Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 15:34

Sam. 07 avril : J 1

18 :25  Départ de Lyon

Une participante est arrivée juste au moment de l’enregistrement des bagages à cause d’un retard sur une ligne

 intérieure. Mais cela a été sans conséquence, car notre avion avait une demi-heure de retard. L'avion était plein, parmi les passagers, beaucoup partaient pour un pèlerinage musulman.

 

22 :25  Arrivée à Istanbul

 

 Dim. 08 avril : J 2

00 :45  Départ d’Istanbul

Au moment de l’enregistrement, il n’a pas été possible d’obtenir des siéges regroupés. Je ne comprends toujours pas pourquoi la compagnie nous oblige à prendre des siéges séparés. La même situation s’est reproduite au retour de Corée. Et ce n’était pas pratique du tout d’arranger les places attribuées pour permettre le regroupement des familles et des amis.

 

16 :55  Arrivée à Incheon, Corée

La navette de l’aéroport nous a amenés rapidement au quartier de notre hôtel grâce à la fluidité de la circulation du dimanche soir. Mais j’étais très surprise par la température de l'air pour un mois d’avril à Séoul. J’ai constaté par la suite que ce printemps 2012 a été assez frais en Corée. J’avais bâti un itinéraire en comptant sur un temps plus chaud. Et j’avais donc choisi Séoul comme première ville à visiter en espérant la voir avec les cerisiers en fleurs. Mais la plupart de ces cerisiers étaient encore en bouton et il a fallu attendre deux jours pour que le groupe s’extasie sur la belle floraison de Jeonju.

  

 Lun. 09 avril : J 3

09 :00  Palais de Gyeongbok

Le palais de Gyeongbok est ouvert au public dans des conditions normales. En revanche, le pavillon royal, le Gyeonghyu, ne se visite que sur réservation pour des groupes limités à 5 personnes. Il m’a fallu insister pour obtenir exceptionnellement une entrée pour tout le groupe. Bonne initiative, car j’ai remarqué que le groupe avait beaucoup apprécié cette visite et les riches explications du guide.

 

14 :00  Quartier de Bukcheon

Après avoir déjeuné ensemble au quartier d’Insa-dong, j’ai laissé le groupe qui a visité le quartier de Bucheon et j’en ai profité pour aller changer de l’argent.

 

18 :00  Techno Marte

On s’est retrouvé à la station d’Anguk pour aller en métro au Techno Marte qui est un grand magasin de produits électroménagers. L'intérêt de ce lieu c'est qu'il dispose d'une terrasse qui offre une belle vue panoramique sur la rivière Han et le sud de Séoul.

 

19 :00  Lotte World

A cause des travaux en cours, nous avons passé beaucoup de temps pour trouver l’entrée du musée de Lotte World. Quand nous sommes arrivés, c’était déjà l’heure de la fermeture, mais l’hôtesse nous a gentiment permis de rentrer, et en plus sans payer. Bien qu’un peu rapide, la visite a été très appréciée par le groupe dans la mesure où elle donnait une bonne vue d’ensemble sur les particularités historiques et culturelles en tout début de séjour.

 

 Mar. 10 avril : J 4

09 :00  Promenade sur le Mont Bouk’ak

Le mont Buk’ak se trouve au nord de Séoul où est également établie la résidence du Président de la Corée du Sud. Auparavant, il était interdit de monter sur le mont Bouk’ak pour des raisons de sécurité. Mais ce lieu a été ouvert au public il y a 7 ans.

On peut y voir une partie de l’ancien rempart qui entourait Séoul dans le passé, et aujourd’hui on a aussi une très belle vue sur la capitale. Malheureusement, ce jour-là il faisait très nuageux et nous n’avons pas pu l’apprécier. Nous nous sommes contentés de faire une petite randonnée le long du rempart.

 

14 :00  Musée de la guerre

Quand nous sommes arrivés au musée, la pluie a commencé à tomber assez fort. Après avoir visité l’intérieur du musée, la plupart des participants ont abandonné l'idée de visiter les expositions extérieures à cause de la pluie battante.

 

17 :00  Marché de Dongdaenmun

Une autre visite était prévue dans le musée du Kimchi qui se trouve au sud de Séoul, mais nous n’avons pas eu trop envie de nous déplacer aussi loin. Et nous avons annulé cette visite. Pour la dernière visite du jour, j’ai amené les "arveliens" au marché, et nous nous sommes dispersés en nous donnant rendez-vous pour le départ du lendemain.

 

Mer. 11 avril : J 5

08 :00  Départ de Séoul

La pluie s’est arrêtée au moment de notre départ mais il faisait assez froid pour une période de printemps. Au début, le départ était prévu pour 7 heures afin d'éviter les bouchons du matin dans Séoul. Mais j’ai remarqué que c’était un jour de congé à l'occasion de l’élection des députés coréens et la circulation des véhicules était très fluide.

 

09 :00  Forteresse de Suwon

Cette forteresse est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Je voulais y amener un groupe depuis longtemps, mais chaque fois, je n'ai pas trouvé un moment opportun pour la visite de ce site historique. Voilà pourquoi j’ai placé cette fois la visite de Suwon au début de notre séjour en Corée.

J’ai proposé 3 heures aux participants pour effectuer la visite. Mais j’ai très vite remarqué qu’il en fallait au moins 5, pour la promenade sur la forteresse qui dure au moins 2 heures et la visite des maisons secondaires royales qui se trouvent au milieu de la forteresse. De plus, il y a des spectacles quotidiens devant les maisons royales qui méritent quelques temps.

J’ai beaucoup regretté de ne pas avoir pu amener auparavant les groupes dans ce site magnifique. Il faut absolument le visiter.

 

12 :30  Village folklorique de Yong’in

Dans notre programme, la visite de villages traditionnels était déjà prévue, mais j’ai proposé aux participants de visiter ce village folklorique reconstitué pour voir tous les différents types de villages traditionnels coréens sur un site unique. Celui-ci propose des spectacles tels que la danse et la musique des paysans, un spectacle équestre, la mise en scène d'un mariage traditionnel et les évolutions d'un équilibriste sur une corde sans protection, comme on le voyait dans toutes les fêtes anciennes en Corée.

 

17 :00  Départ pour Jeonju

En arrivant dans mon pays natal de Jeonju, nous sommes allés déguster la spécialité de cette ville : le "Bibimbap", un mélange de riz, de légumes et de viande. Après le dîner et ses spécialités locales, nous sommes allés dans notre hôtel traditionnel pour passer une nuit à la coréenne, c'est à dire dormir à même le sol (ondol) sur une sorte de matelas fin et avec une simple couverture, dans une chambre bien chauffée par le sol. Cette nuit-là, j'en ai profité pour aller rendre visite à mes parents.

 

Jeu. 12 avril : J 6

11 :00  Visite du village de Han’ok

Quand j’ai retouvé mon groupe à la fin de la matinée, tout le monde était prêt à partir pour la prochaine destination, après la visite de ma petite ville.

 

14 :00  Temple de Haew’om

Nous avons commencé à voir de vraies fleurs de cerisier et elles étaient magnifiques. Par malchance, le chauffeur a loupé la sortie de l’autoroute, ce qui nous a fait perdre une heure. Et ainsi nous avons malheureusement visité ce temple un peu trop rapidement.

 

17 :50  Village Cheonghak

Cette fois-ci, c’était le bouchon sur la route pour Hagye qui nous attendait. Au printemps, en Corée, le parcours entre Gurea, où se trouve le temple de Haew’om et Hagye, où se trouve le temple de Sanggye, est très connu avec ses beaux paysages printaniers. Et ce jour-là donc, il y avait beaucoup de bus touristiques sur la route pour passer sous les voûtes de cerisiers en fleurs. Comme j’étais désespérée du retard pour la prochaine et dernière visite du jour, notre chauffeur a évité les bouchons en prenant une autre route adjacente moin connue. Et j’ai téléphoné au site du village de Cheonhak pour leur demander de nous attendre. Quand nous sommes arrivés près du site, cette fois c'est le bus qui a eu une panne d’essence ! Heureusement, il y avait là un autre bus touristique qui nous a amenés à l’entrée du site, et, à l'accueil, on nous a permis  d'entrer malgré une demi-heure de retard. Bien que la visite ait été rapide, tout le monde était ravi de pouvoir profiter de ce site unique.

Au retour de notre visite, le chauffeur avait résolu le problème de la panne d’essence et nous avons pu repartir.

 

21 :00  Suncheon

Les gens étaient bien fatigués, le dîner de ce soir-là a été simple et rapide.

 

Ven. 13 avril : J 7

08 :00  Parc de roseaux de Suncheon

En suivant le conseil du patron de notre hôtel, avant d’aller au village de Nag’an, nous avons visité un parc ornithologique sur la baie de Sucheon. J’avais entendu dire que ce site était assez intéressant. Peut-être qu'au prochain voyage je prendrai plus de temps pour le visiter. Nous avons eu la chance de ne pas payer d'entrée puisque nous étions arrivés avant l’ouverture de la billetterie !

 

09 :00  Village traditionnel de Nag’an

Désormais ce site est devenu très touristique, il y avait beaucoup de monde dès tôt le matin. Mais nous avons eu la chance de rencontrer un groupe de lycéennes habillées en costumes traditionnels coréens très colorés. Quelques participants ont pris des photos de groupe avec elles et c’était un moment de rencontre bien amusant et très sympathique.

 

11 :00  Plantation de thé de Boseong

Lors des voyages précédents, j’avais amené les groupes à la plantation de thé de Daehan qui est un des plus grands fabricants de thé vert en Corée. Cette fois-ci, notre chauffeur s’est renseigné spontanément pour trouver d'autres producteurs de thé à Boseong. Et il nous a guidés dans une petite plantation de thé qui est tenue par un jeune couple.  Ils étaient très gentils et très accueillants. Ils nous ont invités à déguster différents thés et des gâteaux de thé vert. Nous avons eu pas mal de discussions sur la fabrication du thé vert. Je crois que c’était plus intéressant de voir une exploitation plus petite que de visiter le site plus impersonnel de Daehan.

 

16 :00  Bâteau pour l’île de Jeju

Le bâteau est parti à l’heure. Le capitaine nous a spécialement attribué une cabine de groupe à part pour nous seuls. Mais tous les participants sont restés à l’extérieur de la cabine pendant presque tout le trajet. Du coup j’y suis restée pour garder nos bagages et cela m’a permis faire une petite sieste, un bon moment de repos pour moi !

 

18 :20  Arrivée à l’île de Jeju

Notre chauffeur de bus était un peu en retard, mais il nous a conduit à notre hôtel sans nous faire trop attendre.

 

Sam. 14 avril : J 8

08 :00  Route mystérieuse

Toujours aussi mystérieuse, heureusement ! Photos à l'appui ! 

 

09 :00  Plantation de thé de Seolloc

Après être passés sur la route mystérieuse, nous sommes arrivés à la plantation de thé de Seolloc. Personnellement, je préfère le marque de thé de Seolloc à celui de Boseong et je préfère également le site de la plantation sur l’île de Jeju. Mais ce site très fameux est en ce moment victime de sa célébrité. Il y avait beaucoup de monde et je l'ai moins apprécié que d’habitude. Je crois que je supprimerai cette visite à partir du prochain voyage parce que nous en aurons eu une à Boseong et cela suffira.

 

13 :00  Grotte de Sanbang et côte de la tête du dragon

Ce jour-là, il faisait assez beau pour avoir accès à la côte de la tête du dragon qui se trouve juste en bas de la grotte de Sanbang et au bord de la mer. La promenade au bord de la mer est très jolie mais elle est souvent interdite dans de mauvaises conditions météo. Nous avons eu de la chance de pouvoir la visiter ce jour-là.

 

15 :00  Jardin botanique de Hanlim

Malgré les nombreux visiteurs sur ce site, ce parc est magnifique. J’aime le visiter chaque fois et je crois que les "arveliens" l'ont aussi bien apprécié.

 

20 :00  Spectacle de Nanta

Le spectacle de Nanta est la mise en percussions de tout ce que l’on trouve dans la cuisine d’un restaurant. Et c’est une bonne réalisation qui joue au niveau musical entre modernité et tradition. C’est également une comédie vivante qui intègre la participation des spectacteurs. Notre groupe était ravi de voir ce spectacle.

 

Dim. 15 avril : J 9

08 :30  Marché traditionnel

Après une courte visite d'une demi-heure dans ce marché traditionnel qui se trouve près du musée, je me suis dit qu’il fallait un peu plus de temps pour la visite. Ce marché est très intéressant et permet d'avoir une idée de la vie locale. Et il était bien d'en profiter, car il n’ouvre pas tous les jours. Mais je n’ai pas pu y consacrer trop de temps car il n’était pas prévu à notre programme.

 

09 :30  Musée des plongeuses

Nous n’avons pas eu de vraie rencontre avec les fameuses plongeuses de l’île de Jeju qui travaillent à la récolte dans la mer. Heureusement ce musée a pu nous montrer leur vie et leurs activités.

 

12 :00  Cratère de Seongsan

En arrivant sur ce site, j’ai donné quartier libre aux participants pour monter sur le cratère et pour déjeuner. Et nous nous sommes retrouvés 3 heures plus tard. Je n’ai pas accompagné les participants et suis restée me reposer en bas du cratère.

 

15 :00  Promenade sur Seopjikoji

Cette promenade était prévue sur notre programme et nous y sommes allés, mais nous avons vite fait demi-tour à cause de la foule. Ce site est devenu un des sites plus visités sur l’île de Jeju grâce à son beau paysage mais aussi depuis qu'une série de  télévision coréenne y a été tournée. Quand j’ai amené le groupe pour la première fois, il faisait de la tempête et il n’y avait presque personne. Mais ce jour-là, il faisait beau et il y avait trop de monde. A la place de ce site, nous sommes allés vers un autre site qui s’appelle "La promenade de Yuedolgea" et qui présente également un joli paysage.

 

17 :00  Séjour au Temple de Yakcheon (Excursion)

Le responsable du séjour au temple avait changé et l'actuel responsable n’a pas trop bien compris ce que nous attendions. De plus, le chef des moines nous a donné une image de "business man" affairé. Personnellement, j’ai été déçue cette fois par le séjour au temple de Yakcheon où je venais pour la deuxième fois. La première fois, nous étions seuls dans ce temple à cause de la tempête et cela nous a permis d'être mieux accueillis par les moines et le personnel du temple. Mais cette fois-ci ce n’était pas le cas et c'est peut-être devenu la réalité d'un séjour dans ce temple. Je compte donc rechercher un autre temple pour le prochain voyage.

Partager cet article
Repost0

commentaires