6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 15:34

Sam. 07 avril : J 1

18 :25  Départ de Lyon

Une participante est arrivée juste au moment de l’enregistrement des bagages à cause d’un retard sur une ligne

intérieure. Mais cela a été sans conséquence, car notre avion avait une demi-heure de retard. L'avion était plein, parmi les passagers, beaucoup partaient pour un pèlerinage musulman.

22 :25  Arrivée à Istanbul

Dim. 08 avril : J 2

00 :45  Départ d’Istanbul

Au moment de l’enregistrement, il n’a pas été possible d’obtenir des siéges regroupés. Je ne comprends toujours pas pourquoi la compagnie nous oblige à prendre des siéges séparés. La même situation s’est reproduite au retour de Corée. Et ce n’était pas pratique du tout d’arranger les places attribuées pour permettre le regroupement des familles et des amis.

16 :55  Arrivée à Incheon, Corée

La navette de l’aéroport nous a amenés rapidement au quartier de notre hôtel grâce à la fluidité de la circulation du dimanche soir. Mais j’étais très surprise par la température de l'air pour un mois d’avril à Séoul. J’ai constaté par la suite que ce printemps 2012 a été assez frais en Corée. J’avais bâti un itinéraire en comptant sur un temps plus chaud. Et j’avais donc choisi Séoul comme première ville à visiter en espérant la voir avec les cerisiers en fleurs. Mais la plupart de ces cerisiers étaient encore en bouton et il a fallu attendre deux jours pour que le groupe s’extasie sur la belle floraison de Jeonju.

Lun. 09 avril : J 3

09 :00  Palais de Gyeongbok

Le palais de Gyeongbok est ouvert au public dans des conditions normales. En revanche, le pavillon royal, le Gyeonghyu, ne se visite que sur réservation pour des groupes limités à 5 personnes. Il m’a fallu insister pour obtenir exceptionnellement une entrée pour tout le groupe. Bonne initiative, car j’ai remarqué que le groupe avait beaucoup apprécié cette visite et les riches explications du guide.

14 :00  Quartier de Bukcheon

Après avoir déjeuné ensemble au quartier d’Insa-dong, j’ai laissé le groupe qui a visité le quartier de Bucheon et j’en ai profité pour aller changer de l’argent.

18 :00  Techno Marte

On s’est retrouvé à la station d’Anguk pour aller en métro au Techno Marte qui est un grand magasin de produits électroménagers. L'intérêt de ce lieu c'est qu'il dispose d'une terrasse qui offre une belle vue panoramique sur la rivière Han et le sud de Séoul.

19 :00  Lotte World

A cause des travaux en cours, nous avons passé beaucoup de temps pour trouver l’entrée du musée de Lotte World. Quand nous sommes arrivés, c’était déjà l’heure de la fermeture, mais l’hôtesse nous a gentiment permis de rentrer, et en plus sans payer. Bien qu’un peu rapide, la visite a été très appréciée par le groupe dans la mesure où elle donnait une bonne vue d’ensemble sur les particularités historiques et culturelles en tout début de séjour.

Mar. 10 avril : J 4

09 :00  Promenade sur le Mont Bouk’ak

Le mont Buk’ak se trouve au nord de Séoul où est également établie la résidence du Président de la Corée du Sud. Auparavant, il était interdit de monter sur le mont Bouk’ak pour des raisons de sécurité. Mais ce lieu a été ouvert au public il y a 7 ans.

On peut y voir une partie de l’ancien rempart qui entourait Séoul dans le passé, et aujourd’hui on a aussi une très belle vue sur la capitale. Malheureusement, ce jour-là il faisait très nuageux et nous n’avons pas pu l’apprécier. Nous nous sommes contentés de faire une petite randonnée le long du rempart.

14 :00  Musée de la guerre

Quand nous sommes arrivés au musée, la pluie a commencé à tomber assez fort. Après avoir visité l’intérieur du musée, la plupart des participants ont abandonné l'idée de visiter les expositions extérieures à cause de la pluie battante.

17 :00  Marché de Dongdaenmun

Une autre visite était prévue dans le musée du Kimchi qui se trouve au sud de Séoul, mais nous n’avons pas eu trop envie de nous déplacer aussi loin. Et nous avons annulé cette visite. Pour la dernière visite du jour, j’ai amené les "arveliens" au marché, et nous nous sommes dispersés en nous donnant rendez-vous pour le départ du lendemain.

Mer. 11 avril : J 5

08 :00  Départ de Séoul

La pluie s’est arrêtée au moment de notre départ mais il faisait assez froid pour une période de printemps. Au début, le départ était prévu pour 7 heures afin d'éviter les bouchons du matin dans Séoul. Mais j’ai remarqué que c’était un jour de congé à l'occasion de l’élection des députés coréens et la circulation des véhicules était très fluide.

09 :00  Forteresse de Suwon

Cette forteresse est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Je voulais y amener un groupe depuis longtemps, mais chaque fois, je n'ai pas trouvé un moment opportun pour la visite de ce site historique. Voilà pourquoi j’ai placé cette fois la visite de Suwon au début de notre séjour en Corée.

J’ai proposé 3 heures aux participants pour effectuer la visite. Mais j’ai très vite remarqué qu’il en fallait au moins 5, pour la promenade sur la forteresse qui dure au moins 2 heures et la visite des maisons secondaires royales qui se trouvent au milieu de la forteresse. De plus, il y a des spectacles quotidiens devant les maisons royales qui méritent quelques temps.

J’ai beaucoup regretté de ne pas avoir pu amener auparavant les groupes dans ce site magnifique. Il faut absolument le visiter.

12 :30  Village folklorique de Yong’in

Dans notre programme, la visite de villages traditionnels était déjà prévue, mais j’ai proposé aux participants de visiter ce village folklorique reconstitué pour voir tous les différents types de villages traditionnels coréens sur un site unique. Celui-ci propose des spectacles tels que la danse et la musique des paysans, un spectacle équestre, la mise en scène d'un mariage traditionnel et les évolutions d'un équilibriste sur une corde sans protection, comme on le voyait dans toutes les fêtes anciennes en Corée.

17 :00  Départ pour Jeonju

En arrivant dans mon pays natal de Jeonju, nous sommes allés déguster la spécialité de cette ville : le "Bibimbap", un mélange de riz, de légumes et de viande. Après le dîner et ses spécialités locales, nous sommes allés dans notre hôtel traditionnel pour passer une nuit à la coréenne, c'est à dire dormir à même le sol (ondol) sur une sorte de matelas fin et avec une simple couverture, dans une chambre bien chauffée par le sol. Cette nuit-là, j'en ai profité pour aller rendre visite à mes parents.

Jeu. 12 avril : J 6

11 :00  Visite du village de Han’ok

Quand j’ai retouvé mon groupe à la fin de la matinée, tout le monde était prêt à partir pour la prochaine destination, après la visite de ma petite ville.

14 :00  Temple de Haew’om

Nous avons commencé à voir de vraies fleurs de cerisier et elles étaient magnifiques. Par malchance, le chauffeur a loupé la sortie de l’autoroute, ce qui nous a fait perdre une heure. Et ainsi nous avons malheureusement visité ce temple un peu trop rapidement.

17 :50  Village Cheonghak

Cette fois-ci, c’était le bouchon sur la route pour Hagye qui nous attendait. Au printemps, en Corée, le parcours entre Gurea, où se trouve le temple de Haew’om et Hagye, où se trouve le temple de Sanggye, est très connu avec ses beaux paysages printaniers. Et ce jour-là donc, il y avait beaucoup de bus touristiques sur la route pour passer sous les voûtes de cerisiers en fleurs. Comme j’étais désespérée du retard pour la prochaine et dernière visite du jour, notre chauffeur a évité les bouchons en prenant une autre route adjacente moin connue. Et j’ai téléphoné au site du village de Cheonhak pour leur demander de nous attendre. Quand nous sommes arrivés près du site, cette fois c'est le bus qui a eu une panne d’essence ! Heureusement, il y avait là un autre bus touristique qui nous a amenés à l’entrée du site, et, à l'accueil, on nous a permis  d'entrer malgré une demi-heure de retard. Bien que la visite ait été rapide, tout le monde était ravi de pouvoir profiter de ce site unique.

Au retour de notre visite, le chauffeur avait résolu le problème de la panne d’essence et nous avons pu repartir.

21 :00  Suncheon

Les gens étaient bien fatigués, le dîner de ce soir-là a été simple et rapide.

Ven. 13 avril : J 7

08 :00  Parc de roseaux de Suncheon

En suivant le conseil du patron de notre hôtel, avant d’aller au village de Nag’an, nous avons visité un parc ornithologique sur la baie de Sucheon. J’avais entendu dire que ce site était assez intéressant. Peut-être qu'au prochain voyage je prendrai plus de temps pour le visiter. Nous avons eu la chance de ne pas payer d'entrée puisque nous étions arrivés avant l’ouverture de la billetterie !

09 :00  Village traditionnel de Nag’an

Désormais ce site est devenu très touristique, il y avait beaucoup de monde dès tôt le matin. Mais nous avons eu la chance de rencontrer un groupe de lycéennes habillées en costumes traditionnels coréens très colorés. Quelques participants ont pris des photos de groupe avec elles et c’était un moment de rencontre bien amusant et très sympathique.

11 :00  Plantation de thé de Boseong

Lors des voyages précédents, j’avais amené les groupes à la plantation de thé de Daehan qui est un des plus grands fabricants de thé vert en Corée. Cette fois-ci, notre chauffeur s’est renseigné spontanément pour trouver d'autres producteurs de thé à Boseong. Et il nous a guidés dans une petite plantation de thé qui est tenue par un jeune couple.  Ils étaient très gentils et très accueillants. Ils nous ont invités à déguster différents thés et des gâteaux de thé vert. Nous avons eu pas mal de discussions sur la fabrication du thé vert. Je crois que c’était plus intéressant de voir une exploitation plus petite que de visiter le site plus impersonnel de Daehan.

16 :00  Bâteau pour l’île de Jeju

Le bâteau est parti à l’heure. Le capitaine nous a spécialement attribué une cabine de groupe à part pour nous seuls. Mais tous les participants sont restés à l’extérieur de la cabine pendant presque tout le trajet. Du coup j’y suis restée pour garder nos bagages et cela m’a permis faire une petite sieste, un bon moment de repos pour moi !

18 :20  Arrivée à l’île de Jeju

Notre chauffeur de bus était un peu en retard, mais il nous a conduit à notre hôtel sans nous faire trop attendre.

Sam. 14 avril : J 8

08 :00  Route mystérieuse

Toujours aussi mystérieuse, heureusement ! Photos à l'appui !

09 :00  Plantation de thé de Seolloc

Après être passés sur la route mystérieuse, nous sommes arrivés à la plantation de thé de Seolloc. Personnellement, je préfère le marque de thé de Seolloc à celui de Boseong et je préfère également le site de la plantation sur l’île de Jeju. Mais ce site très fameux est en ce moment victime de sa célébrité. Il y avait beaucoup de monde et je l'ai moins apprécié que d’habitude. Je crois que je supprimerai cette visite à partir du prochain voyage parce que nous en aurons eu une à Boseong et cela suffira.

13 :00  Grotte de Sanbang et côte de la tête du dragon

Ce jour-là, il faisait assez beau pour avoir accès à la côte de la tête du dragon qui se trouve juste en bas de la grotte de Sanbang et au bord de la mer. La promenade au bord de la mer est très jolie mais elle est souvent interdite dans de mauvaises conditions météo. Nous avons eu de la chance de pouvoir la visiter ce jour-là.

15 :00  Jardin botanique de Hanlim

Malgré les nombreux visiteurs sur ce site, ce parc est magnifique. J’aime le visiter chaque fois et je crois que les "arveliens" l'ont aussi bien apprécié.

20 :00  Spectacle de Nanta

Le spectacle de Nanta est la mise en percussions de tout ce que l’on trouve dans la cuisine d’un restaurant. Et c’est une bonne réalisation qui joue au niveau musical entre modernité et tradition. C’est également une comédie vivante qui intègre la participation des spectacteurs. Notre groupe était ravi de voir ce spectacle.

Dim. 15 avril : J 9

08 :30  Marché traditionnel

Après une courte visite d'une demi-heure dans ce marché traditionnel qui se trouve près du musée, je me suis dit qu’il fallait un peu plus de temps pour la visite. Ce marché est très intéressant et permet d'avoir une idée de la vie locale. Et il était bien d'en profiter, car il n’ouvre pas tous les jours. Mais je n’ai pas pu y consacrer trop de temps car il n’était pas prévu à notre programme.

09 :30  Musée des plongeuses

Nous n’avons pas eu de vraie rencontre avec les fameuses plongeuses de l’île de Jeju qui travaillent à la récolte dans la mer. Heureusement ce musée a pu nous montrer leur vie et leurs activités.

12 :00  Cratère de Seongsan

En arrivant sur ce site, j’ai donné quartier libre aux participants pour monter sur le cratère et pour déjeuner. Et nous nous sommes retrouvés 3 heures plus tard. Je n’ai pas accompagné les participants et suis restée me reposer en bas du cratère.

15 :00  Promenade sur Seopjikoji

Cette promenade était prévue sur notre programme et nous y sommes allés, mais nous avons vite fait demi-tour à cause de la foule. Ce site est devenu un des sites plus visités sur l’île de Jeju grâce à son beau paysage mais aussi depuis qu'une série de  télévision coréenne y a été tournée. Quand j’ai amené le groupe pour la première fois, il faisait de la tempête et il n’y avait presque personne. Mais ce jour-là, il faisait beau et il y avait trop de monde. A la place de ce site, nous sommes allés vers un autre site qui s’appelle "La promenade de Yuedolgea" et qui présente également un joli paysage.

17 :00  Séjour au Temple de Yakcheon (Excursion)

Le responsable du séjour au temple avait changé et l'actuel responsable n’a pas trop bien compris ce que nous attendions. De plus, le chef des moines nous a donné une image de "business man" affairé. Personnellement, j’ai été déçue cette fois par le séjour au temple de Yakcheon où je venais pour la deuxième fois. La première fois, nous étions seuls dans ce temple à cause de la tempête et cela nous a permis d'être mieux accueillis par les moines et le personnel du temple. Mais cette fois-ci ce n’était pas le cas et c'est peut-être devenu la réalité d'un séjour dans ce temple. Je compte donc rechercher un autre temple pour le prochain voyage.

6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 15:31

Lun. 16 avril : J 10

10 :00  Falaise de Zhusang

La viste sur ce site a été assez rapide et nous nous sommes preparés pour la randonnée sur le Mont Hanla.

11 :00  Randonnée sur le Mont  Hanla

Ou

Promenade dans la ville de Jeju

Après être sorti du temple et avoir visité la falaise, à part quatre participants qui avaient des petits problèmes pour marcher, le groupe est monté sur le mont Hanla, la plus haute montage de la Corée du Sud. Le temps était agréable pour une randonnée, mais c’était un peu tôt pour apprécier les belles plantations de cette montagne. Nous avons fait 4 heures et demie de marche, j’étais à bout de forces quand je suis arrivée au point de rendez-vous avec les participants.

Quatre participants se sont promenés de leur côté dans la ville de Jeju et nous nous sommes rencontrés au port pour prendre le bâteau vers Busan.

19 :00   Bâteau pour Busan

Je suis allée dans un sauna public pour prendre une douche avant d’embarquer. J’étais propre, fatiguée et j’ai très bien dormi dans le bâteau qui n’était pourtant pas très calme. C’était la première fois que l’on prenait le bateau sur ce trajet. Il y avait beaucoup de chauffeurs de camions qui font des trajets entre Busan et l’île de Jeju. Ils se connaissaient bien et buvaient pas mal. Même si le confort était moins bon pour passer la nuit, cela m’a permis d’économiser sur le budget et surtout de ganger du temps pour les prochaines visites.

Mar. 17 avril : J 11

07 :00  Arrivée à Busan

Le bateau avait une heure de retard et notre chauffeur de bus nous attendait.

08 :00  Tour du Mont Yongdu

Je crois que la vue sur Busan à partir de cette tour est très impressionnante. On peut voir toute la complexité de la construction de la ville sur les estuaires.

09 :00  Marché aux poissons

Malgré une légère fatigue, notre voyage s'est vaillamment poursuivi. Après la montée dans la tour du Mont Yongdu, nous nous sommes dispersés pour la visite et le petit déjeuner dans le marché aux poissons. Je suis allée avec un participant dans un restaurant de poissons et nous avons commandé des poissons grillés, du riz et de l’alccol blanc. Malgré l'heure matinale, nous avons tout mangé. C’était un vrai petit-déjeuner local à la Coréenne, et c’était copieux et excellent !

12 :00  Parc de Taejongdae

Cette visite n’était pas prévue dans notre programme, mais les participants étaient d’accord pour s'y rendre. On m’a conseillée de faire un tour de 2 heures le long du parc. Mais j’ai trouvé que 2 heures de visite suffisaient à peine pour la moitié de la partie avec la vue sur la mer. Le site était joli et des visites étaient proposées sur le trajet. Mais nous n’avons pas eu assez de temps. Je crois que je vais revenir là avec le prochain groupe.

14 :00  Plage de Hae’undae

J’ai laissé le groupe pour aller changer de l’argent mais j’ai attendu longtemps. Dans ce fameux quartier bourgeois très touristique, il y avait trop de monde dans la banque. J’éviterai d’y aller une prochaine fois.

J’ai retrouvé mes "arvéliens" au parking et nous avons quitté Busan. Avant de faire la sieste entre deux trajets, nous avons goûté des gâteaux de riz coréens dans le bus.

17 :00  Temple de Tongdo

Ce temple qui possède un site magnifique célébrait une cérémonie pour le deuil d’un grand moine. Beaucoup de moines s'étaient réunis à cette occasion. J’ai été gentiment invitée avec un participant pour goûter du thé et du gâteau de riz.

Nous sommes restés un peu plus longtemps pour voir la cérémonie rituelle du soir. C’était un spectacle de tambours et de gongs réalisé par des jeunes moines. Ce genre de cérémonie est un rituel dans le Bouddhisme mais il n’y a pas beaucoup de temples qui le pratiquent aussi bien.

19 :00  Ulsan, ville de Hyundai

Notre nuit dans la ville de Hyundai a été calme à cause de la fatigue du voyage en bâteau. Je n’ai pas proposé aux gens de dîner ensemble pour qu'ils puissent se reposer.

Mer. 18 avril : J 12

09 :00  Chantier naval de Hyundai

Je voulais obtenir une visite de l’usine de moto de Hyundai, juste après ou avant la visite du chantier naval. Mais c’était trop tard pour la réservation de cette usine. Nous nous sommes contentés de visiter le chantier naval de Hyundai cette fois-ci.

11 :00  Grotte de Seokgoul, Gyeongju

Il y a toujours du monde sur ce site historique. Nous avons croisé beaucoup de gens qui s'y rendaient pour voir le statut de Boudhha.

13 :00  Temple de Bulguk

Le temple de Bulguk est un des plus importants en Corée. On ne peut pas éviter la foule. C’est dommage qu’on ne puisse pas le visiter dans des conditions plus calmes.

16 :00  Musée national de Geyongju

Cette visite a été ajoutée à la fin de notre journée. Elle était un peu courte et nous avons eu du mal à éviter les groupes scolaires. La ville de Gyongju est une des destinations la plus visitées, au printemps et à l’automne. Il y a toujours des élèves en voyage scolaire.

18 :00  Hôtel

Quand je suis arrivée à notre hôtel avec le groupe à la fin des visites du jour, j’étais plutôt triste de voir  cet établissement. Au départ, j'avais cru que cet hôtel était assez réputé et luxueux, mais apparemment il n'a pas été restauré depuis longtemps. Certaines choses étaient cassées et d'autres étaient sales. Je l’avais trouvé sur le site internet du bureau touristique du gouvernement coréen et je ne comprends toujours pas comment il se trouvait sur la liste des bons hôtels conseillés. Il y a quelque chose d'anormal et je vais me renseigner et le signaler.

Jeu. 19 avril : J 13

09 :00  Tumuli de Cheonma

Après la visite du Tumulus de Cheonma, j’ai loué un vélo avec un participant pour faire le tour des autres tumuli. J’ai découvert qu’il y avait pas mal de choses intéressantes à voir et surtout que c’était très agréable de faire du vélo dans l'ancienne cité royale. Je pense qu’il faut 2 heures pour la visite à vélo. La prochaine fois, je voudrais le proposer aux participants.

12 :00  Village traditionnel d’Andong

Cette ville était très connue dans l’ancien temps grâce à la réputation de la famille noble Youn et aussi par diverses particularités comme la danse des masques, la qualité de la nourriture et de l'alcool blanc. Mais quand je l’ai visitée pour la première fois, il y a plus de 13 ans, je l'avais trouvée moyennement intéressante et je préférais celle de Nag’an. Mais en fin de compte la visite n’était pas si mauvaise surtout sous les cerisiers en fleurs. Il faut au moins 3 ou 4 heures pour visiter le village et le musée des masques et pour goûter la spécialité locale de poulet.

18 :30  Séoul

Notre chauffeur de bus était catholique. Il connaissait un prêtre français installé en Corée depuis 30 ans. Avec l’accord des participants, il nous a organisé une rencontre avec lui. Ce prêtre aide des employés étrangers qui travaillent dans des conditions difficiles. La discussion avec lui a apporté au groupe un autre point de vue sur la Corée et des informations d'une autre nature que celles que l'on trouve dans les guides touristiques. C’était une belle rencontre !

Ven. 20 avril : J 14

08 :00  Visite de la DMZ (Excursion)

Il y a toujours différentes appréciations sur cette

visite, à connotation politique et militaire, à la frontière entre les deux Corées. Certains participants ne l’aiment pas du tout et d'autres l'apprécient. Parmi nous, un couple par exemple avait choisi Arvel spécialement en raison de cette visite.

19 :00  Dîner et spectacle à la Maison de la Corée

Je recueille toujours des bonnes appréciations sur ce programme parce que le spectacle et le dîner sont excellents.

22 :00  Tour du Mont Nam, Séoul

Après les deux excursions de la journée, nous sommes montés sur le mont Nam, mais nous n’avons pas pu monter sur la tour parce que nous avons bêtement manqué le dernier ascenseur. J’ai attendu des participants qui avaient pris un autre taxi que le nôtre. Mais le chauffeur les a amenés directement au sommet du mont. Je les ai donc attendu pour rien et cela nous a fait rater l’ascenseur pour monter sur la tour. Ainsi nous n’avons pas eu l’occasion d'avoir la vue panoramique du haut de la tour sur la capitale de Séoul.

Sam. 21 avril : J 15

09 :00  Palais de Changgyeong

Dès le matin, il pleuvait très fort. Quand nous sommes arrivés à ce palais qui se trouve à 5 minutes à pieds de notre hôtel, nous étions déjà trempés. A la sortie du palais, nous nous sommes dispersés pour la journée. J’ai abandonné la visite suivante du sanctuaire royal de Chongmyo à cause de la grosse pluie et je suis allée avec un participant au marché de Guanjang qui est couvert, en évitant ainsi la pluie.

14 :00  Marché de Guangjang

Ici j'ai retrouvé quelques participants. Dans ce marché, on peut manger beaucoup de spécialités coréennes. Il est très réputé pour ses bonnes tables.

19 :00  Départ pour l’aéroport

Quand nous nous sommes revus dans notre hôtel pour le départ à l’aéroport, tout le monde avait été trempé par la pluie, et cela a continué jusqu’à l’aéroport. Heureusement, c’était le dernier jour de notre voyage. Au total nous n’avons eu heureusement qu’un jour et demi de pluie tout au long de notre séjour en Corée.

23 :50  Départ de la Corée

Notre avion est bien parti à l’heure, mais nous avons eu le même problème du regroupement des sièges. Malgré un petit moment de tension entre des participants à cause de la répartition des sièges dans l’avion, nous avons fini notre voyage sans souci particulier.

Dim. 22 avril : J 16

05 :45  Arrivée à Istanbul

Nous sommes arrivés sans encombre.

09 :10  Départ d’Istanbul pour Lyon

11 :25  Arrivée à Lyon

Et voilà la fin de notre voyage en Corée !

Bilan général

Personnellement j’étais très contente de pouvoir accompagner à nouveau un groupe en Corée et de découvrir quelques nouvelles visites intéressantes comme la forteresse de Suwon, la nouvelle plantation de thé à Boseong et la promenade sur les remparts du Mont Bouk’ak à Séoul. A la suite de ce voyage, je prévois encore quelques modifications pour le prochain, comme par exemple une visite à Kukgiwon (le centre de Taekwondo), le séjour dans un autre temple, des cours de cuisine coréenne ou d'’artisanat coréen etc. Mais tout cela reste en projet pour un prochain voyage.

Malgré l’augmentation du taux de change, j’ai pu économiser sur le budget et rendre un peu d’argent à Arvel tout en conservant le même niveau de confort et la même qualité de voyage que précédemment, et j’en suis très contente. Et, comme d’habitude, les gens étaient très sympathiques, disponibles et conciliants, et je n’ai pas rencontré de difficultés tout au long de notre petit périple au pays du matin calme.

6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 15:17

Sam. 23 oct. : J 1

23 :35  Départ de Paris (AF278)

A cause de la grève générale en France, je me suis inquetée pour mon arrivée à Paris en temps voulu et pour notre départ pour le Japon. Mais tout le monde est arrivé à l’heure à l’aéroport et l’avion a décollé à l’heure. Mais il y avait encore surbooking chez Air France comme il y a eu  sur la companie Turkish Airline lors du voyage en Corée l’été dernier.

Dim. 24 oct. : J 2

18 :30  Arrivée à l’aéroport Narita de Tokyo

Après le changement de JR pass en billet de train au bureau de Japan Railway à la station de l’aéroport, nous nous sommes pressés pour arriver à notre hôtel le plus tôt possible, mais ce n’était pas si tôt pour allez au lit après toutes les distributions de chambres et l’achat de petit déjeuner pour le lendemain.

Tokyo était sous la pluie à notre arrivée et la météo annonçait également la pluie pour le lendemain. Nous étions d’accord de visiter Tokyo au lieu d’aller à Nikko qui était prévu initialement sur le programme.

Lun. 25 oct. : J 3

08 :20  Tsukiji Marché au poisson

Pour éviter de changer de ligne de métro, nous ne sommes pas descendus à la station la plus proche du marché, mais nous avons fini notre chemin à pied. A notre arrivée le marché était encore en pleine activité, mais certains commerçants commençaient leurs préparatifs pour la fermeture. Cette fois-ci nous sommes passés dans le secteur des fruits et légumes. Cette partie est moins animée que marché du poisson proprement dit.

11 :00  Monorail de Shinbashi pour Toyoso

En allant à la station du monorail à Shimbashi, nous  avons profité pour changer l’argent à la poste du quartier que je connaissais déjà. Au Japon, il est beaucoup plus facile de changer l’argent à la poste, plutôt qu’à la banque. J’ai pris l’argent de tous les participants pour changer et eux ont fait ce qu’ils voulaient. Certains dans des boutiques, d’autres dans un café, moi à la poste. Quel service !!!!!!!!!!!!

12 :40  Bateau de Toyoso pour Asakusa

J’avais vérifié à plusieurs reprises depuis la France les horaires du bateau pour Asakusa. Lors du voyage de printemps j’avais fait courir les participants  pour arriver à l’heure au quai de ce bateau, finalement pour rien car le bateau ce jour là était au contrôle technique annuel.

Cette fois-ci nous avons pris le bateau tranquillement après le déjeuner. Le paysage de Tokyo  le long de la rivière est paisible ce qui est un peu surprenant au regard de l’immensité de la ville. Surtout en arrivant à Asakusa, le tour la plus haute au Japon, en construction actuellement et l’immeuble de la brasserie d’Asahi offre une vue spectaculaire depuis le bateau.

13 :20  Temple de Senso-ji

Il y a toujours  beaucoup de monde dans ce fameux temple avec une immense lanterne à l’entrée de l’allée.

J’ai laissé les gens pour chercher quelques gâteaux japonais afin de leur faire déguster. Après la visite et la dégustation, nous sommes allés au marché d’ustensiles. Mais certaines personnes étaient trop fatiguées et sont restées dans un café. Nous nous sommes retouvés quelques temps plus tard après la visite

17 :00  Tokyo tower

Nous nous sommes rendus à cette tour en fin de journée afin de bénéficier à la fois de la vue Diurne et nocturne sur Tokyo.

L’accés à cette Tour est payant, contrairement à l’accés à la Tour de la mairie de Tokyo qui est gratuit, mais je pense que la vue sur la ville depuis cette tour est plus jolie.

19 :00  Akihabara

Dans le pays des mangas et de la haute technologie, le quartier d’Akihabara est un endroit intéressant à visiter. Mais notre visite à pieds a été très rapide, depuis la station de métro d’une ligne privée jusqu’à la stastion de JR d’une ligne nationale ; cela était suffisant pour nous qui étions bien fatigués par les autres visites de la journée.

Mar. 26 oct. : J 4

07 :00  Départ pour Nikko

Cette visite prévue la veille avait été reportée en fonction des conditions météo, mais il a commencé à pleuvoir à notre arrivée, heureusement ce n’était pas la pluie battante comme lors du voyage précédent ; il faisait quand même un peu froid et c’était assez désagréable pour la visite.

En arrivant nous nous sommes dispersés tout de suite pour la visite individuelle avec un rendez-vous fixé à 14h devant le sanctuaire Taiyuin-byo qui était prévu comme la dernière visite à Nikko.

17 :00  Retour à Tokyo

Nous avons raté de très peu un bus pour la gare de Nikko. Quand nous sommes arrivés à la gare avec le bus suivant, le train pour Tokyo venait de partir et il y avait une heure d’attente pour le prochain. Je pensais qu’il y avait plus de trains pour Tokyo ; une leçon pour l’avenir : il faut toujours faire des vérifications.

Nous avons fait un tour près de la gare pour KILLING TIME. Nous avions froid et faim et je suis rentrée dans un café devant la gare où j’ai retrouvé quelques participants.

17 :30  Shibuya, Tokyo

Après le retour à Tokyo, nous sommes allés à Shibuya pour voir le fameux carrefour où l’on se croise dans les tous les sens au moment du feu vert. Cela donne une bonne idée de la foule à Tokyo.

J’ai proposé de manger à Shibuya, mais la plupart des gens ont voulu rentrer à l’hôtel. Il n’y avait pas de participants pour faire des visites nocturnes. Nous avons fait les courses dans le grand magasin de la station de Shibuya. Au Japon il y a  plusieurs grands magasins qui possèdent un supermarché en sous-sol, leurs produits sont très frais et de prix pas trop élevés.

Ce soir-là nous nous sommes divisés en trois groupes pour le dîner, le premier groupe avec des gens qui sont rentrés directement à l’hôtel avec « leurs dîners- boxs », le deuxième a dîné dans le quartier de l’hôtel à Ikebukuro et le troisième est parti pour une nouvelle aventure dans un autre quartier animé, sans l’animatrice, pour découvrir un bout de Japon par lui- même.

Mer. 27 oct. : J 5

08 :30  Parc d’Oueno, Marché d’Ameyoko

Il faisait frais mais beau ce matin-là ; j’ai laissé les gens pour la visite et je suis allée convertir les « JR pass » en billets de train pour le

reste du voyage au bureau de la gare d’Oueno qui est l’une des plus grandes de Tokyo. Plus tard j’ai retrouvé quelques participants

dans un « petit buibui » au bord de la rue au marché d’Ameyoko et j’ai mangé avec eux.

14 :00  Parc impérial

Lorsqu’en France, j’ai eu toutes les informations concernant les participants, il était trop tard pour la réservation de la visite du palais impérial à Tokyo. Aussi, à la place, j’ai réservé la visite de celui de Kyoto. Cependant nous sommes passés par le parc impérial pour la visite autour du palais. C’était reposant ! Lorsqu’il fait beau il est possible de picniquer dans ce parc.

15 :00  Tokyo International Forum

En passant devant le pont de Nijubashi qui était le pont de l’entrée du palais dans l’ancien temps, nous nous sommes arrêtés dans un petit parc entre le palais et ce forum. Nous avions beaucoup marché et chacun était bien fatigué. Deux messieurs du groupe ont fait la sieste sur le gazon ; je les ai pris en photo et tous se sont bien amusés de cela.

L’immeuble de Tokyo international forum est très moderne.  Il est vraiment à voir si l’on aime l’archtéture moderne. Il est d’ailleurs mentionné dans la plupart des guides.

16 :00  Ginza

Les gens de notre groupe n’étaient pas de grands marcheurs, ils étaient épuisés quand nous sommes arrivés à Ginza à pieds depuis le palais. Alors quand ils ont appris que le Kabukizo, le théâtre de Kabuki, était fermé pour cause de travaux, ils désespéraient de cette animatrice qui les a fait tant marcher pour ne pas voir le spectacle de Kabuki. Mais leur animatrice était encore plus désolée qu’eux pour ce défaut d’organisation.

Pourtant, quand j’avais préparé le programme en France, j’avais vu qu’il y avait le spectacle de Kabuki ce jour là. C’est la raison pour laquelle j’avais placé ce jour la visite dans le quartier de Ginza et le spectacle. Je n’ai pas compris mais sûrement j’ai fait une erreur quelque part et j’ai fait mon « mea culpa »

17 :00  Mitchoshi Nironbashi

Au lieu du spectacle, nous sommes allés voir la grande statue de Boudha dans le grand magasin de luxe de Nironbashi. Nous avons fait un tour dans ce magasin pour voir la boutique de Kimonos, Kimonos qui sont hyper chers.

Ensuite, nous avons fait les courses au supermarché de ce magasin pour manger à notre hôtel. ( Il y avait beaucoup de mets très appétissant) et nous sommes rentrés à notre Ryokan pour dîner et chercher nos valises.

21 :13  Départ pour Odawara

Afin d’éviter la foule dans le métro avec nos bagages  lourds et encombrant, nous sommes partis plus tard que l’heure de la sortie du bureau.

Jeu. 28 oct. : J 6

07 :00  Hakone Yumoto

Hélas, il pleuvait quand je suis sortie de l’hôtel pour aller acheter le Hakone Pass ce matin-là. Ça commençait mal. J’ai proposé de faire le circuit dans le sens inverse que celui prévu, espérant le bateau de pirate sur le lac d’Ashi car il peut être annulé en cas de brouillard. Nous sommes partis en train de montagne pour nos aventures de la journée sous la pluie.

09 :30  Musée en plein air

Ce musée est riche de sculptures modernes, Il est très recommandé de le visiter. S’il fait beau on peut y passer des heures, mais un jour de pluie peut-on rester longtemps pour apprécier des chefs-d’oeuvre ? J’ai proposé aux gens une heure et demie pour la visite, mais certains n’ont pas eu assez de temps pour la visite. C’est très difficile de proposer la durée d’une visite, parce que cela dépend des points d’intérêt de chacun ainsi que de la situation du circuit et de la météo.

12 :30  Owaku-dani

Il pleuvait de plus en plus fort, mais nous étions là pour visiter.  Alors, si « les moins sportifs » ont préféré rester à l’abri au restaurant du 2º étage mieux chauffé que celui du bas, les plus courageux et motivés se lancèrent à la découverte du site. Je leur conseillais de suivre la foule pour trouver le funiculaire plus facilement. Quelle idée  géniale( !) : de foule il ne restait que celle qui  regagnait en fait les cars pour se mettre à l’abri et ils durent tourner sous la pluie battante pour trouver leur chemin jusqu’au funiculaire

A leur retour nous avons bien ri car ils revinrent « trempés jusqu’à l’os » et n’avaient rien vu à cause du brouillard très épais. Leur témérité était bien mal récompensé mais tous partagèrent avec humour les rires ( peu charitables ! ) de leur accompagnatrice et des membres du groupe restés prudemment au chaud. !!!

14 :20  Bateau de Pirate de Togendai pour Hakone Machi

Après le déjeuner tardif, nous nous sommes hâtés pour prendre le bateau des pirates. C’était la première fois que je prenais ce bateau dans ce sens-là ; je n’ai pas pensé que le bateau serait arrêté avant la dernière destination, Hakone Machi. Je n’avais pas indiqué notre destination aux gens. Quand le bateau s’est arrêté juste une station avant de notre destination, j’ai remarqué qu’il manquait un participant. J’ai pensé qu’il était déjà descendu. C’était un cas très urgent pour moi, j’ai décidé de faire descendre les participants. Mais en descendant je n’ai pu trouver le monsieur et je suis retourné au bateau pour le chercher. J’ai demandé aux personnels du bateau de pouvoir faire un appel au micro en français.

Un participant est venu alors me dire que le monsieur était déjà descendu et était avec eux. J’ai donc fait un appel pour rien, mais j’ai poussé un « ouf » de soulagement !

Nous sommes donc descendus dans la station de Moto Hakone au lieu de celle de Hakone Machi.  Finalement cela a été mieux pour nous qui voulions retourner à Odawara,  car plus rapide pour y redescendre en bus.

18 :09  Départ d’Odawara

Notre journée avait commencé et s’est terminée également sous la pluie. Nous sommes arrivés en avance à la gare d’Odawara ; je suis allée acheter des bottes, mais elles ne m’ont pas beaucoup servi parce qu’il a plu juste un seul jour pendant la suite de notre séjour au Japon. Tant mieux pour nous !

21 :53  Arrivée à Kanazawa

C’était trop court pour changer de train avec des grosses valises à Maibara pour Kanazawa. Mais nous nous sommes bien débrouillés et arrivés à Kanazawa sain et sauf. C’est toujours la course lors de chaque voyage parce qu’il faut plus de temps pour changer de train dans des stations inconnues surtout en groupe avec des bagages.

Ven. 29 oct. : J 7

08 :30  Jardin Kenroku-en

Villa Seisonkaku

Musée craft d’Ishikawa

Château Kanazawa

Ce matin-là, j’ai proposé de nous retrouver à 14 heures après ces quatres visites et le déjeuner. Nous nous sommes donc dispersés en plusieurs sous-groupe pour les visites.

J’ai commencé les visites avec un premier petit groupe puis j’ai changé de groupe à chaque fois que nous croisions un autre sous-groupe au cours des visites. Puis j’ai pris le déjeuner avec trois dames dans un restaurant coréen au centre ville. J’ai regretté de ne pas avoir proposé aux gens de prendre de préférence leur déjeuner au centre ville qui se trouve près du jardin, à 10 minutes à pieds. Les restaurants autour du jardin ne sont apparemement pas très bons, certains m’ont dit qu’ils y ont mal mangé. Par contre nous nous sommes bien régalés dans notre restaurant !

Ce fut pour moi également une occasion pour présenter la corée au Japon ! La Corée et le Japon sont voisins, ils partagent de nombreux phénomènes socio-culturels, la relation entre ces deux pays est très étroite.

Le château de Kanazawa était en travaux. Les gens n’ont pas trouvé un grand intérêt à la visite de l’intérieur du bâtiment principal de ce château, car il est vide et tout neuf.

Il est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de vieux bâtiments au Japon pour plusieurs raisons en particulier les tremblemenst de terre et les incendies. Le seul intérêt de la visite de ce château est de bien se rendre compte comment il est construit, specialement la charpente qui soutient la toiture. Si l’on manque de temps, le maintient de cette visite au programme n’est pas indispensable.

15 :00  Quartier des samouraïs(Nagamachi)

Après avoir rassemblé la totalité du groupe, je l’ai de nouveau laissé afin de me rendre à la poste pour acheter des timbres et changer l’argent des participants qui avaient besoin de YENS . Au cours des voyages il m’arrive parfois d’assumer ce service bancaire afin de gagner du temps pour les visites. Ainsi sans m’attendre les gens ont pu visiter librement le centre ville. Après mon retour avec les devises japonaises, nous avons continué la visite ensemble.

Dans ce quartier de braves Samurai, nous avons visité trois maisons. Puis nous nous sommes de nouveau divisés en deux groupes, un pour aller dans le quartier de Geisha et un autre qui voulait rentrer à l’hôtel à pieds en visitant des quartiers d’habitation. J’ai choisi le deuxième groupe, parce que je connais bien le quartier de Geishas de Kyoto qui est le plus représentatif au Japon, celui de Kanazawa me semble donc présenter moins d’intérêt.

Le parcours entre le quartier de Samurai et l’hôtel a été intéressant à faire et le coucher de soleil  très joli ce soir-la.

17 :00  Quartier des plaisirs d’Higashi

Il n’y a pas beaucoup de japonais qui parlent l’anglais ou en tout cas on n’en croise pas souvent dans Ies rues ; Aussi il est difficile de passer commande dans les restaurants. J’ai accompagné le groupe qui est rentré avec moi dans un restaurant d’Okonomiyaki pour le diner. J’avais pris auparavant rendez-vous avec mon colocataire pour dîner ensemble dans un Izakaya, le bistrot japonais, proche de notre hôtel. Donc j’ai laissé un message pour lui dire où j’étais et pendant le repas, le deuxième groupe est venu nous rejoindre au restaurant après avoir trouvé mon message à l’acceuil de notre hôtel.

Mais le restaurant était trop petit pour tout le monde et ce 2º groupe est donc revenu un peu plus tard. Par conséquent je suis restée au restaurant où j’ai diné à nouveau avec ce deuxième groupe. Les plats ne sont pas très copieux au Japon, heureusement !

Sam. 30 oct. : J 8

07 :10  Départ de Kanazawaé

Malgré un départ très matinal, mes participants étaient là à l’heure et en forme pour une nouvelle destination. Nous sommes arrivés à l’avance à la gare.

09 :32  Arrivée à Takayama et la visite

La dame de notre ryokan était venue nous attendre à la gare avec un mini bus pour nos bagages que nous lui avons laissés volontiers pendant la visite de ce  gros village isolé de l’extèrieur par les hautes montagnes.                     Avant de commencer la visite, nous avons tenu une petite réunion dans un café à côté de la gare pour discuter de notre circuit du jour. Cela nous a permis de prendre un café et même le petit déjeuner complet pour certains.

Après la discussion, nous sommes partis en petits groupes pour découvrir ce village.

Le soir, lors de l’attribution des chambres au ryokan, j’étais bien gênée par les différentes tailles de chambres. Je pensais donner les trois grandes chambres aux personnes âgées du groupe avec la juste et simple idée coréenne du respect d’abord aux personnes âgées. Mais nous sommes français, tout le monde doit être égal ! Avant de l’arrivée du couple le plus âgé du groupe avec un autre couple plus jeune qu’eux, l’une des chambres était déjà prise par deux participantes que je n’avais pas prévues de placer dans l’une des grandes chambres. En effet, lorsqu’elles m’ont demandé une grande chambre, je ne pouvais guère la leur refuser, parce qu’elles m’ont expliqué qu’elles avaient eu une petite chambre à Tokyo, mais je n’étais pas au courant du tout. Ainsi je me voyais obligée de faire choisir une grande chambre entre deux couples. Heureusement le couple plus âgé a laissé la grande chambre à l’autre couple qui avait deux grosses valises sans faire de difficultés. Ainsi, grâce à la compréhension des participants, ce problème un peu délicat pour moi s’est réglé de façon satisfaisante.

6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 15:13

Dim. 31 oct. : J 9

06 :47  Départ de Takayama

Le ryokan et le dîner ont été très sympas, mais ce Ryokan se situe au bord de la grande route et il est mal isolé du bruit. Moi qui dors très bien presque partout, je me suis réveillée plusieurs fois dans la nuit. : néanmoins pas de difficulté pour se lever le matin pour le départ à l’aube.

10 :15  Arrivée à Kyoto

Malgré le départ très matinal, nous étions en forme en arrivant dans cette ville, ancienne capitale japonaise où il y a beaucoup de temples connus.

Après le dépôt de nos bagages à l’hôtel qui se trouve juste à côté de la gare, nous sommes allés déjeuner avant de partir pour la visite. Le sushi bar que nous avons trouvé de l’autre côté de la gare était un délice. Moi-même, pourtant habituée à ce genre d’établissement, je n’ai jamais aussi bien mangé dans un sushi bar bon marché, à tel point que j’y suis retournée encore deux fois pendant notre séjour à Kyoto, avec des participants qui étaient des fans de la cuisine asiatiques.

12 :40  Temple de Daitoku-ji

Il a commencé à pleuvoir quand nous avons commencé notre visite et il a plu de plus en plus fort. La visite de ce temple a été moyennement appréciée avec la pluie ; de plus nous étions un peu perdus à la sortie du temple.

15 :00  Temple de Kinkaku-ji (Pavillon d’or)

Quand nous sommes arrivés à ce temple, nous avions perdu les participants de l’un des taxis. J’ai proposé aux autres de visiter ce temple sans moi et sans les retardataires que j’ai attendus.

Ceux-ci sont finalement arrivés ; ils étaient descendus du taxi dans un autre endroit et ils ont pensé que nous étions déjà rentrés dans le temple. Ils sont rentrés pour la visite sans nous attendre trop longtemps. Je les ai retrouvés à la sortie et nous avons goûté la spécialité de Kyoto en attendant de rassembler tout le monde.

16 :00  Temple de Ryoan-ji

La pluie est devenue de plus en plus forte quand nous sommes sortis de ce temple. J’ai proposé d’aller au marché de Nishiki qui est couvert et je suis restée avec le dernier groupe qui a voulu rentrer à l’hôtel.

Lun. 01 nov. : J 10

09 :00  Guide à pieds

C’était la troisième fois que je demandais à la même personne de nous guider à pieds dans Kyoto. Les deux anciennes excursions d’une demie-journée non-prévues sur la brochure Arvel ont beaucoup plu aux gens.          Cette fois-ci audacieusement je l’ai retenue pour une journée entiere. Les participants ont été très ravis de l’avoir, d’autant plus qu’il faisait beau ! Quelle joie de se promener dans des ruelles anciennes typiquement japonaises avec des explications professionnelles et des petites visites supplémentaires dans des petites boutiques et fabriques artisanales ( gâteaux, boîte à thé etc.)

Le soir nous sommes allés voir le spectacle traditionnel au Gion centre. Ce spectacle se compose de 7 parties : cérémonie de thé, Ikebana, No, danse de Geisha etc. Ce sont des petites présentations de  5 à 10 minutes ; si on n’est pas spécialement passionné par ce genre de spectacle, cela reste très intéressant pour voir en gros la culture japonaise.

Mar. 02 nov. : J 11

08 :30 Temple Ginkaku-ji (Pavillon d’argent)

Un chauffeur de taxi qui n’aimait sans doute pas ce temple  a amené quatre des participants devant le temple Kinkakuji, pavillon d’or au lieu du pavillon d’argent. J’ai fait rentrer les autres participants pour visiter le temple et j’ai attendu les quatre participants perdus quelque part dans Kyoto. Heureusement ils se sont bien débrouillés pour nous rejoindre. Il n’y eut pas de rencontre dramatique et émue comme dans des films, mais j’étais très contente de les revoir à leur arrivée en taxi. Ainsi ils ont visité deux fois le temple de Kinkakuji.

09 :30  Chemin de la Philosophie

Après la visite du pavillon d’argent, nous avons voulu nous promener sur le chemin de la Philosophie, mais le chemin le long du ruisseau était fermé pour raison de protection écologique : nous n’avons pu que prendre la rue à côté du chemin quelques pas plus loins !

C’était marqué qu’il y avait beauoup de déchets jetés par des touristes. Quand on connaît la rigueur et l’attachement des japonais à la propreté et à l’hygiène, même dans les rues et les toilettes publiques, on imagine combien ils doivent être choqués par la désinvolture de beaucoup de touristes et même en colère.

11 :00  Temple Eikando

Il n’y a pas beaucoup de monde dans ce temple que je trouve joli. Je crois qu’il est moins connu qu’il ne mériterait par rapport sa beauté.

Après la visite nous sommes allés déjeuner au près du palais en vue de la visite suivante. Le chauffeur de taxi m’a donné un nom de restaurent, mais il était trop cher. Nous sommes allés dans un restaurant thailandais pour changer un peu !

14 :00  Palais impérial

Nous avions eu une superbe guide pour nous seuls à la veille qui nous avait beaucoup plu. Mais la visite du palais impérial se faisait en grand groupe de toutes les nationalités, la plus part de nos participants étaient ennuyés par cette visite bien cadrée et avec trop de personnes. Par rapport à la première visite que j’ai faite avec un autre groupe, cette visite a été beaucoup moins appréciée. Peut-être je ne la proposerai pas à partir du prochain groupe.

15 :30  Château de Nijo

Après la visite de ce château qui est un des monuments représentatifs de la ville, nous sommes montés à la tour de Kyoto.

Notre hôtel appartient à la même compagnie que cette tour et les billets d’entrés de la tour nous étaient offerts. Nous n’avions pas encore eu le temps pour monter dans cette tour pendant nos 3 jours à Kyoto. C’était notre dernière nuit à Kyoto et il était temps d’y monter enfin ce soir-là !

Mer. 03 nov. : J 12

07 :30  Départ pour Nara

Nos départs matinaux sont devenus une habitude pour gargner du temps de visite. Le beau temps nous a acceuilli dans cette ville des biches qui sont les messagères de Dieu.

09 :20  Temple Todai-ji

Il y avait beaucoup de monde dans ce temple célèbre par son grand Boudha géant. Il est toujours beau, je le trouve magnifique. Nous avons fait un tour dans l’enceinte de ce temple qui se compose de plusieurs temples au tour du temple principal

14 :00  Temple Kofuku-ji

Nara est une ville aussi charmante que Kyoto, mais nous avons préféré continuer à découvrire davantage Kyoto ; nous nous sommes dépêchés de rentrer à Kyoto pour le temple Kofukuji et le quartier Naramachi. Mais en route pour la gare nous avons pris le temps de déjeuner. Et nous nous sommes retrouvés à Kyoto.

15 :30  Retour à Kyoto et Temple de Sanjusangando

De retour à Kyoto, nous avons pris le taxi qui était notre transport principal dans cette ville en direction de ce temple. La visite a été un peu rapide pour nous permettre le visite d’un autre sanctuaire au sud de Kyoto.

16 :30  Sanctuaire Fushimi Innari

J’avais vu la photo de série de « toriis » de ce santuaire dans mon guide, j’étais bien curieuse d’aller le voir. Je n’avais auparavant jamais proposé aux autres groupes dont j’ai eu la charge la découverte de ce sanctuaire parce qu’il n’est pas aussi connu que les autres temples.

Une participante cherchait des petites statues de renard avec un papier dans la geule, ce renard est le messager de Dieu comme les biches à Nara. La guide japonaise qui nous a accompagnés lors de la visite pédestre m’avait dit que l’on peut trouver ces petites statuettes dans le sanctuaire d’innari. Cela est donc bien tombé bien.

Cette nouvelle découverte a été très impressionnante, des milliers de « toriis » qui se touchent sur plus de 4 kilométres.  Ils sont des offrandes faites par des individus ou des sociétés.

Il me semble que ce sanctuaire vaut  la peine d’être visité. Il faut plus deux heures pour faire un tour le long des « toriis ».

19 :49  Départ pour Osaka

Après le dîner dans le sushi bar, nous avons pris le train pour Osaka. Notre hôtel à Osaka se trouve à deux minutes à pieds de la gare et l’on peut utiliser l’ascenceur. C’était très pratique avec nos valises qui s’alourdissaient au fil du voyage..

Jeu. 04 nov. : J 13

08 :02  Départ pour Himeji

Il y a deux « Shin-Osaka via-inn hôtel » autour de la gare de Shin Osaka. Nous étions logés dans celui côté ouest lors du voyage precédant, parce qu’il n’y avait plus de chambres dans celui de côté d’est. Le premier se situe bien plus loin de la gare, pas d’ascenceur mais de longs escaliers depuis la  gare pour emjamber les voies express et pas de petit déjeuner offert. Mais celui-ci avait tous les avantages, proximité, ascenceur, et petit déjeuner gratuit !

Nous avons bien profité de la générosité de l’hôtel et sommes partis le ventre bien plein pour Himeji.

08 :31  Château Himeji et jardin de Koko-en

Je suis arrivée au château plus tard que nos participants pour changer de l’argent dans une banque en chemin. Ce château bien connu était encore en travaux, beaucoup de visites sont interdites, et nous n’avons pas vraiment profité de sa beauté.

Apparement des travaux sont prévus jusqu’en 2014, pas seulement ce printemps. Quand je suis venue avec le groupe précédant, on m’avait dit que c’était juste  quelques mois de travaux, j’avais cru que cela serait terminé.

Malgré la visite un peu décevante par suite des travaux, le jardin qui se trouve à côté du château nous a bien plu. Je trouve qu’il est un des plus jolis jardins japonais, surtout la partie du début de ce jardin.

13 :54  Départ pour Hiroshima

Le départ pour Hiroshima a été reporté d’une heure par rapport au programme afin de déjeuner tranquillement. Nous avons récupéré nos sacs dans les consignes de la gare et pris de nouveau le train pour Hiroshima. C’était l’heure de la sieste dans le train !

16 :00  Musée du mémorial pour la paix et son parc

Nous avons rencontré un monsieur devant le bâtiment qui  présente le bombardement atomique de Hiroshima. Ce monsieur nous a raconté l’histoire de sa mère et celle de sa famille. Il est né le jour du bombardement et est un témoin de cette histoire mondiale. On peut lire son histoire dans son site  http://www.sauerburger.org/dona/mito.

Après le retour à notre hôtel, nous nous sommes divisés en 4 groupes pour dîner. Je suis allée manger avec un participant de l’Okonomiyaki qui est la spécialité de Hiroshima dans un restaurant réputé. C’était très bien animé par la préparation des plats et c’était délicieux.

Au retour du restaurant je me suis arrêtée dans un autre établissement, un restaurant de brochette japonais, où un autre groupe est allé. Quand je suis rentrée, la patronne du restauant a crié la joie qu’elle avait de pouvoir parler en japonais avec moi. Apparement cela a été très difficile de communiquer entre mes participants et la patronne pour la commande. J’y suis restée jusqu’à la fin du dîner pour sauver la patronne, pas mes participants qui la trouvaient drôle !

Ven. 05 nov. : J 14

09 :00  Départ pour l’île de Miyajima et la visite

Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner à la francaise dans notre très bel hôtel, tout le monde était de bonne humeur et ravi car en plus il faisait beau.

Nous avons laissé nos sacs non-nécessaires pour la randonée et sommes partis pour l’île de Miyajima. En arrivant nous avons commencé tout de suite la randonnée, Jusqu’au déjeuner sous forme de pique-nique au sommet de la montagne où nous sommes montés en téléphérique. Tout s’est très bien passé. Mais il y avait trop de marches en descendant de la montagne, les gens étaient crevés de cette descente horrible. A cause de la fatigue, quelques participants ont abandonné la visite du temple de Daisho-in qui est magnifique. C’était trop dommage mais on était vraiment trés fatigués.

J’aurais dû proposer de monter et descendre la montagne en téléphérique et  juste une petite randonnée entre deux observatoires. Et ainsi nous aurions été plus frais pour visiter ce qui se trouvent au bord de la mer. Mais je n’avais pas remarqué qu’il y avait autant de marches lors de précécent voyage. Parce que c’était en travaux, ces marches n’étaient pas encore tout à fait faites, je n’ai pas pensé du tout à ce problème. Je suis sincèrement désolée pour les participants de ce voyage, mais cela sera une amélioration à faire pour le prochain groupe.

19 :44  Train pour Osaka

Pour les gens qui n’avaient pas goûté l’Okonomiyaki, nous avons décidé d’aller manger dans le même restaurent où j’étais la veille.

J’y suis arrivée un peu plus tard que le groupe pour pouvoir changer les billets de train au bureau de JR de la gare. Mais j’étais surprise et terrifiée quand j’y suis arrivée car mes participants n’étaient pas encore servis, en plus ils étaient à l’extèrieux du restaurant. J’avais pensé qu’ils allaient être en train de dîner……

Nous n’avons pas eu beaucoup de temps, j’ai arrangé la situation et mangé très vite avec une  bière pression que je n’avais même pas commandée. A cause de l’alcool  et du diner ultra rapide et stressant pour moi, je ne me suis pas bien sentie quand nous sommes arrivés à la gare. Je me suis dépêchée vers les toilettes et j’ai dit aux participants de ne pas m’attendre en cas de retard de ma part pour le train. Heureusement je suis revenue à temps pour monter dans le train avec mes participants, mais j’étais toujours malade tout au long du trajet. J’ai demandé si je pouvais m’allonger dans un wagon spécial et on m’a conduit dans un cabinet avec un canapé lit. Je me suis bien reposée et j’étais presque guérie en arrivant à Osaka. C’était la première fois que j’étais malade pendant le voyage. Certains participants m’ont dit que la couleur de mon visage a été très variée en ces moments désagreables.

Sam. 06 nov. : J 15   Journée Libre

09  :00  Château d’Osaka

J’ai proposé aux gens de descendre deux stations avant pour aller au château en traversant le quartier commerçant. Hélas, c’était un peu tôt pour faire les magasins et les gens voulaient rester ensemble ; ils n’étaient pas motivés aller voir le grand boulevard de ce quartier où il y avait des petites boutiques et j’y ai vu des magasins déjà ouverts. Enfin nous avons marché simplement jusqu’au musée d’histoire d’Osaka. Quand nous y sommes arrivés, nous étions fatigués et avons voulu nous disperser pour la suite. Je me suis trouvée avec quelques participants et nous sommes allés voir le château en abandonnat la visite du musée d’historie d’Osaka.

Il faisait très beau ce jour-ci, il y avait beaucoup de monde dans le parc du château. Le château était plus joli que je ne l’avais imaginé. Après la visite j’ai retrouvé encore d’autres participants et ils nous ont rejoint. Nous avons pris le métro et sommes descendus encore une station avant  notre destination pour marcher le long du grand boulevard principal à Osaka, entre Namba et Umeda.

La promenade a été bien agréable avec le soleil, mais en arrivant dans le quartier d’Umeda qui est un des quartiers les plus animés à Osaka, nous n’avons pas pu trouver des magasins convenables pour l’achat de nos cadeaux et de souvenir modeste. Il y avait des magasins de luxe mais pas de petites boutiques. J’avais proposé aux gens de faire les courses à Osaka au dernier moment pour éviter de trimbaler les cadeaux tout au long du voyage. Mes obéissants participants( ? ) se sont fait avoir par leur animatrice, et l’animatrice s’est fait avoir aussi par elle-même. ( J’ai du acheté une bouteille d’alcool japonais dans un magasin de Seven -Eleven le matin du départ et deux boites de gâteaux japonais à l’aéroport.) Pourtant j’avais vu beaucoup de magasins dans ces deux quartiers lors du voyage précédent, et j’avais pensé qu’il n’y aurait pas de problème pour faire les courses à Osaka, mais ce n’était pas comme je pensais. Dans le quartier de Namba se côtoient beaucoup de petits magasins et de magasins de luxe se côtoient, alors que dans le quartier d’Uméda il n’y a que des magasins de luxe.

Au lieu de faire les courses, nous sommes aller « boire un pot » dans un bar situé dans le bâtiment de l’observatoire du jardin flottant.

17 :00  Observatoire du Jardin flottant

J’avais donné l’heure et le lieu de rendez-vous pour nous retrouver ce soir-là. Certaines personnes qui font de l’acrophobie, ont pris le risque de mourir( ! ) pour être au rendez-vous. Après être descendus de l’observatoire, nous avons dîné dans le restaurent qui fait la fondue japonaise, Shabushabu. A la fin du dîner des gens se sont dépêchés pour rentrer à l’hôtel même en taxi, ils étaient très fatigués. Je suis rentrée en JR avec quelques participants qui étaient encore courageux.

Dim. 07 nov. : J 16

12 :35  Départ d’Osaka (AF291)

Nous sommes arrivés bien à l’avance à l’aéroport, mais l’enresistrement n’a ouvert que juste trois heures avant le décollage. Notre avion était plein.

17 :10  Arrivée à Paris

Nous sommes arrivés à l’heure sains et saufs à Paris. Après la récupération des valises, c’était le moment des adieux ou de l’au-revoir.

BILAN GENERAL

Après la pluie et l’irruption volcanique lors du voyage précedent au printemps, la grève en France avant notre départ m’a causé pas mal d’inquiètude pour assurer ce voyage. Heureusement j’ai pu partir avec le groupe entier sans pépin.

Au niveau de la météo celle-ci fut bien plus clémente et agréable qu’au printemps, juste deux jours de pluie en 2 semaines, on ne peut pas se plaindre.

En général il y a de nombreux lyonnais dans le groupe, mais pas cette fois-ci, la majorité était parisienne ou de la région de Paris. De plus ils aimaient bien la nourriture japonaise et asiatique. C’était une des raisons qui font que ce voyage a été bien apprécié par les gens. Par exemple nous avons trouvé un sushi bar au près de la gare de Kyoto qui ne coûtait pas cher du tout et de très bonne qualité. Ils traitent les poissons devant les clients, les produits étaient bien frais.

Il y avait beaucoup de retraités dans ce groupe, les parcours ont eu un rythme un peu plus ralenti, ça nous a permis d’apprécier nos visites en prenant notre temps. Par ailleurs ils étaient très ponctuels et tolérents. De plus ils avaient un très bon humour.

En tant qu’accompagnatrice c’était très agréable de voyager avec eux. Tout au long du voyage il n’y a pas eu d’ennui ni d’incident.

Pour toutes ces raisons, ce voyage s’est plutôt bien passé.

13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 19:56

Sam. 07 août : J 1

18 :00  Départ de Lyon

Les participants m’ont rapporté qu’il y avait eu un problème au départ de Lyon avec la compagnie Turkish airline au moment de l’enregistrement qui leur était refusé du fait d’un problème de surbooking non pas sur le vol pour Istambul, mais sur le vol entre Istambul et Séoul. On leur a dit qu’ils resteraient en rade à Istamboul. La compagnie leur a proposé de prendre l’avion du lendemain  contre un dédommagement de 150 euros par personne dans un 1º temps, puis 250 euros ensuite. Ils ont refusé et finalement les choses se sont arrangées sans éclat de voix. Je pense qu’il faut reconfirmer les réservations just avant chaque départ

22 :00  Arrivée à Istanbul

Aucun problème pour l’embarquement sur le vol prévu pour Séoul.

23 :40  Départ d’Istanbul

Dim. 08 août : J 2

15 :50  Arrivée à Inchen, Corée

Arrivée avec 2 heures d’avance à l’aéroport je me suis préparée pour accueillir le groupe. J’ai dû être patiente car longtemps après l’affichage de l’atterrissage du vol, alors que la plupart des passagers étaient sortis, notre groupe n’apparaissait pas.

Je commençais à m’inquièter et je décidais d’aller me renseigner au bureau de Turkish airline lorsqu’enfin le groupe est apparu à la sortie. Ils ont mis 1h 30 pour sortir. Rien de grave, ils avaient simplement voulu sortir groupé pour m’éviter le stress de récupérer chaque personne une à une dans la foule et après la récupération des bagages ils avaient attendu que chacun a pu aller aux toilettes ! Heureusement j’avais déjà acheté les billets de la navette pour aller à l’autre aéroport, Kimpo pour le vol intérieur. Quand nous y sommes arrivés, nous étions les derniers passagers et avons couru pour arriver à l’embarquement avant fermeture…. Quelle course !

19 :45  Arrivée à l’île de Jeju

J’ai dit aux participants à l’aéroport d’Incheon que nous changerions l’argent à l’île de Jeju, mais c’était fermé quand nous sommes arrivés.Heureusement, j’avais du cash avec moi pour avancer un peu à tout le monde. Après l’l’hôtel, nous sommes allés manger une bonne grillade de porc à la coréenne. Nous nous sommes bien régalés !

Lun. 09 août : J 3

08 :30  Route mystérieuse

Cette route montante se voit comme une route descendante à cause d’une illusion optique, c’est très curieux à voir ; on m’a dit qu’il existe deux ou trois endroits pareils dans cette île.

09 :00  Musée de sexe

J’avais reçu des photos de ce musée par un ancien participant qui regrettait de ne pas avoir visité ce musée. J’ai  donc proposé d’y aller. Ce musée qui se trouve juste à côté de la route mystérieuse expose dans un parc des sculptures concernant le sexe ; elles sont faites par de grands professeurs de l’université d’arc plastique réputée en Corée. J’ai trouvé ce musée pas mal, mais  certains participants étaient moins intéressés. Peut-être c’était un peu choquant comme  première visite dans le pays du matin calme.

10 :30  Plantation de thé de Seolloc

Nous avons goûté du thé vert et la glace au thé vert dans la boutique de cette plantation. Elle est possédée par une grosse société de cosmétiques qui est en même temps le plus grand fabriquant de thé vert en Corée.

12 :00  Grotte de Sanbang

Le météo avait annoncé un typhon la veille. Mais il faisait beau, chaud et humide. Nous étions trempés de sueur quand nous sommes parvenus devant la grotte où il y a un Boudhha en pierre. La statue de Boudhha n’est pas particulièrement belle, mais ça vaut la peine d’y monter parce qu’il y a de là haut une vue panoramique sur la mer.

15 :00  Jardin botanique de Hanlim

Après le déjeuner tardif, nous nous sommes déplacés encore. Je me suis fait du souci pour la météo. Heureusement il pleuvait fort juste au moment où nous étions à l’abri pour le déjeuner.

18 :00  Plage de Geumneung

L’île de Jeju était la destination la plus demandée pour le voyage de noces dans le passé et encore aujourd’hui. Elle est une île volcanique ; un participant a dit qu’elle ressemble à l’Auvergne mais avec la mer en plus. Cette fois-ci j’ai amené le groupe dans cette île pour commencer notre voyage en raison du repos. Après le long vol depuis la France avec les escales et le décalage horaire, nous sommes très fatigués ; il est nécessaire de se reposer un peu, surtout avec la chaleur épouvantable d’été en Corée. C’est pour ça j’ai proposé aux gens d’aller à la plage. C’était reposant.

Mar. 10 août : J 4

10 :00  Marché traditionnel

Nous avions besoin de changer de l’argent, parce que la banque tenue par l’accompangnatrice était presque vide aussi. Mais nous n’étions pas toujours dans les bons endroits aux bons moments pour le change. Nous sommes allés d’abord changer des devises dans une petite banque à la campagne. Mais la première banque n’acceptant pas l’EURO, nous avons dû en trouver une autre. Dans cette 2º banque pendant que chacun à son tour changeait l’argent, nous avons visité la banque : les gens étaient bien curieux de voir dans une banque un tensiomètre, une autre machine pour mesurer la taille et des lunettes etc. Ces genres de choses sont disposés pour les clients âgés et les paysans locaux. De plus le directeur de l’agence nous a offert du café froid en canette : Après le change, en allant au musée des plongeuses, nous sommes passés par un marché traditionnel, et nous avions maintenant assez d’argent pour faire des achats. Ce marché s’ouvre tous les cinq jours ; les marchés à la campange ne s’ouvrent pas tous les jours dans le passé.

11 :00  Musée des plongeuses

Il a commencé à pleuvoir quand nous sommes arrivés au musée. Ce petit musée bien fait nous a aidé à comprendre les plongeuses de Jeju. Cétait le seul voyage pour lequel nous n’avons rencontré de vraies plongeuses à cause de la météo et en raison de l’interdiction de plonguer, parce que l’été est la saison de reproduction des fruits de mer, par conséquent il est interdit de ramasser des fruits de mer pendant l’été. C’est ce que le chauffeur m’avait expliqué à l’autre voyage.

17 :00  Séjour au Temple de Yakcheonsa(Excursion)

A cause du typhon, nous avons été obligés de changer d’itinéraire. Après le musée, quand nous sommes arrivés dans le restaurant commandé par le chauffeur, le vent soufflait très fort. Et les visites prévues cet après-midi là ont été annulées. Mais grâce au typhon nous avons pu voir la mer qui grondait très fort avec le vent géant, c’était magnifique surtout dans la côte la plus belle de cette île.

Quel hasard ! Une vraie chance ! Le typhon est arrivé le jour du séjour prévu dans ce beau temple qui se trouve pas loin de la mer. Nous étions encore à l’abri sous la protection du Boudhha.

Dés notre arrivée nous avons changé nos vêtements civils pour une tenue de membre du temple proche de celle des moines

Pendant la soirée, après le diner pris avec les moines, nous avons pu communiquer avec deux d’entre eux très facilement et nous avons effectué sous leur direction et celle de 2 de leurs assistants des travaux d’écriture et chacun a pu emmener le fruit de son travail comme souvenir de cette nuit passée au cœur d’un monastère  boudhiste.

Mer. 11 août : J 5

10 :00  Rencontre avec le chef et visite du temple

Dans ce temple, Le chef nous a acceuilli dans un pavillon tourné vers la mer avec du thé délicieux et des gâteaux.  La discussion avec le chef a duré plus d’une heure, et le vent s’est calmé. Nous avons décidé de partir du temple pour rattraper les visites non faites la veille. Il m’a été conseillé de faire la promenade sur la côte entre le temple et la falaise, mais malheureusement cette promenade était moins jolie que celle que j’avais fait avec les anciens groupes. De plus il y avait beaucoup de déchets au bord de la mer à cause du typhon : la mer a recraché et renvoyé aux hommes leurs déchets. C’est sa vengeance. J’ai fait venir notre chauffeur à mi-chemin de la promenade pour aller à la falaise plus vite.

12 :00  Falaise de Zhusang

Le reste de typhon nous y a attendu, les vagues sur cette falaise étaient très fortes.

15 :00  Cratère de Seongsan

Ce cratère est classé comme patrimoine mondial par UNESCO, nous y sommes retournés pour monter au sommet du volcan ; la veille, lors de notre passage nous ne l’avions observé que depuis la route qui passe au pied car J’avais pensé que le groupe ne pourrait y monter à cause du typhon. Mais les gens étaient bien fatigués par la rencontre avec le Boudhha qui nous avait réveillé très tôt pour l’office de 4h du matin, et seulement la moitié des gens sont montés au sommet pour admirer le cratère. J’ai laissé cette moitié monter sans moi pour rencontrer à nouveau le Boudhha dans mon rêve.

19 :25  Avion pour Busan

Il y avait un participant qui avait un rendez-vous à Busan, il était donc très pressé de partir de l’île de Jeju. En arrivant à l’aéroport il y avait un bus nous attendait  pour nous amener à notre hôtel. J’ai loué ce bus juste un jour avant. Au début je voulais prendre la navette qui nous coûtait moins cher, mais avec une situation comme le typhon je n’ai pas pu quand même économiser d’argent, de plus c’était obligé de reprendre soit des taxis soit le métro parce que la navette ne va pas jusqu’à notre hôtel et avec les bagages de chacun, ce n’aurait pas été pratique. C’était une décision rapide et imprévue, mais je pense que j’ai bien fait.

20 :20  Arrivée à Busan

Grâce au bus affrêté, nous avons pu arriver plus tôt que prévu, et les amis coréens d’un participant nous y attendaient. La rencontre était assez émouvante parce que le monsieur était très ému et il avait presque des larmes aux yeux lors de la rencontre avec ses amis coréens en Corée.

Jeu. 12 août : J 6

09 :00  Tour de Yongdusan

La vue sur Busan depuis la tour est magnifique. La prochaine fois je voudrais y monter pour la vue nocturne. Ce doit être aussi très beau.

10 :00  Marché de poisson

Le participant est parti avec son ami coréen pour déjeuner chez son ami ; nous nous sommes dispersés pour visiter ce marché. J’ai accompagné quelques participants, nous avons goûté des ormeaux crus et divers fruits de mer.

12 :00  Cimetière de l’ONU

Cette visite a été réalisée sur le conseil de notre chauffeur du bus qui est de Busan. Ce cimetière est fait pour les soldats étrangers morts pendant la guerre coréenne et parmi ceux-ci il y avait des soldats français ; ça nous  a impressionné de penser qu’ils sont morts pour la Corée, dans un pays d’asie si loin de chez eux. Peut-être nos participants ont été des soldats français dans une autre vie, et peut-être c’est pour cela qu’ils ont visité ce cimetière.

14 :00  Plage de Haeundae

Cette plage est bondée de vacanciers pendant l’été, c’est les Champs- Ellysée de la plage. Si on souhaite passer un été tranquille, il n’est pas  conseillé d’y aller. Mais nous étions là où il y a beaucoup de restaurants pour déjeuner et voir les habitudes coréennes pour la baignade. Les coréens sont différents des français, ils sont là sous le soleil pour la baignade mais ils essayent d’éviter au maximum le soleil. C’est la baignade habillée pour protéger la peau du soleil. Et la plage est bien divisée par les commerçants et les rangées de parasols avec leurs bouées louées. Tout cela est très discipliné.

17 :00  Temple de Tongdosa à Yangsan

C’est l’un de mes temples préférés ! Malgré la chaleur épouvantable, nous avons vécu un temps de sérénité. Il y avait peu de touristes et le cadre de ce temple était très joli. Après la visite, je suis rentrée dans la rivière qui coule le long du chemin à côté du temple pour me rafraîchir….

20 :00  Ulsan, ville de Hyundai

J’ai trouvé l’hôtel quand je suis venue avec ma famille juste un mois avant notre groupe. Je l’ai trouvé très bien, de plus il y des chambres de deux lits qui ne se voient pas beaucoup dans des hôtels de cette gamme. Quand nous sommes entrés dans nos chambres aux différentes décorations, nous avons bien rigolés avec les décors  et les équipements sexuels pour les gens qui viennent juste passer des heures érotiques.

Ven. 13 août : J 7

09 :00  Chantier naval de Hyundai

Nous étions accueillis tout d’abord dans une vaste salle pour une présentation video en français du chantier naval, puis nous avons visité le site accompagné par une guide de Hyundai. Chaque fois que je fais cette visite, je la trouve formidable ! Ce qui a été fait par le fondateur de cette entreprise, sa foi dans son travail, son esprit d’entrepreneur, son abnégation au travail et sa vision économique remarquable au service de son entreprise est très représentative de la Corée ; c’est l’esprit des coréens qui résistent bien tout au long de l’histoire entre deux pays puissants comme la Chine et le Japon. Ils sont comme des herbes sauvages résistantes à l’environnement hostile. Un participant m’a dit qu’il avait senti ma fierté d’être coréenne quand j’avais présenté le groupe  Hyundai. Peut-être c’est vrai ! J’aime mon pays malgré ses faiblesses par rapport aux pays voisins et ses défauts. C’est pourquoi je suis ravie de montrer mon pays à mes participants.

10 :30  Rocher de Daewnag-am

Ce parc maritime se trouve à côté de la plage de notre hôtel, c’était trop brumeux lors de notre visite. C’était bien  dommage !

13 :00  Grotte de Seokgoul

La visite a duré environ une heure, la plupart du temps nous avons marché sur le chemin qui se trouve dans Le Mont de To’am. Il faisait un peu gris mais pas trop chaud.

15 :00  Temple de Bulguksa

Nous avons choisi un restaurant rapide sauf un participant qui était curieux d’essayer un petit restaurant familial traditionnel. Les plats dans le restaurant rapide étaient bons, et nous nous sommes bien régalés avec des desserts traditionnels de cette région, parce que ce restaurant tient un magasin de desserts régionaux attenant à la salle de restauration.

16 :00  Etangs d’Anapji

Autour du musée, étangs d’Anapji et du tombouli il y avait des champs de lotus et des fleurs, cétait le bon moment pour en profiter.

17 :00  Tombouli de Cheonmachong

La grotte de Soukgoul et le temple de Bulgouksa se trouvent autour de la ville de Kyungju, mais nombre de monuments se trouvent dans la ville ; il y avait pas mal de visiteurs coréens dans ce site parce que c’était la dernière semaine des vacances d’été. J’ai laissé nos participants pour aller faire un tour près de ce site avec un participant. Pour faciliter le déplacement le deuxième jour, nous sommes allés à la ville Daegu, ville de textile. Il y avait un bouchon sur l’autoroute à cause d’un accident de voiture. Et il pleuvait quand nous sommes sortis pour diner après l’installation à l’hôtel ; j’étais trempée quand je suis rentrée à l’hôtel après le dîner.

Sam. 14 août : J 8

11 :00  Village traditionnel  de Cheonghak-dong

Ce village traditionnel du grues bleues accueillait des gens qui  profitaient du dernier week-end des vacances, c’était une petite guerre pour remplir nos pauvres ventres vides.

15 :00  Village traditionnel de Nagan

Ce village est très connu par la beauté des maisons traditionnelles et son histoire ; il a plus de visiteurs que d’habitants. Comme l’entrée est payante, une des participantes m’a demandé d’aller voir d’autres villages traditionnels. Malgré mon explication répétitive pour dire que nous y étions, elle ne voulait pas être convaincue. Parce que c’était payant, elle avait l’impression de quelque chose d’artificiel. Mais ce n’est pas artificiel du tout : les habitants et leurs familles habitent réellement ici toute l’année dans leur maison, mais bien sûr eux ne payent pas pour pénétrer dans leur village. Nous sommes en asie !!! S’il y a un site qui reçoit beaucoup de visiteurs, fut-ce un village, pourquoi la visite ne deviendrait-elle pas payante ?

20 :00  Mont de Jiri

Le temple de Hwaomsa se trouve au pied du Mont de Jiri où on met des ours coréens dans la nature depuis quelques années. Cette montagne est une des montagnes les plus visitées par les randonneurs. J’avais envoyé la caution bien avant notre visite pour réserver nos chambres en cette haute saison  et payer plus cher que les autres hôtels.

Dim. 15 août : J 9

09 :00  Temple de Hawomsa

Il a commencé à pleuvoir après avoir acheté les tickets et il pleuvait de plus en plus fort en montant vers le temple. La moitié des gens a abandonné la visite et est retournée se mettre à l’abri à notre hôtel, et l’autre moitié des gens résistante à la pluie de tempête est montée voir le temple. Heureusement ce temple a plu aux gens malgré la visite toute mouillée. En descendant j’ai trouvé des voitures qui pouvaient nous ramener près de notre hôtel sauf un participant qui était descendu un peu plus vite que nous. Mais celui-ci était furieux quand il a su que nous sommes arrivés avant lui en voiture. Plus tard j’ai compris la raison de sa colère : en fait il était inquiet de notre retard sous la pluie très violente, il a pensé qu’il avait pu nous arriver un accident. Alors il a marché très vite pensant venir nous rechercher avec le car. Mais il a oublié que j’étais là pour l’organisation de notre voyage y compris ce genre de cas. Heureusement ses inquiètudes étaient vaines !!!.

13 :00  Jeonju

Tout au long de notre voyage avec le deuxième chauffeur entre Busan et Séoul, nous avons souvent perdu du temps dans les rues parce que notre chauffeur conduisait mal et il n’avait pas trop l’air d’aller dans certaines destinations. J’ai compris son comportement à la fin de notre voyage avec lui. Il y a 4 ans qu’il fait le chauffeur de bus affrêté et il n’a pas trop d’expérience. Nous étions encore une fois arrivés plus tard que j’avais prévu. Nous avons quand même goûté la spécialité de mon pays natal, Bibimpap. Tout le monde a apprécié ce plat de riz avec divers légumes mélangés.

14 :30  Musée de papier

Ce petit musée fait par l’usine de papier était bien fait pour les coréens, mais nous n’avons pas pu l’apprécier à cause du manque d’explications en anglais et de l’intérêt sur l’artisanat traditionnel du papier. Ce n’était pas pour nous.

16 :00  Hanok, Logement traditionnel

Je voulais rester avec notre groupe pour les visites suivantes dans mon pays natal jusqu’à la fin de la journée, mais j’ai été « chassée » par quelques participants et envoyée chez mes parents just après l’installation dans le logement traditionnel un peu pertubée par la taille de certaines chambres trop petites pour plusieurs personnes...  J’ai abandonné mes participants en liberté totale et suis rentrée dans les bras de ma mère. .

13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 19:41

Lun. 16 août : J 10

13 :00  Polder de Saemangeum

Le plus grand polder du monde se trouve pas loin de mon pays natal ; Je l’avais visité cet été avec mon mari, nous l’avions trouvé très intéressant. Et j’ai proposé aux gens d’y aller. Au début il y avait des gens qui n’étaient pas trop intéressés, mais après la visite, ils avaient l’air satisfait de cette visite imprévue. Pour un petit pays mais bien peuplé comme la Corée, c’est une des façons de gagner de la place, mais il faut de hautes technologies pour réaliser ce grand projet à long terme. Dès le commencement de ce chantier il y avait de nombreux  débats politiques et des opinions divergentes ainsi que des manifestations d’écologistes. Ce qui est sûr c’est que l’on est en train de créer un nouveau territoire.

20 :00  Séoul

La visite du village folklorique à Yongin et celle de la forteresse à Suwon étaient prévues, mais non effectuées car nous sommes partis de Jeonju en fin de matinée et avons visité le polder qui n’était pas dans notre programme. De plus connaissant bien notre chauffeur, nous avons donc décidé d’aller directement à Séoul après le polder. Comme prévu, nous avons mis beaucoup de temps pour arriver à Séoul, et nous étions contents de quitter notre chauffeur.

Mar. 17 août : J 11

09 :00  Randonnée sur la montagne de Bukaksan

La Corée est un pays très montagneux ; dans le centre de  Séoul il y a Le Mont de Namsan et il y a des montagnes autour de Séoul. Se promener dans cette montagne a été interdit pour raison de sécurité parce qu’il y a eu, il y a 30 ans, une attaque contre le président  par une troupe de la Corée du nord. Cependant depuis 2004, si je me souviens bien, c’est ouvert au public par le présidant Mouhyun NO qui s’est suicidé en 2009.

La randonné n’était pas géniale mais nous avons eu de belles vues panoramiques sur Séoul, c’était même la première fois que je voyais Séoul sous cet angle.

19 :00  Quartier de Hongdae

La randonnée avec une grosse chaleur nous a fatigués. Après le déjeuner nous nous sommes dispersés certains pour se reposer à l’hôtel, d’autres pour visiter le quartier d’Insa-dong. Je suis restée avec un participant pour  visiter, mais nous avons passé la plupart du temps dans un café traditionnel pour nous reposer. Comme la visite noctune était prévue dans le quartier des jeunes, nous y sommes allés. Je n’avais pas eu de coup fil de nos participants qui me cherchaient, nous sommes rentrés dans un restaurant et avons mangé. Pendant notre dîner à la Coréenne, j’ai reçu un appel d’un coréen qui m’a annoncé l’arrivée de ma troupe à la station du métro.  J’ai abandonné le participant qui était avec moi depuis la randonnée et mon bol de nouilles avec la viande qui était délicieux, et je suis allée chercher ma petite troupe perdue dans les milieux des jeunes coréens. De nouveau nous sommes allés manger, mais après le dîner j’ai laissé certains dans ce quartier, et puis je suis rentrée à l’hôtel avec quelques participants, j’étais crevée. !!!

Mer. 18 août : J 12

09 :00  Musée de la guerre

Ce musée était conseillé par mon mari et j’ai organisé la visite de ce musée avant la visite DMZ pour faciliter la compréhension de la guerre coréenne. Je trouve que c’est un très bon musée, très intéressant. Comme c’était ma première visite dans ce musée, je ne savais pas trop quelle durée proposer. On m’a dit que ça serait suffisant pour une heure ou deux heures, et j’ai donc proposé aux gens une heure et demie, mais ce n’était pas suffisant du tout, même pour les gens moyennement intéressés. C’est pour ça que nous avons attendu deux messieurs qui étaient en retard car ils avaient un intérêt très fort pour l’histoire de la guerre de Corée. En outre ce musée comporte également une exposition sur la guerre du vietnam…Les messieurs ont été réprimandés pour leur retard !!!

11 :00  Itaewon, quartier des bases américaines

Après avoir passé dans un bureau de poste, nous sommes allés à pied à Itaewon. Nous promenant dans ce quartier, j’ai aperçu une humoriste coréenne connue, une des participantes voulait prendre des photos d’elle. J’ai  donc demandé à l’artiste et elle était d’accord. Je pense maintenant que j’aurais dû lui demander son autographe et prendre des photos avec elle, dommage !

Je n’ai pas trouvé de restaurants intéressants dans les rues, alors j’ai proposé aux gens d’aller manger à Lotte World qui est un grand magasin où on peut trouver toutes sortes de cuisine. Nous avions bien faim, mais nous nous sommes déplacés pour manger mieux.

15 :00  Lotte world

Dans ce grand magasin, je n’ai pas laissé assez de temps pour déjeuner, les gens ont mangé très rapidement, désolée !!!!!!!!! Par contre j’ai bien mangé mes Sushis préférés dans le magasin, c’était bon, hum !

J’ai proposé ce centre commercial pour montrer le mode de vie intérieure. Mais ça ne plaît pas aux gens à cause de la foule.

18 :00  Techno Marte à Gangbyeon

Certains étaient intéressés par l’achat des produits d’informatique. Nous avons fait un bon « magasinage » comme on dit au Québec et fait quelques achats.

Dans ce grand magasin d’électroménager, on peut avoir une belle vue sur la rivière de Han, à l’extérieur au dixième étage. C’est intéressant d’y aller même sans intention d’achat

20 :00  Sauna

J’ai appris l’existence d’un grand sauna auprès du magasin. J’ai proposé d’y aller pour faire connaître la coutume du bain publique. Mais le sauna était moyen par rapport à la publicité, j’étais déçue !

Jeu. 19 août : J 13

08 :00  Visite de DMZ (Excursion)

Dès le début du voyage qui est organisé par une agence spéciale, je n’ai pas eu de moments disponibles pour expliquer à notre groupe la guerre coréenne et la relation actuelle entre les deux Corées : Il y avait deux guides, une en langue anglaise et une autre en langue  japonaise qui ont donné des explications alternativement, le temps n’était pas assez long même pour elles deux. Comme il n’y a pas beaucoup de touristes francophones dans le pays, le français n’est pas aussi important que l’anglais et le japonais en Corée. Nous avons d’abord visité le troisième tunnel qui a été creusé par la Corée du nord pour envahir la Corée du sud, et sommes allés visiter la DMZ. L’atmosphère était très tendue et il nous était   demandé de respecter très strictement les règles et les ordres des militaires. Il nous semblait que l’on faisait du cinéma, mais nous étions dans la réalité de la tragédie de la nation coréenne. Depuis toute petite, j’ai appris la guerre coréenne et la relation avec la Corée du nord, mais je ne suis jamais venue dans la DMZ, mes connaissances sont restées très objectives. A vrai dire j’étais très bouleversée par la distance géographique, par la proximité de la Corée du Nord, là toute proche, à portée de main. Mais c’est pourtant le seul pays où les coréens ne peuvent pas aller, quelle tragédie !  Dans mon esprit se réveillait l’actualité de mon pays et j’étais très triste. Mais nombre de gens de notre groupe pensaient que c’était de la mise en scène. Cela me choquait et m’attristait encore plus, parce que j’aurai bien préféree que ce soit une mise en scène, mais hélas ! C’est bien la réalité de mon pays.

19 :00  Dîner et spectacle à la maison de la Corée (Excursion)

J’avais changé l’itinéraire du voyage pour plusieurs raisons, l’une des raisons était cette excursion. Dans les voyages précédant

cette excursion a été réalisée au début du voyage en arrivant en Corée. Mais nous étions fatigués par le long vol, il y avait des

gens qui n’ont pas pu profiter du spectacle et du dîner royal non plus. Cette fois-ci tout le monde a été éveillé tout au long

du spectacle et a bien apprécié le repas. Tout le monde était très content et en avait eu pour son argent comme on dit en

France. A la sortie de la maison coréenne, nous avons décidé de marcher jusqu’au moment où nous allions être fatigués en

rentrant à notre hôtel. C’était assez loin mais nous sommes rentrés finalement à pied le long de la rivière de

Cheonggyecheon qui était éclairée et où il y avait des promeneurs nocturnes.

Ven. 20 août : J 14

10 :30  Visite de la résidence du président

La résidence du président est devenue un endroit visité depuis quelques années, et ça m’a tenté de faire une visite avec le groupe. J’ai cette idée depuis mon deuxième groupe, mais chaque fois nous étions en retard pour la réservation. Cette fois-ci j’ai réussi à la faire à temps. La visite était intéressante, mais elle était trop courte, rapide et manquait d’explications.

12 :00  Palais de Gyeongbokgung

Nous avions chaud et faim après la visite précedente, mais nous avons continué la visite. Ce jour-la le soleil a commencé à taper dès le matin. Malgré la chaleur avait lieu les spectacles des gardiens du palais, nous y étions arrivés juste au bon moment. J’avais pitié pour les gens employés qui étaient bien trop habillés pour l’été ; leurs corps, bien enveloppés dans les costumes traditionnels et leurs accessoires dégoulinaient de sueur et ce ne devait pas être facile pour eux ! J’étais un peu paresseuse après la visite, et j’ai proposé aux gens une heure de rendez-vous et un lieu pour la prochaine visite, puis je me suis rendue au bord de l’étang du palais. Peu de temps après j’y ai  retrouvé quelques participants qui avaient la même idée que moi, éviter la chaleur et se reposer. Le cadre était joli et il y avait de l’air. Autour de l’étang, un groupe étranger tournait un film concernant l’adoption d’un coréen en Europe. Cela était une des réalités coréennes qui a vu beaucoup d’enfants coréens être adoptés à l’étranger. Heureusement récemment il y a plus d’adoptions intérieures que celles extérieures au pays. Les coréens font moins d’attention à l’importance de sang pour la relation entre les parents et les enfants.

16 :00  Marché de Namdaemun

Après le déjeuner tardif à la chinoise, le long de grands boulevards nous sommes arrivés au marché. Ici deux messieurs nous ont quittés pour aller visiter le stade d’olympique construit pour les J.O. de Seoul en 1988, et nous nous sommes également dispersés pour la visite du marché car il était impossible de ne pas se perdre de vue dans la foule et les petites rues.

17 :00  N-Tour de Séoul

Il y avait beaucoup de monde au parc et sur la tour. Nous avons retrouvé nos deux hommes « sportifs » dans la salle d’observation avec deux dames qui n’ont pas réussi à nous rejoindre après le marché. Mais nous avons perdu un autre monsieur en descendant de la tour, parce qu’il y avait une jeune et belle chanteuse était en train de chanter au pied de la tour. Nous sommes restés quelques moments pour le concert, mais au moment de notre départ, nous nous sommes aperçus de la disparition et  retrouver ce monsieur nous a pris un bon moment.

21 :00  Quartier de Myungdong

Nous nous sommes dépêchés de rentrer dans un restaurant de grillades parce que nous avions faim. Après le dîner nous étions très fatigués pour faire un tour dans cet ancien quartier animé dans la nuit et même la journée. C’était assez difficile de trouver des taxis à cette heure-ci, à 23h, parce que le vrai travail de nuit des chauffeurs de taxi commence à cette heure-ci. Ils préfèrent des clients qui demandent de longues distances.

Sam. 21 août : J 15

09 :00  Palais de Changgyeonggung

Notre visite dans ce palais était la première il n’y avait pas personne, mais le Soleil nous a suivi partout avec son sourire très chaleureux, il faisait chaud dès le matin. Heureusement il y avait des coins d’ombre dans ce palais.

10 :00  Palais de Changdeokgung

Ce palais, de visite guidée est devenue une visite libre avec le changement de l’itinéraire lié au palais de Changyeonggung. Donc nous avons continué à visiter ce palais à la suite du palais de Changyeonggung. Nous nous sommes dispersés pour la visite et j’ai trouvé un coin calme pour me reposer, c’était un moment paisible avec une petite sieste dans un coin de palais sous les arbres sans être dérangée. Peut-être je faisais des siestes dans ce coin quand j’étais princesse dans une de mes vies précédentes……..

12 :00  Insa-dong

Nous nous sommes retrouvés après le déjeuner, j’ai mangé dans un restaurant de nouilles avec une participante qui faisait le carnet du voyage et est intéressée par le papier. Je l’ai amenée dans le magasin où j’achète du papier traditionnel pour mon activité artisanale de papier. Puis nous avons rejoint le groupe.

14 :00  Quartier des logements traditionnels de Bukchon

Ce jour-ci il y avait des activités de fête dans 5 quartiers animés à Séoul, le quartier d’Insa-dong et de Bukchon était un des ces 5. Mais pendant notre visite dans ce quartier des logements traditionnels au centre de Séoul, nous n’avons pas rencontré de manifestations festives, et notre visite s’est déroulée dans le calme sous une chaleur incroyable. Après la visite j’ai amené les gens dans un café typique qui possède trois galeries. Le cadre est traditionel et reposant. Nous avons goûté des boissons traditionnelles aussi, ni café ni coca ! Après la dégustation je me suis trouvée toute seule parce que les gens se sont dispersés pour diverses raisons, et je suis retournée à l’hôtel et suis allée dîner avec les autres participants qui n’étaient pas avec nous.

Dim. 22 août : J 16  Journée libre

10 :00  Eglise de Yeoyoido

Il y a trois religions principales en Corée, Boudhiste, Catholique et Evangéliste. Traditionnellement la Corée est un pays Boudhhiste avec le mélange de confucianisme et totémisme. Mais après la guerre coréenne, l’évangélisme venu d’amérique s’est répandu très rapidement dans le pays. Il y a partout des églises évangélistes en Corée, celle-ci est la plus grande en Corée et au monde. J’ai entendu dire qu’elle peut contenir 5000 personnes.

Comme je n’y étais jamais allée, j’étais curieuse de voir le moment de prier de mes propres yeux. C’était vrai que cette église est grande au niveau de taille et il y avait beaucoup de monde pour prier ce dimanche. L’église avait son propre orchestre et sa chorale, c’était joli au début, mais certains moments pendant la prière m’ont beaucoup étonnée par la façon de prier. Pour moi, c’était plutôt une aliénation, ça m’a fait peur ! La pénétration de l’évangélisme en Corée n’est pas un point qui me plait et que je voudrais montrer aux gens, mais c’est l’une des facettes de la Corée moderne, j’en ai donc proposé aux gens un aperçu.

12 :00  Gratte ciel de 63

Après le choc à l’église de Yeoyoido, nous sommes allés manger dans ces gratte-ciel, parce qu’il n’y a pas beaucoup de restaurants ouverts le dimanche autour de l’église dans le quartier de business. Dans ces gratte-ciel il y a des endroits amusants comme l’acquarium, le cinéma en 3D, l’observatoire etc. Quand nous sommes montés dans l’observatoire de N-Tour qui se trouve sur le Mont de Namsan, au centre ville, nous n’avons pas eu la vue très proche sur Séoul. Mais de l’observatoire de ce gratte-ciel on peut observer la vue de Séoul ouest et très proche, les gens étaient d’accord d’y monter mais nous avons abandonné cette visite à cause de la  foule du dimanche dans ce fameux gratte-ciel.

14 :00  Stade de coupe du monde de football

Il y avait surtout des messieurs qui désiraient voir le stade de la coupe du monde de football 2002, et nous y étions ! Depuis la coupe du monde dans ce stade il y a un sauna, un centre de mariage et un hypermarché. Quand nous sommes arrivés pour la visite du stade, deux réceptions de mariage venaient de finir. Nous avons raté les cérémonies mais heureusement nous avons pu faire des photos avec une des mariées. En Corée il exsite des centres de mariage pour les gens qui ne souhaitent pas de mariage religieux.

17 :00  Sanctuaire royal de Chongmyo

Depuis cette année ce sanctuaire est devenu un site de visite guidée, personnellement j’ai appris pas mal de choses que je n’ai pas eu le temps de transmettre aux participants pendant la visite, c’était  dommage. Le temps de visite n’était pas assez long pour nous.

19 :00  Départ pour l’aéroport

Les gens se sont réunis à l’hôtel pour partir ensemble à l’aéroport.. Il n’y avait pas beaucoup de circulation dans les routes, nous sommes arrivés comme prévu. Mais l’enregistrement des valises en groupe était long, de plus il y a eu une panne du système de Turkish airline, on m’a dit que cela arrive souvent chez Turkishi. Après l’enregistrement j’ai dit au revoir aux gens et ils se sont dispersés pour dîner ou bien prendre la douche dans un sauna. Après le retour en France, on m’a dit que les restaurants et les boutiques étaient fermées, ils avaient faim et n’ont pas pu faire les boutiques. Quand nous sommes arrivés à l’aéroport les restaurants et boutiques étaient encore ouverts, mais ils ont fermé pendant notre enregistrement.

C’est le premier voyage où je ne suis pas partie et revenue avec le groupe, l’arrivée et le départ du groupe sans moi m’ont fait un peu drôle.

23 :55  Départ de la Corée

Le groupe est parti en avion de nuit, et je suis revenue à Séoul chez une amie à moi sans mon groupe. C’était la fin de mon travail. J’ai eu deux jours de plus à Séoul et j’en ai profité pour rencontrer des amies et ma famille. Après le départ de mon groupe, Séoul était trempé par la pluie battante.

Lun. 23 août : J 17

05 :50  Arrivée à Istanbul

Quelques problèmes mineurs pour passer les contrôles de sécurité sans doute dus à l’affluence des pélerins revenant de la Mecque et à une certaine désorganisation du service m’a dit un participant.

10 :20  Départ d’Istanbul pour Lyon

12 :35  Arrivée à Lyon

BILANT GENERAL

Je dois avouer que j’étais bien contente de finir notre voyage avec beaucoup de satisfactions personnelles. Je trouve que le programme de ce voyage a été bien équilibré entre les visites culturelles, traditionnelles et celles d’aspects sociaux et historiques. C’est le résutat des modifications à la suite des expériences des voyages précedents. Les participants étaient très sympas comme d’habitude malgré les difficultés climatiques,  la chauleur et  l’humidité. L’été coréen est pluvieux, mais nous avons eu beaucoup de chance tout de même au niveau de climat, nous avons eu juste un petit typhon au moment du sejour au temple et une seule fois de la pluie très violente à la visite dans un temple. Sinon il pleuvait pendant la nuit ou à des moments en dehors de visites, quand nous étions au restaurant par exemple.

1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 23:24

Sam. 10 avril : J 1

17 :00  Départ de Lyon

Avec les billets électroniques, on doit enregistrer en machine, comme pour composter les billets de train, ensuite il faut aller au comptoir pour les valises. C’est bien pratique mais il faut s’habituer

23 :35  Départ de Paris pour Tokyo

Profitant du temps d’attente important entre les deux vols à l'aéroport Charles De Gaulle de Paris, j’ai fait un petit discours pour le voyage en distribuant le planning. Ce planning était fait pour moi, mais j’ai trouvé intéressant de le distribuer aux clients pour faciliter mon travail. Ainsi chacun sait à l’avance où nous allons et où nous serons logés.

Dim. 11 avril : J 2

18 :00  Arrivée à l'aéroport Narita de Tokyo

On a passé assez vite la douane même si c’était un dimanche soir. Après le change et la location d’un portable pour moi, il fallait faire le changement du JR pass en billets de train, mais c’était très long, parce que nous étions nombreux et qu’il y avait de nombreuses destinations. Je l’ai fait pour la moitié du voyage et nous avons pris le train pour le Ryokan à Tokyo.

22 :00  Ryokana

Le Ryokan se trouve dans un quartier résidentiel près de l’université de Tokyo, la meilleure université japonaise. Le Ryokan était bien tenu et a plu à tout le monde. C’était le seul logement traditionnel tout au long du voyage. En raison de la difficulté de réservation des logements au Japon à cette période, malheureusement je n’ai pas réussi à trouver des ryokans adaptés à notre buget dans les autres villes.

Lun. 12 avril : J 3

07 :00  Départ pour Nikko

Les participants n’avaient pas trop l’air d’être d’accord sur l’heure du départ pour Nikko, quand j’avais annoncé l’horaire du départ la veille. Mais en fin de compte, ce n’était pas si tôt que cela, parce que nous n’avons pas eu besoin de dormir plus. Certains ont pourtant passé une nuit blanche comme moi à cause du décalage horaire.

Quel temps ! Cela commençait bien !!!! Ce jour-ci il a plu beaucoup et il a fait froid et humide. Nous avons fait le circuit comme prévu, mais à vrai dire je ne me souviens plus des paysages et des monuments. Je me suis dit que les temples de Nikko étaient différents de ceux d’ailleurs, ils brillent ! Je crois que ça vaut la peine d’y aller, mais pas avec de la pluie battante.

09 :00  Temple Rinno-ji

10 :00  Musée Tosho-gu

11 :00  Sanctuaire Tosho-gu

12 :00  Hall trésor de Tosho-gu

14 :00  Sanctuaire Futara-san

15 :00  Sanctuaire Taiyuin-byo

17 :00  Centre d’artisanats à Ikeboukouro, Tokyo

Au lieu de la visite du sanctuaire Takinoo à Nikko, nous sommes revenus sur Tokyo plus tôt et sommes allés dans cette boutique de produits artisanaux japonais. Il y avait de beaux objets et les prix évidemment étaient élevés.

19 :00  Observatoire du Maire de Tokyo à Shinjuku

Il y a plusieurs lieux très en hauteur d’où l’on peut voir Tokyo comme « Tokyo Tower », mais c’est gratuit dans ce fameux bâtiment. Il était juste très dommage que le temps pluvieux ne nous ait pas permis d’observer cette magnifique métropole.

Mar. 13 avril : J 4

08 :00 Marché au poisson Tsukiji

Il y a plein de poissons frais et appétissants. Ce marché est un des endroits les plus dynamiques au Japon. Nous y sommes arrivés à la bonne heure, ni trop tôt ni trop tard.

10 :00  Parc de Hamarikyu

A 10 minutes à pied du marché au poisson, c’est un parc assez agréable au bord de la mer et au centre de la ville. Nous nous sommes déplacés à pied jusqu’à Shinbashi pour prendre le monorail. Sur la route il y avait pas mal de choses à voir comme une fontaine à la vapeur.

12 :00  Monorail pour Toyoso

De la station de Shinbashi nous avons pris le monorail jusqu’à la dernière station, Toyoso, ce trajet a duré environ 1 heure. Nous avons pu profiter directement de la haute technologie japonaise, en matière de transport ultra- moderne, traversant une île artificielle et ses gratte-ciel comme dans un film de science-fiction. C’était impressionnant !

13 :50  Bateau de Toyoso pour Asakusa

Nous étions un peu en retard pour le bateau quand nous sommes arrivés à la station de Toyoso et avons couru jusqu’au port. J’ai du faire une drôle de tête quand on m’a dit qu’il n’y avait pas de bateau ce jour-là pour Asakusa. Une grosse erreur qui a fait courir 13 personnes derrière  moi pendant 10 minutes pour rien ! Nous nous sommes enfin dispersés pour le déjeuner. Mais je suis retournée au port pour avoir d’autres renseignements et ai appris que c’était la semaine du contrôle technique du bateau pour Asakusa. Quel malin hasard comme d’habitude ! Mais malgré tout nous avons au moins pris un autre bateau pour retourner à Shinbashi.

15 :30  Temple de Senso-ji

C’était une visite très courte d’un temple très connu, parce qu’il y avait trop de monde et que nous devions aller au parc  des cerisiers d'Oueno

16 :30  Parc d’Oueno, Marché d’Ameyoko

Avec la pluie de la veille, les cerisiers de ce parc avaient perdu une bonne partie des pétales de leurs fleurs, c’était la fin.Dommage !

19 :00  Akihabara

C’est un important quartier de grands magasins d’électronique et d’informatique. Je souhaitais montrer, à côté de l’aspect Zen, l’aspect technologique du pays. Mais ce dernier aspect à surtout intéressé le plus jeune de notre groupe, les autres membres semblant plus séduit par le côté « Zen ». Cependant la visite de ce quartier doit absolument être maintenu ( à mon avis) pour le côté commercial car pour ceux qui connaissent bien les aspects techniques il y a des bonnes affaires à réaliser en matière d’appareils photos et de matériels informatiques.

20 :30  Shibuya

Avec le décalage horaire et la fatigue de toutes ces visites, la moitié des gens voulait rentrer au Ryokan pour se reposer au lieu d’aller voir un des quartiers les plus animés la nuit dans Tokyo. Mais j’ai quand même amené quelques participants voir ce quartier.

Mer. 14 avril : J 5

08 :30  Départ pour Kamakura

Par le train, ce n’était pas loin de Tokyo et il faisait beau !

10 :00  Temple Engaku-ji, Kamakura

A 5 minutes à pied de la station, ce temple était très charmant avec ses immeubles et ses jardins. Par chance nous avons pu voir des femmes qui étaient en train de s’entraîner au tir à l’arc japonais en costume traditionnel. C’était très impressionnant, des mouvements très lents comme décomposés, mais elles ont souvent raté les cibles.

11 :30  Temple Tokei-ji

Ce petit temple n'est pas inoubliable.

13 :30  Temple Jochi-ji

Cette visite n’était pas initialement au programme, mais je l’ai trouvée sur la route entre deux visites prévues, j’ai alors eu envie de  découvrir cet édifice. C’était un petit temple qui est utilisé plutôt comme un cimetière. La visite était rapide : si on a que peu de  temps, elle n’est pas à recommander.

14 :30  Temple Meigetsu-ji

Ce temple possède de magnifiques jardins, et surtout la vue par une grande fenêtre ronde, en forme de hublot, sur le jardin situé à l’arrière est magnifique.

15 :00  Temple Kencho-ji

Comme je ne suis jamais allée dans cette ville, j’ai préparé l’itinéraire avec un guide touristique. Nous avons commencé nos visites par Kita-Kamakura pour suivre ensuite la route vers le centre de Kamakura. D'après les renseignements pris auprès des gens pour connaître la durée des trajets et  visites, j’ai remarqué qu’il  fallait multiplier par deux le temps donné pour chaque visite et le diviser par deux pour chaque trajet. Nous sommes arrivés à ce temple en 15 minutes au lieu d’une demi-heure indiquée. La particularité de ce temple était ces vieux arbres tordus, on aurait dit des grands Bonzais.

15 :30  Sanctuaire Hachimangu

En fait c’était un grand parc avec un sanctuaire, mais le sanctuaire est petit et mignon. Avec le beau temps il y avait beaucoup de monde .

17 :00  Temple Hase-dera(grand Bouddha)

Nous sommes allés à la station de Kamakura et avons pris un bus pour aller voir ce fameux grand Bouhhda. Mais il n’y avait pas autre chose à voir en dehors de ce sage immobile.

19 :00  Arrivée à Odawara

Nous sommes retournés au Ryokan pour récupérer nos valises que nous avions laissées le matin, et  sommes repartis à la gare de Tokyo pour Hakone.

Jeu. 15 avril : J 6

08 :00  Moto Hakone

L’itinéraire a commencé par Moto Hakone pour éviter les bouchons en bus au retour à la gare, mais ce jour-là il n’y en avait pas car il y avait peu de monde en raison du mauvais temps..

08 :30  Chemin de cédres

Ce serait une petite promenade à pieds de 10 minutes agréable s’il faisait beau. L’appréciation était moins bonne avec la pluie.

09 :00  Barrière de Seki-sho en musée

A la première visite j’avais trouvé assez sympa ce petit musée et la reconstruction du village de douane malgré le manque d’explications en anglais. Mais cette fois-ci on m’a conseillé de la supprimer pour le prochain groupe.

09 :50  Bateau de Pirate pour Togendai

Je me suis fait du souci pour le bateau avec le mauvais temps et le brouillard. Heureusement il y a eu un bateau et nous l’avons pris pour traverser le lac et ensuite gravir la montagne en téléphérique. Evidemment nous n’avons rien vu, ni le sommet du mont Fuji ni les paysages sur le lac d’Ashi. Cela arrangeait une participante qui avait le vertige.

10 :30  Owaku-dani

Il a commencé à tomber quelques flocons de neige à notre arrivée. La neige, le froid, la vapeur des montagnes volcaniques et le brouillard, notre visite a été vite faite. Je croyais que nous n’avions pas de chance mais je me suis bien consolée quand j’ai entendu la météo le lendemain, il a vraiment neigé comme l’hiver sur Hakoné et il était obligé de remettre des pneus adaptés pour la neige pour rouler.. Nous avons bien échappé au pire !

12 :30  Musée en plein air

Avec le temps il y a eu des propositions de modification du programme: partir plutôt pour la destination suivante, la visite du musée et l’excursion d’Onsen. Pour faire plaisir à tout le monde, j’ai fait marcher mon petit cerveau dans un temps court au moment de déjeuner et heureusement il y a eu l’aide d’un participant qui m’a proposé d’accompagner le groupe qui allait venir plus tard après l’excusion d’Onsen. Et nous nous sommes séparés en deux groupes, celui qui partait plus tôt avec moi et un autre qui partait comme le programme prévu pour l’excursion d’Onsen avec « mon assistant potentiel. »

16 :09  Départ d’Odawara

Heureusement j’ai réussi d’avoir des places en train, c’était 2 heures plus tôt que prévu.

19 :54  Arrivée à Kanazawa

En attendant le groupe parti pour le Onsen nous avons dîné dans un restaurant et j’ai reçu un appel qui m’a annoncé le retard du groupe suivant. Ils se sont trompés le train et sont arrivés une heure plus tard. En fait ils ont pris un train qui était sur le quai en arrivant 3 minutes avant l'horaire, mais ils n’ont pas pensé que ce n’était pas le bon. Nous étions au Japon et dans ce pays il y a des trains toutes les deux ou trois minutes sur un même quai dans les grandes gares. J’ai failli perdre la moitié du groupe, quel aventure ce voyage pour moi ! Heureusement « l'assistant potentiel » s'est montré « débrouillard »!

Ven. 16 avril : J 7

09 :00  Jardin Kenroku-en

Le froid était toujours avec nous, mais pas de pluie ce matin-là. Le jardin était très joli et nous avons vu une chose très japonaise, c’était des gens qui balayaient le sol d’un ruisseau, c’était propre, pas de vase !

Dans ce jardin on pouvait visiter la villa Seisonkaku et le musée craft d’Ishikawa, mais j’ai mal lu le plan du site  à la préparation du programme, et j’ai mis ces deux visites après la visite du jardin. Et c’était obligé de faire repartir les gens pour ces deux visites. Désolée !

11 :00  Château Kanazawa

En dehors du bâtiment principal, la visite de ce château était moins intéressante. Par contre la visite intérieure du bâtiment principal a été assez bien faite pour voir sa construction.

14 :00  Sanctuaire Oyama

Après le déjeuner nous sommes allés changer de l’argent, je suis restée à la poste à mon tour et les autres sont allés visiter le sanctuaire. Quand j’y suis arrivé, ils étaient déjà dehors. Je n’ai donc pas d’opinon pour cette visite.

15 :00  Quartier des samouraïs(Nagamachi)

Il s’est mis à pleuvoir de plus en plus fort, et j’ai proposé aux gens de visiter le quartier séparément et de se voir à l’hôtel. La visite du quartier des plaisirs d’Hingashi a été annulée à cause de la pluie battante. Les gens sont rentrés plus tôt à l’hôtel pour se réchauffer.

Sam. 17 avril : J 8

07 :10  Départ de Kanazawa

Pour faire un maximum de visites, j’ai fait un programme assez chargé. Et nous nous sommes déplacés soit le soir soit le matin très tôt. J’ai toujours expliqué aux gens que notre voyage était une expédition et que le programme préparé n’était qu’une proposition. Au final ils ont presque suivi  le programme que j’avais distribué au départ. Ce matin-là nous avons pris le train très tôt pour Takayama.

09 :32  Arrivée à Takayama et la visite libre

L’hôtel se trouve près de la gare, nous avons déposé vite nos valises et sommes repartis pour la visite dans cette petite ville mignonne. La visite de cette ancienne ville a plu à tout le monde avec le soleil qui nous manquait depuis longtemps.

Dim. 18 avril : J 9

06 :47  Départ de Takayama

C’était encore un départ matinal, tout le monde a pris l’habitude.

10 :15  Arrivée à Kyoto

J’ai passé une trentaine de coups de fil pour réserver notre logement, mais je n’ai réussi que pour deux jours pour rester à Kyoto. La foule que nous avons eu à la gare à notre arrivée, nous a expliqué la difficulté de la réservation en haute saison dans cette fameuse ville. Nous avons déposé de nouveau nos bagages à l’hôtel et sommes repartis pour les visites.

11 :00  Château de Nijo

J’ai laissé les gens dans ce château et les ai attendus devant l’entrée. J’ai eu des choses à faire et de plus je n’avais pas  envie de me mêler à  la foule.

14 :00  Temple de Daitoku-ji

La fatigue d’une semaine de travail en tant qu’accompagnatrice m’a envahie, et j’ai fait une petite sieste sous la protection de Bouddha dans ce grand temple, j’étais un peu en retard pour le rendez-vous avec les gens.

15 :00  Temple de Kinkaku-ji (Pavillon d’or)

Si on ne trouve personne comme voyageur dans Kyoto, on peut aller voir au temple de Kinkak-ji, il y a toujours beaucoup de monde. Comme au château de Nijo-jo, j’ai conduit les gens au temple et suis restée à l’extérieur. Et j’ai passé quelques appels pour notre rendez-vous de la visite du lendemain.

16 :00  Temple de Ryoan-ji

Avec l’accumulation des visites des temples et des jardins, les gens ont commencé à paraître saturés.Il y avait deux messieurs qui ne

voulaient pas visiter ce jardin. Je suis restée avec eux dehors.

17 :30  Marché de Nishiki

Je me suis aperçue que j’étais déjà allée dans ce marché sans vraiment m’en rendre compte l’année dernière. Nous nous étions

perdus et promenés dans ce quartier dont les jolies boutiques anciennes ferment vers 18 heures, les autres et bien sûr les restaurants

fermant beaucoup plus tard, c’est le quartier le plus animé de la ville de Kyoto.

1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 23:19

Lun. 19 avril : J 10

08 :00  Temple de Kiyomizu-dera

C’est un des plus beaux temples du Japon. Il ouvre à 5 heures du matin, et j’ai proposé aux gens d’y aller le matin très tôt pour la visite dans la sérénité. Quand nous sommes arrivés, il y avait déjà du monde, mais nous avons pu éviter la foule, c’était très bien pour la visite d’un endroit pareil. Ce matin-là la moitié des gens ne participait pas pour des raisons personnelles et nous nous sommes retrouvés à l’hôtel pour les visites du jour.

10 :00  Guide à pieds

En fait en France j’avais réservé un guide bénévole en français pour Kyoto et Nara par internet, mais j’ai reçu un fax d’annulation du guide avec une raison familiale à l’arrivée à l’hôtel à la veille. En France j’avais réservé deux types de guides pour Kyoto, celle gratuite et celle payante, et l’annulation n’a donc pas perturbé mon travail. La guide de la langue anglaise, payante, était la même que lors de mon premier voyage au Japon en 2009, les gens étaient ravis d’avoir cette excursion imprévue. C’est pourquoi j’avais à l’avance pris le contact avec la guide pour le circuit de 3 heures à pied dans Kyoto. Malgré l’explication anglaise nous avons bien compris ce qu’elle nous a expliqué à l’aide d’une participante qui savait bien parler anglais. Cette fois aussi les gens étaient très satisfaits de cette excursion.

15 :00  Parc Maruyama, sanctuaire Yasaka

La guide voulait nous montrer plus de choses, mais nous n’avons pas eu assez de temps. La guide a été prévu pendant 3 heures mais avec 14 personnes nous avons perdu du temps dans les déplacements. Nous avons vite mangé dans un restaurant japonais et sommes repartis en traversant ce parc et ce sanctuaire.

15 :15  Temple Eikando

C’est un de mes temples préférés, heureusement il n’y a pas eu de monde et notre visite a été réalisée dans le calme.

16 :00  Chemin de la philosophie

Le moment des cerisiers en fleurs était déjà passé mais c’était toujours agréable de marcher sur ce chemin. De temps en temps quelques fleurs qui avaient résisté à la pluie nous ont accueillis sur la route.

16 :30  Temple Ginkaku-ji (Pavillon d’argent)

Nous sommes arrivés juste un petit moment avant la fermeture. Quelle organisation ! A la sortie de ce temple, la visite du quartier d’antiquités était prévue, mais il y avait un peu de changement, on m’a dit que la fermeture était vers 18 heures et nous avons pris la décision d’aller au centre de l’artisanat. Cette boutique était très touristique et les produits n’étaient pas beaux, il ne vaut pas la peine d’y aller.

Mar. 20 avril : J 11

08 :30  Temple Sanjusangendo

Il pleuvait de nouveau. J’ai mal calculé le temps de la visite entre ce temple et le musée qui se trouve près de ce temple, nous avons passé un peu de temps dans ce temple. Mais nous étions divisés en trois groupes différents ce jours-là, le premier qui suivait le programme, le deuxième qui partait pour exploiter l’artisanat japonais et le troisième qui voulait se promener dans Kyoto. J’étais avec six participants qui voulaient suivre le programme.

09 :30  Musée national de Kyoto

Il y avait beaucoup de gens malgré le temps de pluvieux. Et j’ai remarqué qu’il n’y avait pas les expositions habituelles à cause des travaux. A la place il y avait une exposition spéciale dont l’entrée était assez onéreuse. Beaucoup de gens sont venus pour cette exposition d’un grand peintre japonais. Nous avons fait une heure de queue et sommes ressortis au bout de une demi-heure. Je n’ai jamais vu autant de monde dans une salle d’exposition. Les peintures étaient superbes !

11 :00  Temple Tofuku-ji

Après la visite du musée, je suis allée à ce temple avec deux participants, nous avons laissé les autres au musée. Ce temple a deux jardins, un extérieur et un autre intérieur.

Il y avait peu de monde à cause de la pluie.

11 :30  Temple To-ji

Le taxi était notre mode de transport principal à Kyoto. Ainsi nous étions moins fatigués et surtout pouvions gagner du temps pour un maximum de visites, heureusement  c’était dans notre  buget.

La pluie tombait de plus belle, notre visite de ce temple de grande pagode était rapide. Et nous avons décidé d’aller dans un Internet café pour avoir des nouvelles de l'éruption du volcan en Islande et les messages d’emails parce que notre hôtel n’avait pas d’Internet. En allant au café, nous avons trouvé un restaurant japonais où l’on peut commander en machine. Les plats étaient bons et le service était très rapide. Ensuite  nous sommes allés voir la gare de Kyoto où nous somes montés au dernier étage de ce bâtiment à l’architecture fameuse. Au retour à l’hôtel, une participante m’a raconté sa découverte à Kyoto : le musée du train. Il se trouve près  de la gare, elle a dit que c’était bien fait. Ce serait une bonne proposition pour le prochain groupe.

18 :00  Arrivée à Nara

Encore une nouvelle fois nous avons pris le train pour une autre destination : Nara. Après une heure de repos à l’hôtel nous sommes repartis pour le dîner. Un participant nous a guidé vers un restaurant indiqué dans son guide touristique. Nous avons fait une pré-visite de la ville ce soir là, parce que nous avons parcouru la ville à la recherche de ce restaurant, en vain ! En fin de compte nous avons diné en deux groupes séparés, les uns à l’italienne, les autres avec les Sushis  japonais.

Mer. 21 avril : J 12

08 :00  Temple Todai-ji

Nous étions le premier groupe dans ce temple ce jour-là, des biches nous ont  accueillis. Quand j’ai vu le Boudhha géant et le temple, je me suis dit que j’avais bien fait de venir aussi tôt avec le groupe afin d’apprécier un endroit pareil. Le Boudhha était impressionnant; je trouve que cela vaut la peine de venir à Nara même juste pour ce temple. En dehors du bâtiment principal il y avait beaucoup de points de visite autour de ce temple.

10 :00  Jardin Isui-en

C’était un jardin mignon, mais l’entrée était chère par rapport à ce qu’il était, on peut le supprimer si on n’a pas trop de temps.

11 :30  Musée national de Nara

C’était pareil que celui de Kyoto! dans ce musée, pas d’exposition quotidienne, c’était l’exposition spéciale. Et l’entrée était chère, de plus c’était une exposition d’objets chinois.

J’ai laissé des participants au musée et suis allée au bureau de tourisme qui se trouve juste en face du musée. Là- bas j’ai retrouvé deux participants qui étaient allés au musée de technologie antisismique. En fait dans le bureau de tourisme il y avait un coin qui présente la technique antisismique japonaise, le Japon étant le pays de pointe dans ce domaine. Le bâtiment de ce petit musée est lui-même l’illustration de cette technique et l’on peut voir à travers une baie vitrée les fondations de l’immeuble monté sur vérins en prévision des Seïsmes. J’y ai amené nos participants que j’ai retrouvés dans la rue. Ici j’ai puisé une autre idée de proposition pour le prochain groupe, ce musée de technologie antisismique, dont la visite est rapide mais très intéressante et néanmoins gratuite (y compris le thé ou le café).

14 :00  Temple Kofuku-ji

Avec le beau temps il y avait beaucoup de groupes scolaires. Je me suis trouvée avec un participant, après la visite de ce temple nous avons décidé d’aller au sactuaire Shin-Yakushiji à pieds. La ville de Nara était petite, on peut tout faire à pied si on est en forme. Le quartier sur la route pour le sanctuaire était assez sympa, c’était une heure de  promenade agréable sous le soleil.

15 :00  Sanctuaire Shin-Yakushi-ji

La visite de ce sanctuaire m’a attirée quand j’ai lu sa présentation dans mon guide touristique, mais j’étais déçue de cette visite. Il n’y avait rien en dehors des statues en bois des gardiens de Boudhha.

16 :00  Quartier Naramachi

Nous nous sommes retrouvés dans ce quartier animé. J’ai trouvé une imitation de chocolat et j’en ai acheté une pour offrir à un participant qui est très faible devant le  chocolat. Je lui ai offert sur les quais en attendant le train pour Osaka, nous avons bien rigolé avec cette blague faire par  l'animatrice. Il ne faut croire personne ! LE PARTICIPANT OBJET DE CETTE PETITE MOQUERIE a bien pris cette petite farce !

17 :00  Départ pour Shin-Osaka

Notre hôtel se trouve dans un quartier d'affaires et le soir autour de l’hôtel ce n’était pas animé. De plus quelques chambres étaient trop petites, il faut faire attention aux tailles de chambres si on y retourne.

Jeu. 22 avril : J 13

08 :02  Départ pour Himeji

Une participante a oublié son JR Pass, j’ai laissé les autres  prendre le train sans nous pour Himeiji et suis retournée avec elle à l’hôtel. Heureusement elle a retrouvé son Pass mais il n’était pas dans sa chambre, il était sur elle, nous avons pris le deuxième train.

09 :00  Château Himeiji

Quand nous y sommes arrivées, la pluie devint violente. J’ai retrouvé la plupart des participants au château et ai remarqué que l’immeuble principal était fermé à cause de travaux. J’avais entendu dire que le château a été fermé l’année dernière pour les travaux. Apparemment un autre travail est commencé. Malgré la fermeture de l’immeuble principal du château, quand même la visite était bien sympa par beau temps, parce qu’il y a des jardins et des musées. Mais avec la pluie nous étions complètement mouillés et transis de froid. Après un tour rapide dans le château, nous sommes allés déjeuner et j’ai mangé du riz à l’anguille avec la participante dans un restaurant très populaire. C’était délicieux.

13 :54  Arrivée à Hiroshima

15 :00  Musée du mémorial pour la paix et son parc

Une heure de visite n’était pas suffisante la première fois, j’ai donc proposé une heure et demie aux gens. Comme on ne peut pas plaire à tout le monde, il y avait des participants qui sont sortis au bout d’une heure et ceux qui ont trouvé insuffisant. Après la visite nous nous sommes précipités vers l’hôtel. Ce soir-là la moitié des gens sont restés à l’hôtel pour le dîner. Cet hôtel se trouve au bord de la rivière et nos chambres avaient la vue sur la ville et la rivière. Son architecture était très moderne, et le restaurant de l’hôtel fait  des bons plats.

Ven. 23 avril : J 14

10 :00  Arrivée à l’île de Miyajima

Je me suis fait du souci pour la météo, parce que la randonnée était prévue dans l’île de Miyajima. Heureusement il faisait assez bon pour la randonnée, pas de pluie !

10 :30  Sanctuaire d’Itsukushim et randonnée dans l’île

Nous avons pris le téléphérique jusqu’à l’observatoire du sommet, la vue sur la mer était magnifique. Ensuite nous sommes descendus

par les chemins. C’était un des meilleurs moments tout au long du voyage, tout le monde était ravis.

18 :15  Train pour Osaka

La satisfaction de la mission accomplie était entamée par la perte d’un participant. J’ai reçu un appel sur mon portable dans le train, c’était un appel d’un participant qui n’était pas avec nous dans le train. En fait quand nous sommes arrivés à la gare, j’ai dit aux gens « 15 minutes pour le train » et le monsieur est parti pour les toilettes sans rien dire ni à sa femme ni à son fils. Mais on m’a dit que le train sur l’autre quai passerait aussi à Osaka, du coup nous nous sommes dépêchés pour y monter, j’ai compté rapidement les gens, j’ai cru que tout le monde était là. Mais non ! Pas de ce pauvre monsieur qui ne trouvait personne en sortant des toilettes. Nous l’avons attendu à la gare d’Osaka.

19 :55  Arrivée à Osaka

Après la redistribution des chambres pour quelques participants, je suis partie avec trois participants pour explorer, Osaka by night. Nous sommes allés manger dans un bistrot japonais, nous avons pris de la fondue japonaise, (cuisson de viande et de légumes à la vapeur directement sur la table). C’était excellent et peu calorique.

Sam. 24 avril : J 15

09 :00  Musée de la liberté d’Osaka

Au début je voulais prendre un jour libre sans participant, mais j’ai proposé aux gens la visite commune selon le programme, du musée des droits de l’homme et du village portuaire. Cela me semblait intéressant d’après ce que je pouvais lire dans mon guide touristique, mais en fait ce musée, très pédagogique, est surtout destiné aux touristes japonais. Il est très décevant pour des touristes non japonais qui n’y trouvent aucune explication en anglais.

11 :00  Village portuaire de Tempozan

C’était un ensemble d’un aquarium et des boutiques au port d’Osaka. Ce n’était pas très intéressant, malgré une architecture assez remarquable.

17 :00  Observatoire du Jardin flottant

Nous sommes allés dans un des quartiers les plus animés à Osaka : Namba. J’ai laissé les gens pour changer l’argent. (C’était samedi il y avait quelques bureaux de banques ouverts). Et je les ai retrouvés dans cet observatoire. Nous avons attendu un peu pour voir la vue nocturne, ça valait la peine.

Dim. 25 avril : J 16

11 :25  Départ d’Osaka pour la France

Il y a trois types de billets différents, bien sûr celui le plus cher  est le plus commode ! J’ai retenu les billets la veille du départ. J’étais contente d’avoir pu repartir en France au jour et à l’heure prévue malgré les perturbations des vols suite à l’éruption volcanique en Islande.

BILAN GENERAL

Nous avons eu le mauvais temps, de la pluie et du froid tout au long du voyage, pas de chance ! Mais nous avons bien échappé au pire parce qu’il a neigé juste un jour après notre visite à Hakoné. De plus nous avions failli vivre un drame dans le métro d’Osaka. Une participante en marchant le long du quai à mis le pied à côté de celui-ci et s’est affaissée brutalement entre le quai et la rame de métro. Nous l’avons de justesse rattrapée par un bras alors que sa jambe gauche avait déjà complétement disparue entre le quai et la rame de métro jusqu’à la hanche. La personne avait été un peu écartelée mais il y eut plus de peur que de mal, heureusement, et elle se remit assez vite !

Quand j’avais préparé le circuit, j’avais eu l’impression que le temps du séjour à Tokyo était trop court. Il était obligé de supprimer une ou deux villes si nous avions voulu rester plus longtemps à Tokyo. Mais je n’avais pas osé le faire car je ne suis jamais allée dans quelques villes notées sur la brochure, je n’avais pas eu de critères pour faire une sélection.

A la fin du voyage j’ai discuté avec des participants, ils ont eu la même idée que moi: c’était trop court à Tokyo. Comme nous avons visité de nombreux temples et jardins à Kyoto, je crois que l’on peut supprimer la visite de Kanazawa et celle de  Kamakura pour gagner du temps pour  Tokyo.

Si je dois avoir un regret, c’est celui de n’avoir pu proposer au cours du circuit une nuit à Hakone, la ville thermale, dans un Ryokan assez haut de gamme, avec un dîner raffiné et des bains japonais( en extérieur et en intérieur) à l’eau thermale.

Les quelques participants qui ont  fait ce passage dans le bain thermal de Hakone en ont été enchantés. Je crois que ce serait une bonne chose de pouvoir proposer cette étape à Hakone.

Il y a eu un participant qui m’a informé que l’on peut demander d’écrire le nom du temple visité, évidement c’est payant. Dans tous les temples il y a quelqu’un qui fait de la calligraphie, on paye et on nous écrit le nom du temple en japonais en calligraphie avec le tampon du temple, ça vaux environ 300 yens. On peut acheter un carnet japonais sur place ou bien à l’avance en France.

Nous étions un groupe assez nombeux mais les gens étaient très ponctuels et disciplinés comme les japonais. C’était en gros un très beau voyage.

30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 00:42

J 1 : Sam. 24 oct.

13 :55  Départ de Paris

Rendez-vous devant le comptoir d’air France à 09h. A 11h sont arrivés quatre participants au même endroit, et les autres participants niçois dans la salle d’embarquement. L’avion est parti à l’heure.

J 2 : Dim. 25 oct.

08 :25  Arrivée à l’aéroport de Kansai (Osaka)

Dimanche matin, il n’y avait pas beaucoup de passagers à l’aéroport de Kansai, mais comme il n’y avait pas assez de contrôleurs de l’immigration, nous avons attendu longtemps pour sortir. De plus ils ont mis du temps pour prendre des empreintes et des images rétiniennes.

10 :30  Départ de l’aéroport de Kansai

Il y a deux moyens de transports pour Kyoto, en train et en navette. Le train était plus rapide et plus cher, la navette était moins chère et  moins rapide. Nous avons pris la navette parce que cela nous a permis de voir le paysage entre l’aéroport de Kansai et Kyoto.

13 :00  Arrivée à Kyoto et installation à l’hôtel

Comme nous avons passé pas mal de temps à l’aéroport, notre arrivée à l’hôtel était un peu en retard sur l’horaire prévu, et les chambres n’étaient pas prêtes. Nous sommes allés manger. Notre hôtel était très bien situé et propre.

15 :30  Temple de Tofukuji

Les temples japonais ferment très tôt, entre 16h et 17h. Il faut donc y aller assez tôt. Arrivés un peu tardive, nous n’avons pas pu visiter une partie du jardin extérieur. Le jardin intérieur de ce temple est un des jardins Zens japonais, il nous a donné un petit moment de repos spirituel après le long voyage en avion. Nous avons pris des taxis pour le quartier de Pontocho, parce que c’était à peu près le même coût en taxi et en transport public, et à partir de ce moment nous n’avons pris que des taxis dans Kyoto : c’était plus rapide et nous permettait de gagner du temps, sans être plus cher qu’en bus ou qu’en métro. C’était le bon choix.

17 :30  Quartier de Pontocho

Les chauffeurs de taxis nous ont descendus vers le quartier de Pontocho. Il y avait beaucoup de magasins et de jeunes japonais. Après le dîner dans un restaurant de Tepan yaki (grillade sur la plaque en fer), nous sommes rentrés est rentré à l’hôtel à pied. Mais après être rentré à l’hôtel, je me suis aperçue que le quartier où nous étions allés n’était pas celui de Pontocho. Nous sommes passés à côté du quartier.

J 3 : Lun. 26 oct.

08 :45  Château de Nijo

Le château se trouve à 10 minutes à pied de notre hôtel. Notre visite a été assez rapide à cause de la pluie forte et de la réservation de la visite du palais impérial. Le bâtiment principal de ce château faisait des bruits d’oiseaux quand nous marchions dans le couloir, c’était curieux.

10 :00  Palais impérial

Sous la pluie la visite guidée en anglais à l’extérieur du palais a duré une heure. Nous n’avons pas pu visiter l’intérieur du palais. Mais nous avons pu admirer la couleur orange de ses bâtiments et ses jardins bien soignés.

12 :00  Temple de Daitokuji (Monastère bouddhique)

Il y avait trois ouvertures spéciales en dehors des visites permanentes le jour de notre visite. Nous avons commencé par ces trois, mais à la fin nous avons manqué de temps pour les autres visites. Ce temple se composait de plusieurs bâtiments de différents syles. Il faut consacrer plus de temps à la visite.

14 :00  Temple de Kinkakuji (Pavillon d’or)

Il y avait beaucoup de monde malgré le temps gris et la pluie. La foule nous a empêchés de bien apprécier ce fameux temple, et nous avons perdu une participante au retour de notre circuit. Nous nous étions mal compris sur notre point de rendez-vous, et nous l’avons retrouvée dans le parking, Oups !

15 :00  Temple de Ryoanji  (Jardin Zen)

La visite du temple de Kinkakuji a été rapide. Nous avons pu y arriver plus tôt que prévu. C’était un jardin à la chinoise avec moins d’éléments artificiels du style zen japonais fait de cailloux, un jardin avec un étang de lotus et des arbres. Ce temple étant moins connu que celui de Kinkakuji, il n’y avait pas grand monde avec un mauvais temps, mais cela nous a permis de sentir la vraie sérénité et le calme d’un temple zen sous une petite pluie. C’était très reposant.

18 :00  Dîner

Comme nous avons manqué le quartier de Pontocho la veille, nous y sommes retournés. J’avais cru que les chaufeurs de taxi nous avaient mal conduits, mais en fait ils ne s’étaient pas trompés de quartier, c’était moi qui avais mal conduit les gens après l’arrivée dans le bon quartier, eh oui ! C’était une bêtise, mais j’étais mal informée. Enfin, nous y étions, par contre les restaurants dans ce quartier sont extrêmement chers. Après le dîner, moi et Chirstine sommes allées à la gare pour changer les passes de JR en billets de trains. Christine m’avait conseillée de téléphoner à la gare avant d’y aller pour avoir des renseignements, mais je ne l’ai pas écoutée. Voilà encore une autre bêtise que j’ai faite : on m’a demandé les passeports des gens, c’était bien fait pour Myunghee.

J 4 : Mar. 27 oct.

08 :30  Temple de Sanjusangendo

C’était un temple de mille statues en bois de Bouddha debout dans une longue salle de 33 petites pièces(Sanjusangen).

09 :30  Musée national

J’ai laissé les participants au musée national pour aller de nouveau changer les passes de JR et l’argent. Ces deux projets m’ont pris deux heures, c’était long surtout pour les billets de trains. Et j’ai retrouvé mes participants à l’entrée du musée, où ils m’ont dit que la visite avait duré une heure à cause de la fermeture d’une partie. En m’attendant ils avaient déjeuné.

12 :30  Temple de Kiyomizu-dera

Nous avons retrouvé de nouveau une foule de gens dans ce temple magnifique avec une vue superbe sur la ville de Kyoto. C’est dommage que l’on n’ait pas pu rester un moment avec l’esprit zen dans un beau temple, à cause de tout ce monde.

14 :00  Temple de Ginkakuji (Pavillon d’argent)

Il y avait moins de monde qu’au temple de Kinkakuji. Les gens préfèrent l’or à l’argent, peut-être. Personnellement je préfère ce temple modeste avec des petits jardins et une promenade sur sa petite colline.

15 :00  Chemin de la philosophie

C’était un bon moment, cette promenade tranquille au long d’une petite rivière. Ce chemin est très connu en saison des cerisiers, mais on peut facilement imaginer la foule dans cette saison des fleurs. Nous n’avons pas eu de belles fleurs de cerisiers, mais c’était une promenade reposante. Au bout de ce chemin, nous sommes allés au temple d’Eikando, qui avait  été apprécié par le groupe précédant d’Arvel. Mais c’était un peu tard, il fermait à 16h, et nous sommes arrivés à 16h 20.

18 :00  Musée du Manga

Le Japon est le pays du manga : selon les vœux des participants nous y sommes allés. Il y avait des mangas étrangers en plusieurs langues.

20 :00  Dîner

Nous avons trouvé un restaurant d’Isakaya, équivalant aux brasseries françaises. C’est un endroit où l’on se réunit après le travail entre collègues pour boire, et ce genre de restaurants proposent beaucoup de menus comme  accompagnement des l’alcool. Nous avons choisi chaque plat selon nos préférences, nous nous sommes bien régalés. Quand nous sommes rentrés à l’hôtel après le dîner, la réception a donné une enveloppe contenant de l’argent à Christine, qui n’avait même pas remarqué en avoir perdu. Elle l’avait fait tomber dans le restaurant, et le serveur l’a trouvé après notre départ. Il l’a ramené à notre hôtel, c’était typique du japon. J’y suis retounée pour remercier en allant dans un magasin de Fedex pour aider deux participants qui avaient besoin d’utiliser l’ordinateur.

J 5 : Mer. 28 oct.

09 :00  Visite à pied guidée de Kyoto

Sur le programme était prévue la visite de la villa de Katsura et du temple de Saihoji. Mais les réservations étaient terminées très tôt, comme celles des Ryokans de Kyoto, en cette saison touristique. Christine a proposé alors cette visite guidée, une très bonne idée, qui nous a permis de comprendre plus profondément la vie japonaise et la ville de Kyoto à travers le regard d’une japonaise. Surtout nous avons bien apprécié les explications sur les Geishas et les Maikos.

13 :00  Parc de Maruyama et sanctuaire Yasaka jinja

Après le déjeuner, nous sommes passés par le parc pour aller au sanctuaire de Yasaka jinja, un parc et un santuaire banals par rapport aux autres.

14 :00  Temple de Chion-inji

C’est un temple que nous avons trouvé sympa sur la route en allant au temple d’Eikando. Il y avait deux jardins différents, dont l’un avait un étang extrêmement propre, qui venait d’être nettoyé. Cette visite imprévue a été rapide. Ensuite, certains sont partis pour la visite du musée d’art contemporain, et les autres m’ont suivie pour le temple d’Eikando.

14 :30  Temple de Nasenji

Cette visite n’était pas prévue non plus, mais j’ai proposé aux gens d’y aller parce que ce temple n’était pas loin du temple d’Eikando, et j’ai cru que c’était un de ceux qui sont classés patrimoine mondial. Le cadre était intéressant et comportait un jardin, mais nous nous sommes dépêchés pour le temple d’Eikando.

15 :00  Temple d’Eikando

Finalement nous sommes rentrés dans le temple d’Eikando, qui a été l’un des temples préférés par nos participants. Il était en effet très beau et surtout il n’y avait pas de foule pour  empêcher d’apprécier ce merveilleux édifice. Ensuite moi et Christine sommes allées dans un magasin de papier japonais, puis nous nous sommes tous retrouvés à l’hôtel pour le départ vers Hiroshima.

19 :16  Train pour Hiroshima

Avec nos passes de JR, nous n’avons pas le droit de prendre le train le plus rapide, et nous avions besoin de changer de train à Shinosaka pour Hiroshima. Les trains japonais sont très propres, les employés étaient extrêmement polis comme tous les services japonais.

21 :28  Arrivée à Hiroshima

Notre hôtel se trouvait près de la gare, mais ce n’était pas facile de le trouver pour la première fois et à la nuit tombante. Il se trouvait au bord de la rivière, et notre chambre twin(chambre de deux lits) avait une belle vue sur le cours d’eau. Le petit déjeuner était bon : Par contre les autres chambres doubles (chambre d’un grand lit) n’avaient pas de vue, de plus les chambres étaient trop petites.

30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 00:39

J 6 : Jeu. 29 oct.

08 :00  Dôme de la bombe atomique

Au petit matin, il y avait beaucoup de groupes scolaires dans ce parc de la paix, très disciplinés, surtout devant la statue d’une petite fille morte d’un cancer du sang quelques années après le bombardement. Ils avaient l’air triste.

08 :30  Parc du mémorial pour la paix

Nous avons fait un tour dans ce parc qui possède plusieurs statues commémoratives. J’avais le cœur serré devant le monument aux victimes coréennes du bombardement.

09 :00  Musée du mémorial pour la paix

Ce musée est très bien fait pour montrer la cruauté du bombardement et la nécessité de cesser la guerre. Notre visite a duré une heure, mais c’était un peu court, il faut au moins une heure et demi.

11 :45  Bateau pour Miyajima

En allant prendre le tram nous sommes passés devant le port des ferrys. Il y avait un bateau qui venait de partir pour l’île de Miyajima, juste quelques minutes avant notre arrivée. Je n’avais pas pensé qu’on pouvait prendre ce ferry parce que nous avions des passes de JR qui étaient gratuits. Mais finalement nous avons décidé de prendre un ferry qui était près de nous et plus rapide. C’était le bon choix. J’aurais dû proposer aux gens en expliquant que les frais seraient à leur charge, et faire attention à l’horaire du ferry.

12 :30  Sanctuaire d’Itsukushim

Classé au patrimoine mondial, le sanctuaire d’Itsukushim était encore plus magnifique avec un très beau temps. Il y avait des chemins qui conduisaient aux autres sites touristiques.

14 :30  Temple de Daishoi

Christine et moi sommes parties pour ce temple, qui a été visité par des personnalités comme le Dalai- lama et l’empereur japonais etc. C’est l’un de mes temples préférés au japon.

16 :10  Bateau pour Hiroshima

Nous sommes partis de cette belle île en bateau et nous avons pris le train pour Hiroshima.

18 :15  Train pour Tokyo

Après avoir récupéré nos valises à l’hôtel, nous avons de nouveau pris le train pour la capitale japonaise.

23 :26  Arrivée à Tokyo

Nous sommes arrivés à Tokyo tard. Nous sommes descendus du train à la gare d’Oueno au lieu de celle de Tokyo, puis le métro jusqu’à Asakusa. Le Ryokan, réservé au dernier moment à cause du changement de programme, n’était pas propre, mais c’était juste pour une nuit.

J 7 : Ven. 30 oct.

09 :00  Quartier d’Asakusa

Notre Ryokan se trouvait à 5 minutes à pied du temple d’Asakusa. Ce temple est très connu, mais avec les travaux  dans le bâtiment principal et la foule nous ne sommes pas restés longtemps. De plus nous  avons vu pas mal de temples à Kyoto, et les participants voulaient voir autre chose dans cette métropole.

14 :00  Quartier d’Oueno

Nous sommes allés au musée national dans le parc d’Oueno, mais la fatigue m’a envahie au début de cette visite. Je n’ai pas pu suivre la visite, je me suis écoulée sur un banc à l’intérieur du musée et j’ai fait la sieste. Une participante m’a prise en photo, une accompagnatrice qui se repose pendant la visite des participants, c’est bien !

17 :00  Akihabara (Quartier d’électronique)

Le pays du zen a deux aspects contraires, sérénité et modernité. Ce quartier bruyant et lumineux nous a fait découvrir l’aspect moderne.

20 :00  Tour de Tokyo

Monter dans une tour ou dans un endroit très haut pour la vue sur un paysage ou sur une grande ville est toujours impressionnant. Je voulais arriver avant le soleil couchant pour avoir deux vues différentes, une vue de jour et celle de nuit. Mais cela n’a pas été possible. La vue de nuit sur Tokyo était superbe.

J 8 : Sam. 31 oct.

09 :40  Marché au poisson

On m’a dit que le marché serait ouvrert jusqu’à 14h. Mais non ! Quand nous sommes arrivés, c’était la fermeture, les marchands de poissons étaient en train de ranger et nettoyer leurs magasins. Il faut y aller au moins avant 8h. Au début nous voulions manger là-bas, mais c’était samedi, il y avait de l’attente devant les restaurants malgré l’heure matinale pour déjeuner.

11 :00  Parc de Hamarikyu

J’avais besoin d’aller changer de l’argent, mais c’était difficile de donner un lieu de rendez-vous avec notre groupe à la gare de Tokyo, qui est immense. Et j’étais obligée de coincer le groupe dans un endroit facile pour se retrouver dans ce parc. J’y ai laissé les gens et suis partie à Roppongi dans une banque de Mitzubishi qui est ouverte le dimanche. Les participants m’ont dit qu’une heure suffisait pour la visite. Il n’y avait pas grand-chose à manger, pourtant j’ai acheté un très bon sandwich qui m’a rassasiée.

15 :56  Départ pour Hakone

Nous sommes arrivés à la gare de Tokyo à l’avance, j’ai donc donné une heure de temps libre pour remplir les pauvres ventres qui n’étaient pas pleins à cause du peu de choix dans le parc de Hamarikyu.

16 :32  Arrivée à Odawa

Au téléphone avec le Ryokan de Hakone on m’avait parlé du passe, et j’étais persuadée qu’il s’agissait du passe de JR. Mais ce n’était pas celui-là, c’était un passe de Hakone, oh mammamia ! Cela fait partie de mes erreurs dans ce voyage. Mais finalement les frais complets de transport à Hakone pour notre séjour ont été inférieurs à ceux de l’achat d’un passe pour deux jours.

J 9 : Dim. 1 nov.

09 :30  Promenade dans le chemin de crytomerias

Comme le temps était maussade, gris et brumeux, il n’y avait aucun bateau, pas même de pirate sur le lac d’Ashino-ko. Nous avons pris la décision de visiter un musée d’art contemporain sur la route de l’autre musée qui se trouve au bout du chemin de cryptomerias. Mais nous avons changé d’avis en voyant le prix de l’entrée, assez cher. Et nous avons continué notre route vers l’autre musée. Le chemin était couvert de cryptomerias rendant, cette promenade matinale très paisible et agréable malgré le temps gris.

10 :00  Musée de l’histoire de Hokone

Ce petit musée qui se trouve à la place de l’ancienne préfecture présente avec bonheur l’univers de la police et de la douane d’autrefois. Il y avait une partie couverte où il y avait beaucoup d’objets exposés, et une partie en plein air où l’on voyait d’anciennes maisons et des bureaux reconstitués.

12 :00  Bateau de Pirate du lac d’Ashino-ko pour Togendai

Après la visite du musée, nous sommes allés voir s’il y avait un bateau sur le lac. Il était 11h. En raison du mauvais temps, on m’a dit qu’il fallait attendre jusqu’à 11h et demi, et enfin nous avons embarqué sur le bateau de pirate malgré le mauvais temps. Le paysage, vu du bateau était magnifique, il y avait plus de couleurs dans les montagnes qu’ailleurs. En arrivant à Togendai nous avons pris le déjeuner dans le restaurant rapide qui se trouvait juste au milieu de l’escalier en montant pour la station de téléphérique. On n’aurait pas attendu de si bons plats dans un restaurant rapide, de plus dans un coin touristique. Mais ce fut l’un des meilleurs restaurants de notre voyage. Curieux !

13 :00  L’endroit de la vapeur

Il y avait une longue queue d’attente pour le téléphérique, mais ils sont arrivés assez rapidement, nous n’avons pas attendu long temps. Malgré le vent fort, le tétéphérique était très stable parce qu’il était fixé sur deux cables. Il faisait un vent très fort et il y avait beaucoup de monde qui était en train de manger des œufs cuits dans l’eau thermale très chaude. Notre visite a été rapide parce qu’il n’y avait pas grand chose à voir en dehors de la vapeur qui sortait de l’intérieur de la montagne.

14 :30  Le parc en plein air

Si on aime l’art et la sculpture, c’est un musée où on peut passer des heures tout seul ou en famille. Il y avait nombreuses sculptures et des objets intéressants pour tous les âges. La fermeture était à 16h 30, mais il a commencé à pleuvoir, nous sommes sortis du musée à 16h.

18 :15  Depart d’Odawa

Après une heure et demi de train et un changement, nous sommes arrivés à la gare d’Odawa. Nous avons raté le train pour Tokyo qui était réservé, mais nous en avons pris un autre sans difficulté. Nous sommes montés dans le train en première classe, mais nous avons été déplaés par le contrôleur. J’estime qu’il n’avait pas besoin de le faire, parce qu’il y avait beaucoup de places vacantes, et qu’on n’était pas loin de Tokyo, station finale. Tant pis pour nous.

18 :47  Arrivée à Tokyo

Nous sommes rentrés dans le quartier d’Asakusa tout de suite. Nous avons diné rapidement et sommes retournés à l’hôtel. Le temps n’était pas approprié à une promenade nocturne, et nous étions fatigués.

J 10 : Lun. 2 nov.

09 :40  Parc de Kitanomaru et autour de palais impérial

Lundi le parc de Kitanomaru n’était pas fermé, mais celui du palais impérial l’était. En raison d’un oublie de ma part, je n’étais pas au courant de la fermeture de ce parc, et je n’ avais même pas pensé à la possibilité de la fermeture, eh oui ! Ce n’est pas un parc normal, mais un parc impérial, il faut y penser. Nous n’avons pu que nous promener autour du parc jusqu’au pont de Nijubashi.

14 :00  Visite la caserne de pompiers de Kyobashi

A la demande d’un participant qui était pompier, j’ai organisé la visite d’une caserne de pompiers. Au début le service des relations internationales des sapeurs pompiers japonais ne m’a pas donné l’autorisation de visite. J’avais contacté plus de 30 casernes sur Kyoto et Tokyo, et finalement j’ai obtenu une autorisation. Nous avons eu un accueil très chaleureux avec des démonstrations par les  pompiers, qui nous ont aussi invités à voir un spectacle de théâtre traditionnel japonais Kabuki. Je me suis sentie un peu gênée d’avoir ce genre d’accueil trop gentil.

16 :00  Spectacle de Kabuki à Kabuki-za

A l’invitation du chef de la caserne de pompiers de Kyobashi nous sommes allés voir un Kabuki dans un théâtre très connu à Ginsa. C’était très joli, mais j’avais très envie de fermer les yeux, à cause du calme et de la lenteur des mélodies. Mais quand même je me suis tenu jusqu’à la fin du spectacle.

7 :00  Ginza et Shinjuku

Après le spectcele de Kabuki nous nous sommes promenés dans le quartier de Ginsa où il y a beaucoup de magasins de luxe. Puis nous nous sommes déplacés vers Shinjuku, quartier de Kabukicho où il y a beaucoup de restaurants et bars. C’est un endroit pour les soirées après le travail. Mais nous avons mangé de la cuisine thailandaise.

J 11 : Mar. 3 nov.

09 :00  Musée des sapeurs-pompiers

Au Japon presque tous les musées sont fermés le lundi, il faut y faire attention pour le programme. C’était le deuxième jour de visite auconsacre aux sapeurs pompiers. Quand nous sommes arrivés, il y avait une possibilité de photo dans une voiture de pompier offerte par le musée aux visiteurs du jour, car c’était la fête de la culture.

12 :00  Musée Ota (Estampes)

C’est un musée privé qui a de nombreuses estampes japonaises. Après la visite nous sommes alléa à Halajuku à pied pour voir des jeunes japonais qui se déguisent en personnages de manga, mais nous n’en avons pas vu beaucoup.

14 :00  Défilée de la rue à Asakusa

C’était le jour de la fête de la culture, il y avait un défilé traditionel dans le quartier d’Asakusa. Le propriétaire de notre ryokan m’a prévenue de sa participation et je l’ai reconnu pendant le défilé. Au retour, en discutant avec lui, je lui ai dit que je l’avais vu dans le défilé. Plus tard je me suis aperçue que le monsieur dans le défilé n’était pas lui, mais je n’ai pas osé lui avouer la vérité parce qu’il était très content que je l’aie reconnu dans le défilé. De plus il m’a offerte un dessert japonais avec mes clients.

16 :00  Temps libre

Nous avons pris le temps pour nous reposer ou aller faire des achats. Je suis restée pour travailler et suis ressortie avec Christine à Shibuya où nous avons mangé à la coréenne.

J 12 : Mer. 4 nov.

10 :00  Bateau futuriste au départ d’Asakusa pour Daiba

Il y a deux sortes de bateaux au départ d’Asakusa, bateau bus et bateau futuriste, le nôtre était du deuxième type, sa forme était très moderne comme son nom le disait.

14 :00  Monorail de Daiba pour Shimbashi

Après la visite des environs du port de Daiba, nous sommes allés dans un café pour discuter du voyage et avons pris le déjeuner rapidement, et avons pris le monorail. C’est un métro où il n’y a pas de conducteur et qui roule entre de grands immeubles. On se serait cru dans un film de science-fiction comme Christine le disait.

15 :30  Retour au Ryokan

Le propriétaire de notre ryokan a invité nos participants qui n’avaient pas goûté le dessert la veille, très sucré. C’était un potage de haricots rouges avec des pâtes de riz. Je ne savais pas qu’il y a le même dessert qu’en Corée au Japon.

16 :00  Départ pour Narita

Au début nous voulions prendre le métro à la gare d’Oueno pour Narita, mais on m’a conseillée de partir de la station d’Aoto. Nous avons pris le métro pour Aoto où nous avons changé de ligne pour Narita. Hélas, je ne savais pas qu’il y avait plusieurs sortes de ligne qui y passaient. Pendant que je me renseignais pour le train, on m’a dit que le train était arrivé, et nous l’avons pris en nous précipitant.  Dommage que ce n’était pas le bon. Nous sommes donc déscendus et avons de nouveau changé de train. Mais cette fois-ci le train n’allait qu’à Narita. Il existe des trains uniquement à la destination de Narita et d’autre à destination de l’aéroport de Narita. Encore une fois mauvais choix. En coréen on dit que ‘j’ai envie de pleurer.’ Finalement nous sommes arrivés à l’aéroport de Narita. Après l’enregistrement des bagages les participants sont partis pour Nouméa. Christine et moi avons pris l’avion pour Paris, nous étions épuisées.