Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2008 2 29 /07 /juillet /2008 14:16

13 avril 2008

14h 30 : Départ de l'aéroport de Lyon Saint Exupery

Il y avait déjà beaucoup de monde à l'aéroport quand je suis arrivée. J'ai remarqué que deux autres groupes d'ARVEL allaient partir dans le mê̂me avion que nous.

18h 30 : Départ d'Istanbul

Notre petit avion chargé des gens d'ARVEL nous a amené à Istanbul, nous nous sommes dèpê̂chés pour changer d'avion, on n'avait que trois quarts d’heure.

14 avril 2008

11h 30 : Arrivée à Séoul

Après 10 heures de vol, la Corée était devant nous avec un très beau temps et les fleurs du printemps. Vers midi, on a pris la navette pour le centre de Séoul.

14h 30 : Hô̂tel à Jongno

Le bus nous a conduis près de notre hô̂tel à Jongno, au coeur de Séoul. L'hô̂tel était moins bien que prévu, mais correct et bien situé au centre. En plus il y avait des chambres doublets, ce qui est rare en Corée dans de petits hô̂tels du mê̂me niveau. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi cet hô̂tel.

15h 30 : Office National du Tourisme Coréen et Cheongyecheon

Après une demi-heure de repos, on est allé à l'Office National Tourisme Coréen pour chercher des guides de la Corée en français et diverses informations pour le voyage. Il est en effet difficile de trouver des guides sur la Corée en France. C'était une promenade entre Jongno5ga et Jongno1ga où il y a beaucoup de magasins et d'écoles de langues étrangères privées. De plus c'était l’occasion de voir la rivière Cheonggyecheon, enfouie sous une bretelle de voie rapide depuis les années 1970, et qui a été aménagée en 2005 apportant une touche de verdure bienvenue dans le centre ville de la capitale.

17h 00 : Insa-dong, quartier des antiquitaires

J'ai invité les gens dans une maison de thé traditionnelle à Insa-dong pour se reposer et discuter de notre voyage.

Insa-dong est situé au centre de la ville, c'est un endroit important où l'on vend des antiquités et de l'artisanat traditionnel. Il y a une rue principale dans le quartier d'Insa-dong avec un labyrinthe d'allées des deux cô̂tés. A l'intérieur de ces allées, il y a des galeries, des restaurants traditionnels et des cafés.

Le thé vert et des infusions coréennes nous ont redonné de l'énergie pour continuer, mais comme il commencait à faire nuit, on s'est contenté de faire un tour sur la rue principale, et j'ai promis aux gens qu'on repasserait à la fin du voyage pour visiter et les achats. Après le dî̂ner dans un restaurant de BBQ coréen à Insa-dong, on est rentré à notre hô̂tel à pied pour la première nuit en Corée.

15 avril 2008

08h 00 : Marché d'herbes médicinales de Séoul

C'était un peu tô̂t pour visiter un marché, mais on a toujours besoin de temps pour se déplacer en groupe. Le Marché de Gyeongdong est le plus grand marché en Corée spécialisé dans les herbes médicinales depuis la fin des années 50. Le marché s'est créé lorsque les négociants en herbes médicinales venus des 4 coins du pays, se sont réunis dans la région de Jegi-dong, de Dongdaemun-gu et de Yongdu-dong.

Après la visite du Marché de Gyeongdong, on voulait aller au marché aux puces de Hwanghak-dong qui a été aménagé au près du Marché de Gyeongdong suite à une restitution de la rive Cheonggyecheon, mais j'ai appris que l'ouverture du marché aux puces été prévu le 26 avril.

13h 00 : Palais Changdeokgung

Aprés le déjeuner à la chinoise, on a pris la direction du Palais Changgyeonggung en bus. Prendre le bus à Séoul est en soi une expérience. On doit se tenir dans des bus coréens comme dans des manèges à sensation.

Hélas, le palais était fermé, c'était mal indiqué sur le guide. Au lieu du Palais Changgyeonggung, on est allé au Palais Changdeokgung qui se trouve juste à cô̂té. Le Palais Changdeokgung se compose d'un espace public officiel, de la résidence du roi et d'un jardin à l'arrière. Le Palais Changdeokgung est le seul palais à avoir préservé le style architectural de la Dynastie Joseon. Le jardin servait de lieu de repos pour le roi. De vieux arbres de 300 ans, un étang et un pavillon sont harmonieusement disposés dans la nature mê̂me.

Les visites sont guidées parce qu'il est classé Patrimoin Cuturel Mondial d'UNESCO.

17h 30 : N-Séoul tour

Ouverte pour la première fois au public le 15 octobre 1980, la tour de Séoul a longtemps été considérée comme un haut lieu touristique de par la vue qu'elle offre sur la mégapole. S'élévant sur la montagne Namsan, haute de 243 mètres, cette construction de 236,7 mètres était souvent appelée la 'plus grande tour d'Asie'. La tour de Séoul, qui jouit d'une telle réputation auprès des touristes depuis presque 30 ans, a fait peau neuve et est devenue plus belle que jamais.

Mais comme il ne faisait pas beau et il y avait un nuage de brume, on ne pouvait pas profiter de la vue, je crois qu'il vaut mieux monter sur la tour juste un peu avant le coucher du soleil. Ainsi on peut voir Séoul de jour et de nuit.

19h 00 : Maison de la Corée

La Maison de la Corée est un bâ̂timent coréen traditionnel qui présente la culture et le style de vie des Coréens, où on peut observer l'architecture et l'atmosphère traditionnelles. On peut aussi écouter de la musique traditionnelle et déguster des mets traditionnels.

On a pris d'abord un dî̂ner royal très bien presenté et délicieux avec des serveuses en Hanbok, costume traditionnel. Après le repas, on s'est déplacé pour les spectacles traditionnels des danses, des chants, l'opéra coréen. Les gens étaient très safisfaits ce soir-la. On est rentré à l'hô̂tel en taxi vers 23h.

16 avril 2008

08h 00 : Départ pour Gyeongju

Le bus affrété est arrivé avec une demi-heure de retard, en plus le bus était trop petit pour notre groupe de 9 personnes et ses bagages bien qu'il soit prévu pour 12 personnes. Pour changer de bus on est allé au sud de Séoul. On a mis 1 heure et demie, mais cela nous a permis de traverser Séoul du nord au sud, on a encore vu quelques aspects de Séoul, comme le stade olympique et les nouveaux quartiers au sud de Séoul etc.

Le nouveau bus était un peu vieux, il y avait beaucoup de bruit, mais il y avait assez d'espace pour tout le monde. En route pour une nouvelle destination : Gyeongju, capitale de la Dynastie Silla pendant 1 000 ans.

16h 00 : Musée national  de Gyeongju

Il a commencé à pleuvoir quand on est arrivé à Gyeongju. Nous avons donc choisi le musée national de Gyeongju comme première visite. Nous avons été très bien accuelli par des lycéens coréens en voyage scolaire. Ils étaient toujours là où l'on visitait des sites connus à Gyeongju. Le Musée National de Gyeongju a une histoire d'environ 90 ans. Représentant Gyeongju, capitale de la période Silla (BC 57-AD935), le musée est incontournable pour comprendre l'histoire culturelle de la région de Gyeongju.

18h 00 : Anapji, Etang royal de Silla

La pluie était plus forte quand on est sorti du musée. En allant à l'hô̂tel, on a visité le parc de l'étang Anapji qui reste ouvert jusqu’à 22h. Il est mentionné dans les chroniques des trois royaumes, un grand étang fut creusé et de petitses montagnes furent construites dans l'enceinte du palais. En 1974, une fouille archéologique révèle une forme sphérique de 200m sur 180m indiquant l'étang ainsi que trois î̂lots de tailles différentes, Grâ̂ce à des efforts de restauration, l'étang de Anapji peut-ê̂tre vu dans une forme proche de sa splendeur d'origine. La visite s'est déroulée dans une atmosphère très paisible avec la pluie et le calme de la fin du jour.

20h 00 : Dî̂ner dans un bistro traditionel

On est ressorti sous la pluie pour le dî̂ner près de l'hô̂tel au centre. On a dégusté des boudins et tripes à la coréenne dans la rue. En se promenant au centre où beaucoup de magasins étaient encore ouverts, on a trouvé un bistro traditionel dans une petite allée bien cachée. J'ai eu de la chance de le trouver, on s'est régalé de bons plats avec l’alcool traditionel dans une décoration traditionnelle.

17 avril 2008

08h 30 : Tombe Cheonmachong

Le Tombeau Cheonmachong est le plus célèbre et le plus visité des grandes tombes anciennes des rois et de la noblesse de la Dynastie Silla. Lors de fouilles dans cette région durant les années 1970, la Tombe a été découverte avec une peinture d'une selle de cheval, d'où son nom. On peut également entrer et visiter l'intérieur de la Tombe, il y a 11 526 reliques et couronnes de Roi à l'intérieur de la Tombe, montant le style de vie prodigue du roi. Une autre attraction touristique, est la Tombe Hwangnamdarchong, la plus grande tombe ancienne, mais c'était fermé, on n'a pas pu la visiter. A la sortie de la Tombe, on s'est promené dans des petites rues à cô̂té de la Tombe, et on a rencontré de vieux coréens en Hanbok qui nous ont montré le monument royal de la famille Kim de Gyeongju. Ils m'ont dit qu'ils préparaient une cérémonie en l'honneur de leur ancê̂tre royal, Le Roi Heungdeok. Comme je savais de quoi il s'agissait, je leur ai demandé si nous pouvions assister à la cérémonie. Il nous ont invité à les suivre jusqu'à un petit village à environ 30km de Gyeongju.

10h 00 : Rite de morts des ancê̂tres

En Corée le rite des ancê̂tres est un des événements les plus importants pour chaque famille coréenne. La famille qui nous a invités descend du Roi Heungdeok de Silla. Le rite commencait à 11h, on a visité la Tombe du Roi Heungdeok. Elle se trouve dans un site calme entouré de pins. Il n'y avait personne sauf des visiteurs français imprévus.

Le rite était exécuté selon la règle du royaume par des gens habillés en costume royal. Ils ont le droit d'ê̂tre habillés ainsi parce qu'ils sont des descendants royaux. Après le rite nous f̂̂umes encore invités pour un repas rituel. C'est la convivialité coréenne pour les visiteurs, on aime beaucoup partager avec les gens et inviter les gens. En Corée il n'est pas impoli d'aller chez les autres au moment des repas, on mê̂me ê̂tre invité.

15h 30 : Grotte de Seokguram

Malgré le retard pris à cause de la participation au rite de la famille du Roi Heungdeok, il y avait deux sites importants àvisiter, La Grotte de Seokguram et Le Temple de Bulguksa.

On est retourné à Gyeongju pour continuer nos visites. La Grotte de Seokguram située sur les pentes du Mt. Tohamsan est un temple en pierres représentatif de la Corée. Désigné comme Patrimoine Culturel Mondial de l'UNESCO en 1995, c'est une grotte artificielle faite de granite. Le Bouddha fait un sourire généreux et aimable, le plafond est décoré avec des mi-lunes et des arcs arrondis tandis que le sommet est recouvert d'une calotte circulaire garnie de fleurs de lotus. Mais on n'a pas pu profiter du paysage magnifique sur les pentes du Mt. Tohamsan, caché dans les nuages et le brouillard. De plus les jeunes coréens en voyage scolaire ont troublé la quiétude nécessaire pour apprécier le Boudhha de Seokgulram au sourire magnifique.

17h 00 : Le Temple Bulguksa

La pluie devenait plus forte, on avait froid. Mais on ne pouvait pas rater le Temple de Bulguksa à cause du mauvais temps. Le temple Bulguksa représente la relique de Gyeongju et a été désigné comme Patrimoine Culturel Mondial de l'UNESCO en 1995. La beauté mê̂me de ce temple et la touche artistique des reliques en pierre sont trés connues.

20h 00 : Hô̂tel à Busan

Commencée dans la pluie et le froid, la journée s'est finie aussi dans la pluie et le froid. On est parti pour Busan premier port et deuxième ville de Corée. Je voulais visiter Le Temple de Tongdosa en allant à Busan, mais c'était trop tard, Il était 20 heures quand on est arrivé à l'hô̂tel de La Plage de Haeundae.

21h 00 : Sauna

Au lieu d'aller au restaurant, j'ai emmené les gens dans un sauna. Il y avait des bains publics quand j'étais enfant, mais depuis des années, les bains publics sont devenus de grands établissements où l'on peut faire plusieurs sortes de saunas secs, humides et de bains. On peut aussi regarder des films, manger, faire du sport et mê̂me dormir.

Les gens pensaient que c'était trop long quand j'ai proposé 3 heures dans le sauna mais finalement nous sommes restés plus de 3 heures, et les hommes qui nous ont attendues pendant 1 heure étaient très fachés de notre retard. Les femmes ont pris chaque bain, chaque sauna, une scéance du nettoyage et massage corporel. J'ai demandé aux femmes de notre groupe qui avaient fini plus tô̂t d'informer de notre retard les messieurs à la sortie. Mais elles n'ont pas transmis le message aux hommes qui n'aiment pas attendre. De plus c'est la seule fois où j'ai oublié de distribuer la carte de l'hô̂tel, pas de chance. En tout cas ils ne pouvaient pas rentrer seuls, parce que l'on avait mis l'argent et les passeports dans des coffres en petits groupes de 3 personnes. On a fini notre nuit à Busan dans un bar en me consolant, parce que j'étais très ennuyée par le mauvais résultat de mon travail.

Partager cet article
Repost0

commentaires