Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2008 2 29 /07 /juillet /2008 14:14

18 avril 2008

08h 30 : Plage Haeundae

On est arrivé à la plage la plus connue de Corée, mais on avait peu de temps. Donc on a pris une heure juste pour se promener le long de la plage au beau matin.

11h 00 : Marché Jagalchi

La Marché de Jagalchi est le plus grand marché de fruits de mer et de poissons de la Corée. Ce marché représente Busan et il est célèbre dans tout le pays. On peut y déguster des poissons crus très frais tout en faisant des achats.

On y a fait pas mal de courses et nous avons mangé du poisson. Heureusement on a eu du beau temps, après la visite du marché, on a changé de direction pour La Province de Cheollanamdo.

17h 00 : Cheonghakdong

Aprés 3 heures de route, on est arrivé au village secret dans un endroit bien caché. Le Village Cheonghakdong, situé au pied du Pic Samsanbong du Mt Jirisan, a conservé un style de vie traditionnel. 'Cheonghak' signifie une communauté où vivait une grue au plumage bleu. Cheonghakdong est un village qui n'a jamais connu de malheurs, quelles que soient les circonstances, durant l'histoire tumultueuse de la Corée. Plus de 200 résidents de cette communité se bornent à vivre selon la manière traditionnelle.

18h 00 : Samseonggung

A cô̂té de Village Cheonghakdong, se trouve un lieu sacré pour vénérer Hwanin, Hwanung, Dangun, ainsi qu'un monastère appelé Palais Samseonggung. Il y a 1 500 sortes de tours en pierres, qu'il a fallu 15 années pour construire en empilant des pierres pour en faire un lieu sacré nommé Sodo, l'endroit où se tenaient les cérémonies pour louer le dieu céleste, durant l'Ere des Trois Royaumes. Le site est encore en construction et l'aménagement continuera jusqu'à l'obtention de 3 333 poteaux folkloriques pour en faire un lieu saint.

C'était l'heure de la fermeture, mais on nous a permis d'entrer, parce que nous venions de très loin, de France, pour visiter ce site sacré.

20h 30 : Arrivée au Village folklorique de Naganeupseong

Il était 21 heures, quand nous sommes arrivés au village, il était trô̂p tard pour manger dans le village. Mais une dame a aperçu notre arrivée au village et nous a amenés dans un restaurant qu'elle connaissaitt. Les gens de restaurant se preparaient à rentrer chez eux, quand on est arrivé vers 22 heures, mais ils nous ont preparé un repas délicieux, on s'est bien régalé, surtout moi qui suis habituée aux plats de cette région. La dame qui nous a amenés au restauant était professeur d'artisanat en papier coréen, elle m'a promis de nous montrer des techniques de travail du papier coréen le lendemain matin, mais quand on est arrivé à son atelier, elle n'était pas là, parce que nous étions en retrard, invités par un guide dans un site historique.

19 avril 2008

08h 30 : Village folklorique de Naganeupseong

On peut y voir des styles d'habitats caractèristiques du sud de la Corée : cuisines, pièces au sol en terre, des vérandas au planchers de bois montrent toute leur singularité. Parmi les sites importants du village il y a neuf maisons classées au patrimoine national et de nombreuses demeures aux toits de paille.

On n'a pas pu partir à l'heure prévue, parce qu'on voulait voir un vrai mariage traditionnel qui avait lieu dans le bâ̂timent pricipal de la mairie. Le guide de ce bâ̂timent nous a donné l'information. J'ai vraiment eu de la chance de pouvoir montrer des événements imprévus tout au long du voyage. C'est le Boudhha qui me protège. On voulait prendre le déjeuner dans le village, mais on a simplement grignoté dans notre bus en allant à Boseong.

15h 00 : Plantation de Thé Daehan

Après le mariage traditionnel à Nagangeupseong, on s'est dépê̂ché pour Boseong, les plantations du village se situent principalement sur les collines au sud de Boseong-eun et datent de l'époque de l'occupation japonaise. Leur envergure et les traditions qui s'y rattachent sont aussi importantes que leur histoire. La plantation de Daehan est la plus connue de toutes. Les plantations de thé et les bois de cèdres parsèment le chemin d'accès à Daehan et offrent un paysage superbe.

18h 00 : Temple Daeheungsa

On a visité Le Temple Daeheungsa qui ne ferme pas à 18 heures, on a mê̂me vu la cérémonie du soir des moines. Le temple est en train d'être entièrement rénové. Il sera magnifique, quand les travaux seront finis.

20h 30 : Hô̂tel à Wando

Il était 20 heures quand on est arrivé à l'hô̂tel. Il se trouve devant la mer. Après l'hô̂tel, on est allé manger dans un restaurant de la soupe et du riz près de l'hô̂tel, c'était bon.

20 avril 2008

10h 40 : Bateau pour Jeju

Les gens qui avaient beaucoup de bagages ont pris le taxi, les autres sont allés à pied jusqu'au port, mais c'était un peu loin avec les valises. Heureusement les gens qui ont marché ont eu la chance de voir un tournage de série télévisée historique. Les acteurs étaient habillés en costume d'époque.

13h 30 : Arrive à l'ile de Jeju

14h 00 : Rocher Yongduam, rocher de la Tê̂te du Dragon

Yongduam est un rocher volcanique né d'une éruption il y a environ deux millions années. Il fait 10m de haut et 30m de long. Il a été appelé de la sorte à cause de la légende disant qu'un dragon avait essayé de monter au ciel mais s'était fait attraper. A cause de sa forme qui ressemble à la tê̂te d'un dragon, il a été appelé Yongduam (Yong-dragon, Du-tê̂te, Am-rocher).

Quelques dames vendaient des fruits de mer crus sur place, six personnes de notre groupe ont commandé une assiette pour goû̂ter, on l'a trouvé délicieux, ils avaient raison, c'est un délice.

16h 00 : Parc Hanllim, Jadin botanique Hanllim

Le parc Hanllim, le long de la plage Hanllim, situé à 33km à l'ouest de la ville de Jeju, est un des lieux touristiques à Jeju des plus populaires. Il a été aménagé sur une terre infertile, recouverte de tonnes de terre, au début des années 1970, on a commencé à y planter diverses plantes subtropicales. Ce parc représente 100 000m2 et a une grande variété de jardin. Les visiteurs peuvent se promener le long de chemins bordés de palmiers, des pierres volcaniques de Jeju, des jardins de bonzaï̈, des jardins d'eau, du jardin botanique subtropical et dans les deux grottes de Hyeopjaegul et Saangyonggul. Il y a plusieurs jardins botaniques sur l'ile de Jeju, mais j'ai amené les gens à ce jardin, parce qu'il y a tout à l'intérieur, des bonzaï̈, un village traditionnel de Jeju, deux grottes volcaniques ets. En plus c'est très joli et ce n'est pas loin de la plage.

19h 00 : Minbak, logement chez l'habiant ( chambre d'hô̂te)

Les propriétaires étaient très gentils et ils ont une maison magnifique, bien entretenue et propre. On a dî̂né dans un restaurant de grillade de cochon noir de Jeju, c'était succulent. Le cochon noir de Jeju est réputé en Corée pour son goû̂t. Désormais on ne les nourrit plus d'excréments humains mais sa réputation subsiste, il est plus cher dans les marchés. En tout cas on s'est bien régalé.

21 avril 2008

08h 30 : Temple de la Grotte Sanbanggulsa

Cette grotte haute de 5m sur la falaise du cô̂té sud-ouest de la montagne était originellement appelée la Grotte Sanbanggul, c'est un temple maintenant parce qu'elle possède une statue bouddhiste.

10h 00 : Falaise Jungmun, Jusangjeolli

Le Jusangjeolli sont des colones basaltiques le long de la cô̂te désignées comme monument Culturel de l'ile de Jejudo. Jusanjeolli a été formé lorsque la lave du volcan Hallasan s'est écoulée vers la mer de Jungmun. Ce sont des pliliers en forme de cubes ou d'hexagones de dimensions variées. Le site est aussi connu pour sa falaise de 20m, ses hautes marées et la pê̂che sportive.

13h 30 : Seopjikoji et Wedolgae

Seopjikoji est situé à la pointe de la cô̂te Est de l'ile de Jejudo. Champs verdoyants sans un seul arbre par-delà les falaises d'où s'élance un rocher appelé "seondol”.

Wedolgae est un rocher impressionnant de 10m de circonférence et de 20m de haut. De Seopjikoji au Wedolgae, on peut faireune promenade d'une heure au bord de la mer.

15h 00 : Temple de Yakcheonsa

C'est un temple récent qui a un très grand bâ̂timent principal avec une statue de bouddha.

16h 30 : Pic du soleil levant de Seongsan, Seongsanilchubong

Le pic Ilchulbong de Seongsan est apparu il y a environ 100 000 ans. Il s'est élevé du fond de la mer lors d'une éruption volcanique. Il est situé à l'extrèmité est de l'ile de Jejudo et au sommet d'un très vaste cratère.

Il y a un des sites de plongeuses à Jeju juste à cô̂té du Pic. Mais comme notre chauffeur du bus m'a dit qu'il n'y aurait pas de plongeuses avec le mauvais temps, je n'espérais pas les voir. Cependant j'ai apercu des petits points blancs sur la mer, c'étaient des plongeuses. On s'est dépê̂ché pour aller les voir. Heureusement on a rencontré une plongeuse qui sortait la dernière. Elle avait 75 ans. Son mari est venu pour l'aider à transporter les algues qu'elle avait ramassées au fond de la mer. On dit qu'il y a trois choses essentielles sur l'ile de Jeju: des pierres, le vent et les femmes. En corée traditionellement les femmes faisaient les travaux ménagers, c'était les hommes qui travaillaient à l'extèrieur. Mais à Jeju, c'était les femmes qui travaillaient à l’extèrieur comme les hommes et parfois elles travaillaient plus dur que les hommes, comme par exemple les plongeuses.

21h 05 : Avion pour Séoul

Le météo a annoncé du mauvais temps, en plus on n'avait pas eu assez de temps pour visiter Séoul. On décida d'y retourner. J'ai réservé un l'hô̂tel près du Palais de Geyongbokgung pour la visite de la frontière. Le bureau de la visite de Panmunjeom et du tunnel no 3 se trouvait prés de notre l'hô̂tel. Mais cet hôtel n'était pas propre.

22 avril 2008

08h 30 : Panmunjeom et Tunnel Numéro 3

Panmunjeonm se trouve au milieu de la DMZ (zone démilitarisée), plus précisément sur la frontière militaire. C'est à Panmunjeom que le 25 octobre 1951 débutèrent les pouparlers pour un cessez-le-feu. Suite à la signature de l'Armistice en 1953, le lieu devint une zone de sécurité commune (J.S.A) entre la Corée du Nord et les forces de l'O.N.U. C'est un espace exigu dont les dimensions ne dépassent pas les 800 métres.

Le tunnel Numéro 3 est comme son nom l'indique le troisième tunnel creusé par le nord sous la DMZ à avoir été découvert par l'armée. Situé à 52km de Séoul il aurait permis de faire passer 10 000 soldats en une heure. Lorsque le tunnel fut découvert le 17 octobre 1978, le nord accusa le sud d'avoir creusé ce tunnel pour les envahir.

Certains membres du groupe n'ont pas beaucoup apprècié la visite qu'ils ont trouvée trop longue. Il faut la proposer comme une option.

23 avril 2008

08h 30 : Musée National de Corée à Ichon

Le Musée National de Corée est la première institution exposant la culture folklorique nationale. Il a approximativement 135 000 reliques, dont 5 000 sont exposées au public. Il est très impressionant à cause de sa structure magnifique et de ses installations impeccables. C'est un musée classé mondialement avec une salle de projection, un guide d'informations imagées et d'autres installations pour les guides.

Comme il est trés récent, je ne l'ai jamais visité, je ne me suis pas rendu compte du temps de visite nécessaire. On n'avait que 2 heures pour le visiter, c'était trop court, je vais conseiller aux gens de passer plus de temps dans le musée.

12h 00 : CheongWaDae

Ce sont les tuiles bleues qui sont le symbole du CheongWaDae (La Maison bleue, residence du président coréen), centre de la politique coréenne. En partant pour le séjour au temple, on est passé en bus devant La Maison bleue.

15h 00 : Yeondeunghuiguan à l'ile Gangwhado

Le séjour au temple est une occasion de vivre et de mieux comprendre la vie ascétique des moines bouddhistes coréens. Cette expérience permet de découvrir une partie de la culture traditionnelle coréenne dont les temples se font les gardiens à travers le quotidien des moines : prosternations, méditation, repas bouddhistes, cérémonie du thé etc.

Yeondeunghuiguan se trouve sur l'ile de Gangwhado qui n'est pas loin de Séoul. C'est un petit temple surtout pour les moines étrangers qui veulent étudier le bouddhisme coréen. On me l'a conseillé pour avoir des explications en français, mais le moine suisse qui parle français n'était pas là.

On y est arrivé à 15 heures, et nous nous sommes changés en costume bouddhiste. A 16 heures un moine nous a expliqué la vie des moines bouddhistes et le fonctionnement du temple. A 18 heures, aprés le diner, on a fait la prosternation et la méditation du soir. A 21 heures on était au lit.

24 avril 2008

03h 30 : Réveil

On se réveille à 3 heures au temple au moment où tous les animaux se réveillent dans la nature. On a encore fait la prosternation et la méditétion du matin pendant 1 heure. A 6 heures, c'était le petit déjeuner coréen.

07h 00 : Promande

On s'est promené avec le chef des moines autour du temple. Et il nous a invité à boire du thé vert dans sa chambre.

09h 00 : Calligrapie d'un texte bouddhiste

11h 00 : cérémonie et déjeuner

13h 00 : Fabrication d'une lanterne en fleur de lotus et retour à Séoul

Après le déjeuner, j'ai proposé de faire des lampes de lotus avec un papier très fin. Ce n'est pas facile, il faut avoir de la patience. Mais quelques dames ont réussi à les finir, les hommes n'ont pas participé du tout.

17h 30 : Marché de Namdaemun

En revenant à Séoul en bus de l'ile de Gangwhado, on est allé au marché de Namdaemun. Le Marché de Namdaemun est un quartier commerçant qu'aucun touriste à Séoul ne se doit de manquer. Sur plus de 66ha et avec plus de 10 000 magasins et échoppes, le marché de Namdaemun joue un rôle important en déterminant le prix à la consommation de Séoul. On a trouvé pas mal de choses comme cadeaux.

25 avril 2008

08h 30 : Palais Changgyeonggung et Sanctuaire Jongmyo

Le Palais de Changgyeonggung était fermé au début du voyage, finalement on y est allé sous la pluie. Le Palais Changgyeonggung se trouve à cô̂té du palais Changdeokgung parmi ses bâ̂timents et monuments, Myeongjeongjeon a été désigné comme <trésor national>. Il suffit de traverser la passerelle pour passer du palais au sanctuaire. Déclaré en 1995 patrimoine culturel mondial par l'UNESCO, Jongmyo est un santuaire qui arbrite les tablettes des rois et des reines de la dynastie Joseon. D'un style sobre et austère, ses bâ̂timents alignés de manière simple dégagent quelque chose de grave et sacré. Chaque année, les cérémonies appelées <Jongmyo jerye> s'y tiennent le quatrième dimanche de mai. A cette occasion est jouée la <Jongmyo jeryeak>, musique comportant instruments, chants, danses. Ces cérémonies et musiques ont été désignées comme patrimoines culturels mondiaux en 2001.

11h 30 : Insa-dong

On est repassé à Insa-dong comme je l'avais promis au début du voyage. Après avoir déjeuné avec une spécialité de mon pays natal "Bibimpam", un mélange de légumes et de riz avec une sauce épicée, on a commencé la visite. Je suis partie avec Madame Roy pour chercher de vieux timbres coréens. Et on s'est retrouvé à TechnoMart 5 heures après. Ils avaient acheté beaucoup de souvenirs, ils avaient besoin de temps.

18h 00 : TechnoMart

Le grand marché TechnoMart est un centre commercial regroupant 2 000 magasins sur 8 étages. On peut y trouver des produits électroniques high tech, des ordinateurs, des équipements audio et des DVD etc, ainsi que des cinémas, des restaurants, des magasins et un grand supermarché. C'est un autre aspect de la Corée.

26 avril 2008

08h 30 : Départ de l'hô̂tel

J'ai appelé deux taxis, parce qu'il pleuvait ce matin-la. Les gens étaient très contents de ne pas aller à l'arrê̂t de bus avec deux fois plus de bagages qu'au début du voyage. J'ai payé un peu plus cher que le bus, mais le budget permettait d'avoir un peu de confort. On est arrivé à l'aéroport rapidement.

13h 20 : Avion pour Istanbul

Je ne savais pas qu'on pouvait enregistrer les bagages dirctement jusqu'a Lyon de Séoul à la condition que le transfert se fasse en 24 heures mê̂me si on passe une nuit à Istanbul. C'est une bonne nouvelle.

19h 15 : Arrivée à Istanbul

Un guide nous a conduit à l'hô̂tel, les gens ne voulaient pas ressortir pour visiter Istanbul sauf deux dames courageuses. On était fatigué et la plupart avaient déjà visité Istanbul.

27 avril 2008

10h 20 : Avion d'Istanbul

12h 35 : Arrivée à l'aéroport de Lyon Saint Exupery

Bilan général

J'étais un peu inquiète quand Everyle m'a annoncé le départ du groupe. C'était la première fois que je voyageais avec des français inconnus. J'ai passé beaucoup de temps à préparer le voyage avant le départ.

Je crois que j'ai eu beaucoup de chance tout au long du voyage. Premièrement, j'avais un groupe trés sympa: ils ont mangé et goû̂té la cuisine coréenne bien relevée, ils n'étaient pas difficiles pour l'alimentation, et pour tout. Deuxièmement j'ai rencontré des coréens qui nous ont permis de découvrir la Corée plus secrète comme la cérémonie des ancê̂tres de la famille du Roi Heungdeuk à Gyeongju, une invitation pour le thé vert par un guide dans un bâ̂timent historique et le vrai mariage traditionnel à Naganeupseong, la plongeuse à l'ile de Jeju, mê̂me notre chauffeur de bus qui nous a conduit partout avec le sourire pendant tout le voyage etc.

J'ai fait ce programme pour montrer mon pays natal qui me manque en France. J'ai essayé de montrer aux gens le maximum de choses, et je suis globalement satisfaite du résultat du voyage, mais on ne peut pas plaire à tout le monde. D'abord comme tous les voyages, on n'a pas eu assez de temps pour tout visiter, il faut avoir plus de temps. La visite de la frontière (remplacée par le Musée de la guerre et quratier américain Itaewon) et le séjour au temple peuvent ê̂tre des options pour les gens intérressés. Ensuite je dois préparer des fiches d'informations détaillées sur le bouddhisime coréen, les rites etc. Enfin j'espère faire mieux la prochaine fois grâ̂ce à cette première expérience.  

Partager cet article
Repost0

commentaires