Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 23:24

 Sam. 10 avril : J 1  

17 :00  Départ de Lyon

Avec les billets électroniques, on doit enregistrer en machine, comme pour composter les billets de train, ensuite il faut aller au comptoir pour les valises. C’est bien pratique mais il faut s’habituer

23 :35  Départ de Paris pour Tokyo

Profitant du temps d’attente important entre les deux vols à l'aéroport Charles De Gaulle de Paris, j’ai fait un petit discours pour le voyage en distribuant le planning. Ce planning était fait pour moi, mais j’ai trouvé intéressant de le distribuer aux clients pour faciliter mon travail. Ainsi chacun sait à l’avance où nous allons et où nous serons logés.

 Dim. 11 avril : J 2

18 :00  Arrivée à l'aéroport Narita de Tokyo

On a passé assez vite la douane même si c’était un dimanche soir. Après le change et la location d’un portable pour moi, il fallait faire le changement du JR pass en billets de train, mais c’était très long, parce que nous étions nombreux et qu’il y avait de nombreuses destinations. Je l’ai fait pour la moitié du voyage et nous avons pris le train pour le Ryokan à Tokyo.

22 :00  Ryokana

Le Ryokan se trouve dans un quartier résidentiel près de l’université de Tokyo, la meilleure université japonaise. Le Ryokan était bien tenu et a plu à tout le monde. C’était le seul logement traditionnel tout au long du voyage. En raison de la difficulté de réservation des logements au Japon à cette période, malheureusement je n’ai pas réussi à trouver des ryokans adaptés à notre buget dans les autres villes. 

 Lun. 12 avril : J 3

07 :00  Départ pour Nikko

Les participants n’avaient pas trop l’air d’être d’accord sur l’heure du départ pour Nikko, quand j’avais annoncé l’horaire du départ la veille. Mais en fin de compte, ce n’était pas si tôt que cela, parce que nous n’avons pas eu besoin de dormir plus. Certains ont pourtant passé une nuit blanche comme moi à cause du décalage horaire.

Quel temps ! Cela commençait bien !!!! Ce jour-ci il a plu beaucoup et il a fait froid et humide. Nous avons fait le circuit comme prévu, mais à vrai dire je ne me souviens plus des paysages et des monuments. Je me suis dit que les temples de Nikko étaient différents de ceux d’ailleurs, ils brillent ! Je crois que ça vaut la peine d’y aller, mais pas avec de la pluie battante.

09 :00  Temple Rinno-ji

10 :00  Musée Tosho-gu

11 :00  Sanctuaire Tosho-gu

12 :00  Hall trésor de Tosho-gu

14 :00  Sanctuaire Futara-san

15 :00  Sanctuaire Taiyuin-byo

17 :00  Centre d’artisanats à Ikeboukouro, Tokyo

Au lieu de la visite du sanctuaire Takinoo à Nikko, nous sommes revenus sur Tokyo plus tôt et sommes allés dans cette boutique de produits artisanaux japonais. Il y avait de beaux objets et les prix évidemment étaient élevés.

19 :00  Observatoire du Maire de Tokyo à Shinjuku

Il y a plusieurs lieux très en hauteur d’où l’on peut voir Tokyo comme « Tokyo Tower », mais c’est gratuit dans ce fameux bâtiment. Il était juste très dommage que le temps pluvieux ne nous ait pas permis d’observer cette magnifique métropole. 

 Mar. 13 avril : J 4

08 :00 Marché au poisson Tsukiji

Il y a plein de poissons frais et appétissants. Ce marché est un des endroits les plus dynamiques au Japon. Nous y sommes arrivés à la bonne heure, ni trop tôt ni trop tard.

10 :00  Parc de Hamarikyu

A 10 minutes à pied du marché au poisson, c’est un parc assez agréable au bord de la mer et au centre de la ville. Nous nous sommes déplacés à pied jusqu’à Shinbashi pour prendre le monorail. Sur la route il y avait pas mal de choses à voir comme une fontaine à la vapeur.

12 :00  Monorail pour Toyoso

De la station de Shinbashi nous avons pris le monorail jusqu’à la dernière station, Toyoso, ce trajet a duré environ 1 heure. Nous avons pu profiter directement de la haute technologie japonaise, en matière de transport ultra- moderne, traversant une île artificielle et ses gratte-ciel comme dans un film de science-fiction. C’était impressionnant !

13 :50  Bateau de Toyoso pour Asakusa

Nous étions un peu en retard pour le bateau quand nous sommes arrivés à la station de Toyoso et avons couru jusqu’au port. J’ai du faire une drôle de tête quand on m’a dit qu’il n’y avait pas de bateau ce jour-là pour Asakusa. Une grosse erreur qui a fait courir 13 personnes derrière  moi pendant 10 minutes pour rien ! Nous nous sommes enfin dispersés pour le déjeuner. Mais je suis retournée au port pour avoir d’autres renseignements et ai appris que c’était la semaine du contrôle technique du bateau pour Asakusa. Quel malin hasard comme d’habitude ! Mais malgré tout nous avons au moins pris un autre bateau pour retourner à Shinbashi.

15 :30  Temple de Senso-ji

C’était une visite très courte d’un temple très connu, parce qu’il y avait trop de monde et que nous devions aller au parc  des cerisiers d'Oueno

16 :30  Parc d’Oueno, Marché d’Ameyoko

Avec la pluie de la veille, les cerisiers de ce parc avaient perdu une bonne partie des pétales de leurs fleurs, c’était la fin.Dommage !

19 :00  Akihabara

C’est un important quartier de grands magasins d’électronique et d’informatique. Je souhaitais montrer, à côté de l’aspect Zen, l’aspect technologique du pays. Mais ce dernier aspect à surtout intéressé le plus jeune de notre groupe, les autres membres semblant plus séduit par le côté « Zen ». Cependant la visite de ce quartier doit absolument être maintenu ( à mon avis) pour le côté commercial car pour ceux qui connaissent bien les aspects techniques il y a des bonnes affaires à réaliser en matière d’appareils photos et de matériels informatiques.

20 :30  Shibuya

Avec le décalage horaire et la fatigue de toutes ces visites, la moitié des gens voulait rentrer au Ryokan pour se reposer au lieu d’aller voir un des quartiers les plus animés la nuit dans Tokyo. Mais j’ai quand même amené quelques participants voir ce quartier.

Mer. 14 avril : J 5

08 :30  Départ pour Kamakura

Par le train, ce n’était pas loin de Tokyo et il faisait beau !

10 :00  Temple Engaku-ji, Kamakura

A 5 minutes à pied de la station, ce temple était très charmant avec ses immeubles et ses jardins. Par chance nous avons pu voir des femmes qui étaient en train de s’entraîner au tir à l’arc japonais en costume traditionnel. C’était très impressionnant, des mouvements très lents comme décomposés, mais elles ont souvent raté les cibles.

11 :30  Temple Tokei-ji

Ce petit temple n'est pas inoubliable.

13 :30  Temple Jochi-ji

Cette visite n’était pas initialement au programme, mais je l’ai trouvée sur la route entre deux visites prévues, j’ai alors eu envie de  découvrir cet édifice. C’était un petit temple qui est utilisé plutôt comme un cimetière. La visite était rapide : si on a que peu de  temps, elle n’est pas à recommander.

14 :30  Temple Meigetsu-ji

Ce temple possède de magnifiques jardins, et surtout la vue par une grande fenêtre ronde, en forme de hublot, sur le jardin situé à l’arrière est magnifique.

15 :00  Temple Kencho-ji

Comme je ne suis jamais allée dans cette ville, j’ai préparé l’itinéraire avec un guide touristique. Nous avons commencé nos visites par Kita-Kamakura pour suivre ensuite la route vers le centre de Kamakura. D'après les renseignements pris auprès des gens pour connaître la durée des trajets et  visites, j’ai remarqué qu’il  fallait multiplier par deux le temps donné pour chaque visite et le diviser par deux pour chaque trajet. Nous sommes arrivés à ce temple en 15 minutes au lieu d’une demi-heure indiquée. La particularité de ce temple était ces vieux arbres tordus, on aurait dit des grands Bonzais.

15 :30  Sanctuaire Hachimangu

En fait c’était un grand parc avec un sanctuaire, mais le sanctuaire est petit et mignon. Avec le beau temps il y avait beaucoup de monde .

17 :00  Temple Hase-dera(grand Bouddha)

Nous sommes allés à la station de Kamakura et avons pris un bus pour aller voir ce fameux grand Bouhhda. Mais il n’y avait pas autre chose à voir en dehors de ce sage immobile.

19 :00  Arrivée à Odawara

Nous sommes retournés au Ryokan pour récupérer nos valises que nous avions laissées le matin, et  sommes repartis à la gare de Tokyo pour Hakone.

 Jeu. 15 avril : J 6

08 :00  Moto Hakone

L’itinéraire a commencé par Moto Hakone pour éviter les bouchons en bus au retour à la gare, mais ce jour-là il n’y en avait pas car il y avait peu de monde en raison du mauvais temps..

08 :30  Chemin de cédres

Ce serait une petite promenade à pieds de 10 minutes agréable s’il faisait beau. L’appréciation était moins bonne avec la pluie.

09 :00  Barrière de Seki-sho en musée

A la première visite j’avais trouvé assez sympa ce petit musée et la reconstruction du village de douane malgré le manque d’explications en anglais. Mais cette fois-ci on m’a conseillé de la supprimer pour le prochain groupe. 

09 :50  Bateau de Pirate pour Togendai

Je me suis fait du souci pour le bateau avec le mauvais temps et le brouillard. Heureusement il y a eu un bateau et nous l’avons pris pour traverser le lac et ensuite gravir la montagne en téléphérique. Evidemment nous n’avons rien vu, ni le sommet du mont Fuji ni les paysages sur le lac d’Ashi. Cela arrangeait une participante qui avait le vertige.

10 :30  Owaku-dani

Il a commencé à tomber quelques flocons de neige à notre arrivée. La neige, le froid, la vapeur des montagnes volcaniques et le brouillard, notre visite a été vite faite. Je croyais que nous n’avions pas de chance mais je me suis bien consolée quand j’ai entendu la météo le lendemain, il a vraiment neigé comme l’hiver sur Hakoné et il était obligé de remettre des pneus adaptés pour la neige pour rouler.. Nous avons bien échappé au pire !

12 :30  Musée en plein air

Avec le temps il y a eu des propositions de modification du programme: partir plutôt pour la destination suivante, la visite du musée et l’excursion d’Onsen. Pour faire plaisir à tout le monde, j’ai fait marcher mon petit cerveau dans un temps court au moment de déjeuner et heureusement il y a eu l’aide d’un participant qui m’a proposé d’accompagner le groupe qui allait venir plus tard après l’excusion d’Onsen. Et nous nous sommes séparés en deux groupes, celui qui partait plus tôt avec moi et un autre qui partait comme le programme prévu pour l’excursion d’Onsen avec « mon assistant potentiel. »

16 :09  Départ d’Odawara

Heureusement j’ai réussi d’avoir des places en train, c’était 2 heures plus tôt que prévu.

19 :54  Arrivée à Kanazawa

En attendant le groupe parti pour le Onsen nous avons dîné dans un restaurant et j’ai reçu un appel qui m’a annoncé le retard du groupe suivant. Ils se sont trompés le train et sont arrivés une heure plus tard. En fait ils ont pris un train qui était sur le quai en arrivant 3 minutes avant l'horaire, mais ils n’ont pas pensé que ce n’était pas le bon. Nous étions au Japon et dans ce pays il y a des trains toutes les deux ou trois minutes sur un même quai dans les grandes gares. J’ai failli perdre la moitié du groupe, quel aventure ce voyage pour moi ! Heureusement « l'assistant potentiel » s'est montré « débrouillard »!

Ven. 16 avril : J 7

09 :00  Jardin Kenroku-en

Le froid était toujours avec nous, mais pas de pluie ce matin-là. Le jardin était très joli et nous avons vu une chose très japonaise, c’était des gens qui balayaient le sol d’un ruisseau, c’était propre, pas de vase !

Dans ce jardin on pouvait visiter la villa Seisonkaku et le musée craft d’Ishikawa, mais j’ai mal lu le plan du site  à la préparation du programme, et j’ai mis ces deux visites après la visite du jardin. Et c’était obligé de faire repartir les gens pour ces deux visites. Désolée !

11 :00  Château Kanazawa

En dehors du bâtiment principal, la visite de ce château était moins intéressante. Par contre la visite intérieure du bâtiment principal a été assez bien faite pour voir sa construction.

14 :00  Sanctuaire Oyama

Après le déjeuner nous sommes allés changer de l’argent, je suis restée à la poste à mon tour et les autres sont allés visiter le sanctuaire. Quand j’y suis arrivé, ils étaient déjà dehors. Je n’ai donc pas d’opinon pour cette visite.

15 :00  Quartier des samouraïs(Nagamachi)

Il s’est mis à pleuvoir de plus en plus fort, et j’ai proposé aux gens de visiter le quartier séparément et de se voir à l’hôtel. La visite du quartier des plaisirs d’Hingashi a été annulée à cause de la pluie battante. Les gens sont rentrés plus tôt à l’hôtel pour se réchauffer. 

Sam. 17 avril : J 8

07 :10  Départ de Kanazawa

Pour faire un maximum de visites, j’ai fait un programme assez chargé. Et nous nous sommes déplacés soit le soir soit le matin très tôt. J’ai toujours expliqué aux gens que notre voyage était une expédition et que le programme préparé n’était qu’une proposition. Au final ils ont presque suivi  le programme que j’avais distribué au départ. Ce matin-là nous avons pris le train très tôt pour Takayama.

09 :32  Arrivée à Takayama et la visite libre

L’hôtel se trouve près de la gare, nous avons déposé vite nos valises et sommes repartis pour la visite dans cette petite ville mignonne. La visite de cette ancienne ville a plu à tout le monde avec le soleil qui nous manquait depuis longtemps.

Dim. 18 avril : J 9

06 :47  Départ de Takayama

C’était encore un départ matinal, tout le monde a pris l’habitude.

10 :15  Arrivée à Kyoto

J’ai passé une trentaine de coups de fil pour réserver notre logement, mais je n’ai réussi que pour deux jours pour rester à Kyoto. La foule que nous avons eu à la gare à notre arrivée, nous a expliqué la difficulté de la réservation en haute saison dans cette fameuse ville. Nous avons déposé de nouveau nos bagages à l’hôtel et sommes repartis pour les visites.

11 :00  Château de Nijo

J’ai laissé les gens dans ce château et les ai attendus devant l’entrée. J’ai eu des choses à faire et de plus je n’avais pas  envie de me mêler à  la foule.

14 :00  Temple de Daitoku-ji

La fatigue d’une semaine de travail en tant qu’accompagnatrice m’a envahie, et j’ai fait une petite sieste sous la protection de Bouddha dans ce grand temple, j’étais un peu en retard pour le rendez-vous avec les gens.

15 :00  Temple de Kinkaku-ji (Pavillon d’or)

Si on ne trouve personne comme voyageur dans Kyoto, on peut aller voir au temple de Kinkak-ji, il y a toujours beaucoup de monde. Comme au château de Nijo-jo, j’ai conduit les gens au temple et suis restée à l’extérieur. Et j’ai passé quelques appels pour notre rendez-vous de la visite du lendemain.

16 :00  Temple de Ryoan-ji

Avec l’accumulation des visites des temples et des jardins, les gens ont commencé à paraître saturés.Il y avait deux messieurs qui ne

voulaient pas visiter ce jardin. Je suis restée avec eux dehors.

17 :30  Marché de Nishiki

Je me suis aperçue que j’étais déjà allée dans ce marché sans vraiment m’en rendre compte l’année dernière. Nous nous étions

perdus et promenés dans ce quartier dont les jolies boutiques anciennes ferment vers 18 heures, les autres et bien sûr les restaurants

fermant beaucoup plus tard, c’est le quartier le plus animé de la ville de Kyoto.

Partager cet article
Repost0

commentaires